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Il remplace le livret personnel de compétences à compter de la rentrée scolaire 2016. Ces différents bilans changent de forme et seront complétés informatiquement par les enseignantes directement dans l’application nationale Livret scolaire unique et une copie vous sera remise sous format papier (pour le moment).
Les bilans périodiques trimestriels comporteront obligatoirement pour chaque domaine d'enseignement les principaux éléments du programme travaillés, les acquisitions, progrès et difficultés de l'élève, son positionnement au regard des objectifs d'apprentissage et les projets mis en œuvre dans le cadre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle et du parcours éducatif de santé.
Pour se faire, les intitulés du positionnement de l’élève au regard des objectifs d'apprentissage ont été modifiés.
Aussi, une nouvelle nomenclature apparait :
NA : L’objectif au regard de l’élément du programme travaillé est non atteint ( pourcentage de réussite aux exercices inférieur à 40%)
PA : L’objectif au regard de l’élément du programme travaillé est partiellement atteint ( pourcentage de réussite compris entre 40 et 70%)
A : L’objectif au regard de l’élément du programme travaillé est atteint ( pourcentage de réussite compris entre 70 et 90%)
D : L’objectif au regard de l’élément du programme travaillé est dépassé. ( pourcentage de réussite supérieur à 90%)
Dorénavant, les évaluations sur le cahier ou le classeur prendront en compte cette nouvelle nomenclature et ce nouveau positionnement.
En fin d'année de Cycle 2 au CE2, un bilan de fin de cycle sera établi pour chaque élève. Ce bilan indique le niveau de maîtrise des quatre composantes du premier domaine, et des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, suivant une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante, très bonne maîtrise.
Ces bilans comporteront également une appréciation littérale sur les acquis scolaires du cycle et, le cas échéant, des conseils pour la suite de la scolarité. Les bilans sont visés par la directrice d'école, par l'enseignante et par les parents ou le responsable légal.
L’équipe enseignante reste à votre disposition pour toute information complémentaire.