La séance débute à 18h00. Etaient présents :
M. Rouyer, IEN
M. Caranton 1erAdjoint au Maire
Mme Fournier, Adjointe au Maire
Mmes Coutella, Davaillon, Micard, Rebec, Guérin, Hoarau, Michaud enseignantes
Mmes Lamèche, Clément, Senange, Grondin, parents d’élèves élus
Mme Demarly DDEN




Secrétaire de séance : Mme SENANGE

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2. Vie de l’école
Présentation des activités du 2ème trimestre.

o Marché de Noël :
Il a eu lieu le samedi 10 décembre.
Le bénéfice réalisé est de 911,09 €, supérieur à l’an passé.
Merci aux parents qui se sont investis.

o Conte musical GS-CP « Myla et l’arbre-bateau»
Sous la direction d’Aline Beigneux, dumiste, présentation du conte le vendredi 17 mars à l’Agora à 20h.
En raison du Plan Vigipirate : chaque famille devra annoncer le nombre de personnes présentes ce soir-là et se verra attribuer le nombre de tickets d’entrée correspondant.
Les portes seront fermées à 20h10.
M. Rouyer, IEN, propose d’organiser ce type de manifestation sous l’égide d’une association d’école comme l’USEP ou la Fol par exemple afin de mieux assurer les temps hors scolaire.

o Fête de l’école :
Elle est fixée au dimanche 25 juin. Mme Coutella se propose dès la rentrée de réserver la scène auprès de la CAVA mais s’inquiète cette année de l’absence de sono. Proposition est faite de faire une demande auprès de tous les parents de l’école. Sinon ODASE mais très rapidement.

o Projet d’école : un nouveau projet a vu le jour en juin 2016. Rappel des objectifs : Répondre à la difficulté scolaire Devenir citoyen et apprendre à vivre ensemble

Valoriser le statut de l’écrit dans les pratiques pédagogiques quotidiennes

Bilan du 1er trimestre :



Ecriture d’un journal d’école : Dans chaque classe, découverte des journaux à travers leurs différentes rubriques. Après les vacances, un comité de rédaction sera mis en place pour définir la forme, le contenu de notre journal d’école. Puis, dans chaque classe débutera l’écriture et le choix du thème des articles à publier. Les CP travailleront avec les CM2 pour la rédaction de leurs articles.

Mise en place de défi journalier en maths et français : Vif succès. La plupart des élèves adhèrent à ses petites résolutions de problèmes. On a pu d’ailleurs observer les effets positifs lors des exercices préliminaires du rallye maths OCCE 2017.

Concours d’orthographe: Les classes de CM1 et CM2 ont participé au concours départemental d’orthographe. 1ère épreuve à l’école, le mardi 31 janvier où trois élèves par classe ont été retenus. Puis une seconde épreuve aura lieu regroupant les écoles d’un même secteur puis la phase finale à l’IUT. Les lauréats départementaux seront récompensés par la Mairie et l’UDENI.

Participation au rallye mathématique organisé par l’OCCE semaine du 23/01 au 27/01 pour la phase d’entrainement et pour la phase finale, les épreuves se dérouleront durant la Semaine des Mathématiques du Lundi 13 mars au Vendredi 17 mars 2017. Les élèves s’investissent toujours autant dans les défis proposés. Bilan positif.

Aménagement de la cour de l’école (suite et fin) avec reprise au printemps de la finition du préau des toilettes pendant le temps APC de Mmes Guérin et Davaillon. De même, pour peindre, les enseignantes sollicitent un petit échafaudage. La Mairie propose de contacter les services techniques.

o Conseil des élèves (cf compte-rendu joint)
Mme Coutella présente les sujets de réflexion des élèves. Les représentants des élèves ont fait un bilan de leur demande du 1er Trimestre puis on fait de nouvelles propositions. Des demandes de travaux sont faites auprès de la mairie notamment : • Buts fixes aux extrémités du terrain délimité (voir petits buts en métal) • Réparation et nettoyage de la cabane • Réparer le pourtour des arbres car risque d’accidents car les bordures sont déterrées. • Repeindre le portail. • Mettre en place à la garderie et à la cantine des exercices d’évacuation ou de confinement en cas d’attaque terroriste ou d’incendie.

Au niveau de l’école : • Demande de nouveaux ballons de basket et de hand • Demande de buts rigides pour le foot, des cordes à sauter, de grands élastiques • Demande de grosses craies et d’un endroit pour dessiner dans la cour • Autoriser de nouveau les échanges de cartes • Utiliser la salle informatique pendant la récréation sous la surveillance de l’EVS

o Sorties pédagogiques: Toutes les classes de l’école assisteront le jeudi 9 mars à la salle Edith piaf de Châteauroux au spectacle Pipa Polo (Fantaisie musicale sur la route de la soie). Participation de 2 euros/enfant demandée aux familles. Une partie du prix d’entrée et le transport sont pris en charge par la coopérative scolaire.

Les classes de CE2- CM1 envisagent une journée à la base de plein air du Blanc au mois de mai et elles visiteront le 29 juin les serres municipales de Châteauroux et le musée Bertrand.



La classe de CM2 de St Martin avec la classe de CM1 de l’école St Vincent partiront à la découverte du pôle des étoiles de Nançay. Le vendredi 19 mai prochain.

Les classes de CP-CE1 envisagent une visite du Pôle de l’âne à Lignières.

o Rythmes scolaires
Les élus municipaux, les directeurs d’école ainsi que les parents d’élèves faisant partie du comité de pilotage se sont réunis dernièrement pour un nouveau bilan. La liaison école-services municipaux se passe bien. Les activités proposées sont variées et les enfants y adhèrent. Cette année, le vendredi, les activités sont sur libre adhésion. Les enfants sont ainsi moins énervés. « Portes ouvertes » organisées en fin d’année scolaire à l’accueil périscolaire.

o Livret Scolaire Unique (LSU)
Comme nous vous l’avions annoncé lors de nos réunions de rentrée, un nouveau livret scolaire est établi cette année pour chaque élève en âge d'obligation scolaire.
Il a été remis aux parents fin janvier.
Il comporte, pour chaque cycle, les bilans périodiques des acquis scolaires de l'élève, les bilans de fin de cycle, les attestations obligatoires. M. Rouyer précise les objectifs de cet outil qui sont la simplification et l’unification nationale. Il s’inscrit dans la logique des cycles avec des évaluations en fin de cycle. En fin d'année de Cycle 2 au CE2, un bilan de fin de cycle sera établi pour chaque élève. Ce bilan indique le niveau de maîtrise des quatre composantes du premier domaine, et des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, suivant une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante, très bonne maîtrise.
La nomenclature y est très globalisée afin de ne pas dévaloriser l’élève.
Pour se faire, les intitulés du positionnement de l’élève au regard des objectifs d'apprentissage ont été modifiés.
Aussi, une nouvelle nomenclature apparait :
NA : L’objectif au regard de l’élément du programme travaillé est non atteint ( pourcentage de réussite aux exercices inférieur à 40%)
PA : L’objectif au regard de l’élément du programme travaillé est partiellement atteint ( pourcentage de réussite compris entre 40 et 70%)
A : L’objectif au regard de l’élément du programme travaillé est atteint ( pourcentage de réussite compris entre 70 et 90%)
D : L’objectif au regard de l’élément du programme travaillé est dépassé. ( pourcentage de réussite supérieur à 90%)
Ces bilans comporteront également une appréciation littérale sur les acquis scolaires du cycle et, le cas échéant, des conseils pour la suite de la scolarité. Les bilans sont visés par la directrice d'école, par l'enseignante et par les parents ou le responsable légal.

o Ecoles de cycle
Mme Coutella nous présente le projet.
Lors du dernier conseil d’école, la question avait été posée à la Mairie quant aux rumeurs qui couraient relatives à la mise en place d’école de cycles avec l’arrivée de la nouvelle école. Il nous avait été assuré que pour eux c’était un transfert de l’école St Vincent actuelle vers la nouvelle école.
Avant les vacances de Noël, la Municipalité a invité les enseignantes de l’Ecole Saint-Vincent et l’Inspection de l’Education Nationale de La Châtre à découvrir l’avancement des travaux de la nouvelle école. A la suite, une réunion a été organisée pour présenter les projets d’aménagement des classes en informatique et les coloris des salles de classes.
En date du 12 janvier, Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de la Châtre, Mr Rouyer, a proposé une réunion le 30 janvier 2017 aux deux équipes enseignantes des écoles Saint-Martin et Saint-Vincent dans le cadre de la préparation de la carte scolaire, à propos d'une éventuelle modification du fonctionnement des écoles élémentaires d'Ardentes (école de cycle 2 et école de cycle 3).
Les équipes des deux écoles se sont réunies en Conseil des maîtres le 20 janvier pour lister les points positifs et négatifs d’une école de cycle de manière la plus objective possible et ainsi permettre d’amener une discussion constructive sur ce projet.
Quelle n’a pas été leur surprise lors du conseil de Maîtres du 30 janvier en présence de Mr Rouyer, IEN, lorsque celui-ci a annoncé que la décision était prise par le Directeur des services de l’Education Nationale de l’Indre, de créer des écoles de cycle à Ardentes, et que ce projet était lié à la construction de la nouvelle école. Les enseignantes de l’école Saint-Vincent seraient déplacées à la nouvelle école qui sera une école de Cycle 2 à 6 classes à la rentrée scolaire 2017/2018. L’école Saint-Martin serait une école de Cycle 3 à 4 classes à la rentrée scolaire 2017/2018. Les enseignantes de l’école Saint-Martin resteraient à l’école Saint-Martin sauf une enseignante volontaire ou non, qui serait déplacée à l’école Saint-Vincent.
Les deux équipes enseignantes ont fait part à Mr Rouyer de leur désaccord et ont souhaité présenter leurs arguments. Lors d’un conseil des maîtres des deux écoles, beaucoup plus d’arguments négatifs (surtout lorsque nous mettons « l’enfant » au cœur du système éducatif) avaient été relevés que d’arguments positifs.
Les parents soulignent le fait qu’aucune information ni concertation autour ce projet n’a été faite au niveau des enseignantes, de la commune et des parents d’élèves.
M. Rouyer, qui a reçu des parents, juste avant le conseil, indique qu’une réunion publique va être organisée à la rentrée des vacances en présence du DASEN ou de son adjoint et de la Mairie. Seront conviés les parents des 3 écoles ainsi que ceux de la crèche. Il ajoute qu’il a interrogé ce même jour des parents à l’école maternelle favorables à ce projet. Il faut profiter de la construction de cette nouvelle école pour réunifier les deux écoles élémentaires en deux écoles de cycle. La décision est ferme : une seule logique d’école.
Les parents demandent pourquoi cette réunion d’information n’a pas eu lieu avant toute décision.
Les parents s’inquiètent de l’impact de ce changement sur leurs enfants, du regroupement d’enfants du même âge dans un seul lieu, de l’organisation des trajets entre les deux voire trois écoles pour récupérer leurs enfants, de la disparition des relations de confiance avec les enseignantes et des manifestations extra-scolaires. Ils tiennent à souligner qu’ils ont construit depuis de nombreuses années maintenant des relations amicales avec l’équipe enseignante de St Martin, équipe stable et soudée qui travaille depuis de nombreuses années ensemble. Des tas de projet existent grâce à cette relation privilégiée.
Quelle organisation pour l’enseignement des langues : l’Allemand au Cycle 3 à l’école Saint-Martin ? Qui l’enseignera si Mme Guérin doit partir à St Vincent ? L’apprentissage des deux langues en simultané est souhaitée au CM1 et CM2.
Une pétition d’une centaine de signatures contre ce projet d’école de cycles est remise à M. Rouyer qui en profite pour dire aux parents ne pas accepter les banderoles et pancartes placardées sur la façade de l’école ni la pétition déposée à l’entrée de l’école.
 Au niveau de la commune : Les enseignants des deux écoles ont demandé une audience au maire, Mr BARACHET pour exposer leurs réflexions. Le 3 février, ils ont été reçus par Mr BARACHET, Mme FOURNIER et Mr CARENTON. Ils ont demandé le soutien de la Municipalité. La municipalité a choisi de rester neutre. Toutefois, le maire s’est engagé à faire un courrier au DASEN, lui demandant d’expliciter les raisons de ce transfert et faire remonter les inquiétudes des parents et des enseignantes. La Mairie souhaite rappeler que le projet de cette nouvelle école fait suite au projet de réaménagement du bourg privilégiant la sécurité des habitants et la création d’un nouveau carrefour en lieu et place de l’actuelle mairie et l’installation des locaux de la mairie dans l’ancienne école ST Vincent. Nouvelle école prévue initialement avec 10 classes mais réduites à 6 à cause d’un budget insuffisant. Les 4 classes manquantes seront-elles rajoutées dans l’avenir ? Pas dans l’immédiat.

3. Sécurité :
Mise à jour du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) de l’école suite aux directives du DASEN après le renforcement du Plan Vigipirate.

Un premier exercice de confinement avait été réalisé le vendredi 30/09/16.

Un deuxième exercice de confinement suivi d’une évacuation rapide et en silence a été faite jeudi 26/01. Dans l’ensemble, les enfants ont respectés les consignes qui leur avaient été transmises. La liaison entre les enseignantes s’est effectuée sans souci. Toutefois, les enseignantes se sont interrogées sur l’utilisation unique des téléphones portables personnels pour la communication entre classe car il y a des jours où aucun réseau ne passe à l’école. Une réflexion va être menée.

Les demandes faites à la Mairie de sécuriser les lieux de mise en sûreté au sein de l’école et à l’extérieur ont été réalisées : - Verrous sur les portes des classes
- Sonnette avec caméra
Seule reste en attente la demande d’une valise supplémentaire de confinement Salle Tilleul. La mairie se renseigne.

Exercice incendie : 2ème Exercice réalisé le 02/02/17.
Rien à signaler.

Rappel des différents registres sécurité présents à l’école :
- Le DUERP pour les personnels de l’école
- Le registre Santé-Sécurité pour tous les usagers de l’école

4. Budget 2017 :

TBI Quelle dotation pour 2017 ? VNI neufs pour la nouvelle école. Les TBI de St Vincent seront installés cet été à St Martin. Demande que les ordinateurs anciens liés au TBI soient changés.

Budget projets pédagogiques renouvelé ? Si école de 4 classes, même budget ? Une somme est attribuée par enfant donc le budget est au prorata du nombre d’élèves.

Rénovation de l’école: où en sommes-nous ? 3 classes rénovées à ce jour. La suivante reportée d’un an car aménagement pendant les vacances de la nouvelle école prioritaire.

Dans le cadre du DUERP, les enseignantes renouvellent leur demande de chaises de bureau ergonomiques.

5. Questions diverses :

	Coopérative scolaire :

Solde au 09/02/2016= 5674,03 €
A déduire de ce montant, les différentes sorties scolaires à venir. Participation financière de la Mairie aux sorties scolaires maintenue soit 7,00 € par enfant en 2017 ?

Les rentrées financières en 2016-2017 :
Vente des photos scolaires : 588,60€
Marché de Noël : 911,09 €

6. Informations Mairie

M. Caranton souhaiterait voir relancer la relation Dumiste-Ecole de musique de la commune afin que le « fil rouge Musique » du projet communal soit maintenu. L’union musicale propose une réunion avec les enseignantes et la Dumiste, Mme Beigneux, afin de mettre en place un projet commun car ils ont des difficultés à « s’entendre » avec elle.

Séance levée à 20H 45

La secrétaire de séance : La directrice : Mme Senange Mme Coutella