1) Vie de l’école
Bilan de l’année scolaire
• APC (Aide pédagogique complémentaire) :
Mme la Directrice fait un bilan des prises en charge de l’année. Les enfants de l’école ont bénéficié de cette aide par petits groupes notamment en relation avec le projet d’école « l’écriture d’un journal scolaire » mais aussi dans le cadre d’activités de soutien.
• Bilan projet d’école :
Rappel des objectifs :
Répondre à la difficulté scolaire
Devenir citoyen et apprendre à vivre ensemble
Valoriser le statut de l’écrit dans les pratiques pédagogiques quotidiennes
Pour cette année, il a été fait :
- Rallye maths dans toutes les classes : chaque classe a reçu un livre.
- Participation au concours d’orthographe départemental des CM1 et CM2.
Une élève de CM1 a participé à la finale départementale mais n’a pas été lauréate.
- Le conseil des élèves : (cf document joint)
Toujours les mêmes demandes d’aménagement comme la nécessité d’un coin calme isolé avec tables pour dessiner, la propreté des toilettes…
- Ecriture et réalisation d’un journal d’école :
Les articles sont prêts. Il nous reste la mise en page sous la forme de rubriques comme un vrai journal. Les enseignantes espèrent pouvoir le proposer à la consultation avant la fin de l’année scolaire.
- Vivre ensemble :
En partenariat avec la boulangerie Baudin, l’ensemble des élèves de la commune a été amené à réfléchir sur les grands thèmes du « Vivre ensemble » et a réalisé un dessin inspiré de ces notions (liberté, égalité, fraternité, paix…). Six dessins dans chacune des 2 écoles ont été choisis par les élèves et seront imprimés sur les fèves des galettes des rois vendues en janvier 2019 par la boulangerie Baudin.
• Sorties pédagogiques en cette fin d’année
Après un rendez-vous manqué, la coopérative scolaire a offert à tous les élèves de l’école un spectacle de grande qualité: Jimmy Black Boy, présenté par la compagnie « La Boite à Murmures » mercredi 16 mai à la salle Agora.
Le thème qui avait été retenu « l’esclavage et l’acceptation de la différence » entre dans le second objectif de notre projet d’école : Vivre ensemble.
Les CP-CE1sont partis à la découverte du château de Valençay et de son parc vendredi 18 mai.
Puis ils se rendront au bowling et au parc de Belle-Isle le 3 juillet prochain.
La classe de CE1 a échangé tout au long de l’année avec le CALME et ce partenariat s’achèvera le mardi 26 juin par un pique-nique et une randonnée en calèche. Mme Rebec souligne toutefois qu’il y a eu cette année moins de rencontres (basées sur des activités communes en musique, arts visuels, sport,…). Elle ne sait pas à ce jour si le projet sera reconduit.
Les classes de CE2- CM1 ont passé une journée à Châteauroux le mardi 29 mai avec, au programme, visite des serres municipales de Châteauroux pour le CE2, course d’orientation à Belle-Isle pour les CM1 puis visite pour tous du musée Bertrand.
La classe de CM2 s’est initiée aux techniques de la police scientifique aux grands Moulins de Graçay le vendredi 25 mai dernier.
Ils ont aussi eu rendez-vous les 12 et 15 juin pour une visite de la caserne des pompiers suivie d’une initiation aux premiers secours avec l’intervention de M. Sardhina (pompier).
● Rencontre chorale :
Les deux écoles élémentaires d’Ardentes se sont rencontrées le mercredi 13 juin à l’Agora afin de présenter leur travail réalisé tout au long de l’année en éducation musicale avec Aline Beigneux.
• Animations sportives :
Découverte du Badminton les 6 et 7 juin en collaboration avec le club « Le volant ardentais »
A venir, du tennis les 27 et 28 juin et du foot le 29 juin.
• Accueil des élèves de GS :
La classe de CP de Mme Micard accueillera les GS le mardi 26 juin après-midi.
• Fête de l’école : dimanche 24 juin
Thème : Au fil du temps
Scène empruntée à la CAVA. Les services techniques municipaux en assureront le transport et le montage. Sono louée auprès de RC Backline pour la somme de 150 €.
Merci à tous les parents bénévoles qui ont à cœur d’offrir à leur enfant ce moment de convivialité de fin d’année. Mais nous devons faire un second appel par manque de volontaires pour la tenue des stands jeux.
Entrée gratuite pour la fête mais vente de tickets de tombola.
Plan Vigipirate: Après concertation, il est décidé de demander par écrit à chaque famille présente de rester vigilante et d’alerter l’équipe enseignante de tout comportement suspect.
• Stages de remise à niveau Eté 2018
Comme l’an passé, l’Education Nationale met en place des stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et CM2 ayant des difficultés en mathématiques et en français : une semaine en juillet et une semaine en août, encadrés par des professeurs des écoles volontaires.
Pas d’enseignant volontaire au sein de l’école mais un groupe de 4 CM2 est proposé. Un enseignant extérieur devrait intervenir dans l’école en août. Une demande d’autorisation d’utilisation des locaux sera faite auprès de M. Le Maire.
• Opération « Un livre pour les vacances » L’opération « Un livre pour les vacances » est destinée à l’ensemble des élèves de CM2. Une sélection des Fables de Jean de La Fontaine sera offerte à chaque élève de ce niveau pour encourager la lecture pendant les vacances d’été et son partage en famille.
Rentrée 2018-2019
• Organisation de la semaine scolaire
Lors du précédent conseil d’école, un vote dans chaque école de la commune s’était tenu afin d’avoir l’avis de chacun quant à un retour à la semaine de quatre jours à la rentrée de septembre 2018.
L’ensemble des trois conseils ayant répondu favorablement à cette nouvelle organisation de la semaine scolaire, une demande auprès du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale a été faite et validée.
L’organisation du temps scolaire de l’école Saint-Martin à la rentrée 2018 sera sur 4 jours soit :
Lundi 8h55 à 12h et 13h30 à 16h25
Mardi 8h55 à 12h et 13h30 à 16h25
Jeudi 8h55 à 12h et 13h30 à 16h25
Vendredi 8h55 à 12h et 13h30 à 16h25
Ouverture des portes 10 min avant soit à 8h45 et 13h20.
Soit 6 heures par jour et 24 heures par semaine.
Temps d’activités pédagogiques complémentaires (APC) proposés :
Mardi, jeudi, vendredi : 8h15-8h45
Plus de TAP= Temps d’Activités périscolaires
La Mairie tient à remercier tout particulièrement Mme Davaillon pour son implication depuis le début des TAP, à raison d’1 heure par semaine, dans l’animation d’un atelier « jeux de stratégie et échecs ».
Le Mercredi : prestations payantes car accueil péri-scolaire.
Un centre de Loisirs ou ALAE (terminologie non définie à ce jour) sera ouvert de 7h30 à 18h30(18h45) et le restaurant scolaire fonctionnera comme les autres jours.
• Modification du règlement intérieur de l’école :
Les nouveaux horaires y ont été inscrits.
Insertion du protocole de sécurité. Nouvelle loi sur l’interdiction du téléphone portable à l’école.
Validation à l’unanimité du nouveau règlement intérieur et des nouveaux horaires.
• Effectifs de rentrée : Suite à la suppression d’une classe, 99 élèves attendus à ce jour pour 4 classes.
Répartition envisagée :
Mme Micard 15 CP- 8 CE1 soit 23 élèves
Mme Rebec 13 CE1- 12 CE2 soit 25 élèves
Mme Davaillon 6 CE2- 20 CM1 soit 26 élèves
Mme Coutella 25 CM2
La répartition des nouveaux élèves s’est faite en concertation avec les deux directrices des écoles élémentaires et M. Le Maire sur une base de 4/9.
• L’apprentissage des langues : Le projet lancé en septembre 2017 était :
-Enseignement de l’anglais pour tous en cycle 2 au sein des deux écoles de la commune.
-Enseignement de l’anglais et de l’allemand en cycle 3 au sein des deux écoles de la commune.
Suite au départ de Mme Guérin, enseignante habilitée allemand, l’enseignement de l’allemand au cycle 3 est remis en cause ; Mme Micard ne pouvant assurer seule l’enseignement de l’allemand. Aussi, l’équipe enseignante a-t-elle choisi d’enseigner l’anglais dans les 5 niveaux. Toutefois, une demande d’assistante allemande a été renouvelée pour permettre aux élèves initiés à l’allemand de poursuivre leur découverte de cette langue.
• Poursuite du projet d’école initialisé à la rentrée 2017 et validé par l’IEN
• Projet : Un fruit au goûter.
Souhait de l’équipe enseignante qu’il soit renouvelé l’année prochaine car évaluation positive des actions menées cette année et les enfants apprécient leur fruit du jeudi matin.
Accord de la Mairie qui finance ce projet en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture. En faire une demande écrite mais la Mairie y est favorable.
• Inscription à une classe de découverte pour les classes de CP-CE1.
Le compte 2018 présente un solde de 1802€.
Quel budget pour 2019 ? Les 85€ par élève seront renouvelés.
• Projet Education musicale
L’équipe enseignante souhaite mettre entre parenthèses pour un an le travail mené avec Mme Aline Beigneux, dumiste car elle souhaite réaliser avec une autre enseignante musique, Mme Gérard Dominique, un grand spectacle vivant en collaboration étroite avec l’école de musique d’Ardentes. Ce spectacle sera présenté aux parents le samedi 29 juin 2019 à l’Agora. Il n’y aura donc pas de spectacle dans la cour de l’école mais seulement une kermesse l’après-midi.
Une demande sera faite par écrit auprès de la Mairie.
Les séances d’éducation musicale auront lieu dorénavant en salle polyvalente de l’école.
La mairie rappelle la chance qu’à la commune d’avoir une école de musique et est donc contente qu’elle puisse intervenir auprès des élèves pour motiver de futures vocations de musiciens.
• Calendrier scolaire 2018-2019:
Pré-rentrée des enseignants le jeudi 30 août 2018 (rattrapage du lundi de Pentecôte).
Rentrée des enseignants le vendredi 31 août 2018.
Rentrée des classes le lundi 3 septembre 2018.
Pour l'année 2018-2019, les classes vaqueront le vendredi 31 mai 2019. (pont de l’Ascension)
2) Aménagement de l’école
Suite à notre demande d’investissement du 12 mars 2018, quelles décisions prises ?
• Rénovation nouvelle classe Mme Rebec : réfection peinture et pose des tableaux liège
• Fabrication d’un meuble de rangement cet hiver pour la classe de Mme Rebec.
• Transfert du mobilier de l’ancienne classe de CE1 dans le bâtiment principal.
• Installation d’une nouvelle table « pique-nique » : demande à réitérer
• Changement vidéoprojecteur en classe de Mme Davaillon.
• Demande de retirer les bordures Béton entourant les arbres. Le chef des services techniques passera pour faire le point
• Rased : arrivée d’un nouveau maître G. Utilisation des locaux à revoir notamment la salle utilisée au-dessus de l’ancienne cantine. Possibilité de réinstaller le matériel dans l’ancienne classe de CE1 libérée.
• Matériel informatique : deux nouveaux postes ne fonctionnent plus en salle informatique. Il en reste 5 en service. La Mairie réfléchit à doter ses écoles de tablettes.
3) Santé-Sécurité
• Un troisième exercice PPMS « risques majeurs » et un troisième exercice Incendie doivent être prévu avant fin juin.
• Fiche registre Santé-Sécurité établie le 20/04/2018 suite à la découverte de 2 vipères dans la cour de l’école.
Où en sommes-nous ? Qu’a-t-il été fait ?
Vaporisation pendant les vacances de printemps d’un répulsif. A ce jour, pas de nouvelles surprises.
4) Questions diverses
• Pas de questions des parents.
• Informations diverses de la Mairie :
Réunion du comité de pilotage des TAP : jeudi 14 juin.
Réunion du comité consultatif du restaurant scolaire et ALAE : lundi 25 juin
Clôture du conseil à 20 h 30.