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1) Validation du précédent compte-rendu du 18/11/2021

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2) Vie de l’école

a) Bilan des activités du 1er trimestre et du 2nd trimestre :

• Poursuite des APC le matin avec toujours une très bonne participation des élèves.

• Participation au Marché de Noël communal :
Un bon retour des parents et des élèves concernant la chorale de Noël.
Quant à la vente des gâteaux, il a rapporté à la coopérative scolaire 219,80 €.

• Plantation d’arbres :
Dans le cadre de son projet de réaménagement de l’ancien parcours de santé du chemin blanc, la commune a invité deux classes des écoles élémentaires à venir planter ce jeudi 16/12 après-midi des arbres fruitiers. Pour nous, c’est la classe de CP qui représentait l’école.

• Intervention d’une conteuse professionnelle Mme Corinne Duchêne dans chacune des classes.
Merci pour le prêt du Rez-de-jardin de la salle Agora.

• Les Petits champions de la lecture : Bravo à Nathanaël CM1 et Baptiste CM2 qui ont été choisis pour représenter leur classe à la finale départementale qui s’est déroulée le mercredi 16 mars à la Médiathèque d’Ardentes. Malheureusement, c’est Inès de l’école de Saint-Maur qui participera à la finale régionale.

• Visite à la Médiathèque pour toutes les classes en février-mars : découverte de l’exposition de

Santana Alcala puis découverte des livres Pop-up.
Une caisse de livres a été mise à disposition dans chacune des classes par la Médiathèque en 2nde période.

• Ecole et usage du Numérique :
Dans le cadre de la validation des compétences relatives aux usages du numérique, les élèves de CE2- CM1 et CM2 ont travaillé sur tablette pour la découverte de la programmation par l’intermédiaire du logiciel Scratch .
Puis participation pour la classe de CM2 durant 3 semaines au Défidocs36 sur le thème de l’Egypte antique. Il s’agit de répondre à 21 défis en français, maths, histoire, géographie, arts,… tout en s’initiant à l’usage d’internet et des moteurs de recherche ainsi qu’au traitement de l’information.

• Conseil des élèves :
Les allègements du protocole sanitaire ont permis la réouverture de l’espace récréation et le conseil des élèves s’est réuni jeudi 17 mars dernier afin d’aménager des pôles d’activités récréatives et ce dans le cadre de notre projet d’école visant à améliorer le climat scolaire.
4 pôles retenus, répartis par demi-journée et par classe :
Basket/ jeu du Molky Badminton/ Baby Foot
Foot/ cordes à sauter Ping-Pong/ Matériel Parcours (cerceau, plots, quilles,…)
De même, il a été réfléchi à l’aménagement de la cour de récréation en instaurant notamment une zone « jeux calmes » où il est interdit de courir ou une zone « cordes à sauter ». Une caisse de jeux de société a été demandé. Les enseignantes vont s’en occuper durant les vacances. Mais elles notent que le matériel mis à disposition des élèves s’abiment très vite par manque de soin.
Par ailleurs, les élèves ont choisi de lancer un concours d’affiches rappelant les règles d’hygiène et de propreté dans les toilettes.
Vous pouvez retrouver toutes les propositions du conseil des élèves sur notre Blog.

• Semaine de la Presse à l’école :
Du lundi 21 au vendredi 25 mars, la presse et l’information s’invitent à l’école.
Le thème : S’informer pour mieux comprendre le monde. Quelques exemples d’axes travaillés :
Mise en place à l’école d’un kiosque avec divers journaux et magazines.
Travail autour de l’article de journal et la production d’écrits/Distinguer la vraie d’une fausse information.
Proposition de M. Le Maire de réserver une page dans le journal municipal pour les écoles. Réponse favorable de l’équipe enseignante.

• Carnaval à l’école :
Vendredi 8 avril, les élèves se retrouveront dans la cour de l’école pour partager un moment festif autour du carnaval. Ce jour-là, les enfants sont invités à venir déguisés à l’école. Dans le cadre de notre travail en éducation musicale avec Mme Dominique Gérard, les enfants présenteront l’après-midi les chants, rythmes, percussions appris depuis janvier et échangeront ainsi avec les autres classes. A l’issue du concert, un goûter leur sera offert.
Dans le cadre de la liaison GS-CP, les élèves de GS ont été invités et ont accepté de se joindre à nous.

b) Présentation des activités du 2ème trimestre et 3ème trimestre.
• Le Tri à l’école :
Une animation « Tri des déchets » en collaboration avec une animatrice du SYTOM aura lieu lundi 25 avril pour les classes de CP et CE1-CE2. Dans le cadre de notre projet d’école, nous poursuivons auprès des élèves la sensibilisation à la protection de l’environnement et notamment au recyclage des déchets.

• Climat scolaire : Poursuite du travail initié dans chaque classe. Le RASED interviendra de nouveau sur le thème des jeux collaboratifs en 5ème période.

• Résidence d’auteurs à Ardentes
Dans le cadre d’un projet autour de la littérature Tamoule à la Médiathèque d’Ardentes et en collaboration avec l’association « Tu connais la nouvelle ? », deux auteurs Yanne Dimay et Krishna Nagarathinam rencontreront les classes de CE2-CM1 et CM2 le lundi 25 avril prochain. Au programme :
Le matin : présentation du Tamil Nadu (état de l’Inde du Sud)) par Krishna et Yanne.
Après-midi : ateliers d’écriture avec Yanne.
Le jeudi 28 avril au matin, ateliers découverte des saveurs des Indes.

Une exposition de photographies sur l’Inde est ouverte au public à la Médiathèque.

• Sentier de randonnée :
Les élèves de la classe de CP poursuivent leur projet. Après avoir travailler en classe autour de la gestion de l’espace, du plan de la classe, de l’école, d’Ardentes, il est temps de se rendre sur le terrain pour effectuer un tracé du sentier sur tablettes à l’aide d’une carte IGN.
Les élèves de CP réfléchiront aussi à un logo représentant le sentier.

• Liaison CM2-6ème
Des échanges en mathématiques et français se poursuivent avec des énigmes codées et des défis lecture autour des contes pour les CM2. A ce jour, aucune rencontre ni visite du collège pour la classe de CM2 n’est annoncée.

De même, après une période de non brassage, des rencontres entre les GS et CP auront lieu avant chaque vacance. (1ère rencontre, le 8 avril à l’occasion du carnaval de St Martin)

• Rugby à l’école
Les classes de cycle 3 ont pu profiter en ce début d’année 2022 d’un cycle de 6 séances de rugby en collaboration avec un animateur du RACC, Julien Malpel. C’est au tour des cycles 2 de profiter de séances d’initiation.
Un tournoi inter-écoles devrait conclure cette animation fin juin au stade du RACC de Châteauroux.

• Projet « Savoir rouler »:
A compter du retour des vacances de printemps, chacune des classes va débuter un cycle d’apprentissage autour du « Savoir rouler ».
Nous vous remercions de votre participation en acceptant de déposer régulièrement le vélo de votre enfant afin de permettre cet apprentissage.
Les classes de cycle 2 bénéficieront de l’intervention le vendredi matin de M. Laurent Audoux, animateur sportif.
Merci aux parents de CE2-CM1 et CM2 qui ont accepté de suivre une formation afin de pouvoir encadrer les élèves de cycle 3 pendant des sorties à vélo à l’extérieur. (1 adulte pour 6 élèves)
Pour la classe de CE2-CM1, ce cycle vélo s’achèvera le 21 juin prochain par la participation au « Petit tour André Jamet » organisé par l’USEP à Lacs et pour les élèves de CM2, par la participation de la classe au « Petit braquet » le 16 juin prochain : Ardentes-Mers/Indre.
Un transport des vélos sera nécessaire pour les deux sorties. La commune accepte de s’en charger.

Journée Prévention routière pour les élèves de CM2 le vendredi 3 juin toute la journée à Belle-Isle.

• Fête de l’école
A ce jour, aucune consigne quant à la tenue possible ou non de cette manifestation. En attendant, nous avons fixé une date : le dimanche 26 juin.
Il faudra faire appel aux anciens parents volontaires pour accueillir les nouveaux.

3) Santé-Sécurité :

a) Protocole sanitaire :
Un nouveau protocole sanitaire a été mis en place à compter du 14 mars dernier.
Passage au niveau 1 / vert avec notamment :
o la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
o la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives ;
o la fin de l’obligation du port du masque en intérieur sauf en cas de cas positif au COVID signalé dans la classe.

• Installation de capteur de CO2 dans les classes :
Chaque classe s’est vue remettre un capteur de CO2 permettant ainsi aux enseignantes de savoir quand il est nécessaire d’aérer l’espace intérieur. Merci à M. et Mme Kocak à l’initiative de cette dotation.

b) Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) de l’école : évaluation 2nd trimestre
Un exercice de confinement dans le cadre du PPMS « risques majeurs » a été réalisé le 22/02/2022.
La liaison entre les enseignantes s’est effectuée sans souci.

c) Exercice incendie :
2ème Exercice réalisé le 03/02/2022. RAS.

d) Rappel des différents registres sécurité présents à l’école :
- Le DUERP pour les personnels de l’école
- Le registre Santé-Sécurité pour tous les usagers de l’école

e) Rappel : La commune est responsable des temps de garderie et du Transport scolaire.
Les enseignantes n’ont que peu d’information sur les inscriptions. Elles se contentent de vérifier qu’aucun accident n’ait lieu entre la sortie de l’école et le bus ou la garderie. Ne pas hésiter à vous référer au protocole Sécurité et Surveillance joint au règlement intérieur.

4) Budget 2022 :

- Chasse d’eau des Toilettes RASED remplacée.
- Porte d’entrée RASED changée.

Au niveau de l’aménagement de l’école :

L’équipe enseignante demande :
• Aménagement de la salle polyvalente:
- Redemande d'insonorisation de la salle par abaissement du plafond : non
- Redemande de rideaux : recherche d’une solution avec des anciens rideaux
- Demande de support vélo à l’intérieur de l’école : transfert d’un de ceux à l’extérieur.

• Budget Activités pédagogiques : 85 € par élève, maintenu.
• Budget transport scolaire : 7 € par élève, maintenu.

Au niveau du RASED:
- Redemande d’une rampe d’escalier côté mur permettant de sécuriser la montée et la descente des enfants : c’est en cours.
- Dans le cadre du DUERP, demande de 3 sièges ergonomiques pour les bureaux des membres du RASED.
- Demande d’un nouveau réfrigérateur même d’occasion : aucun disponible.

5) Informations et questions diverses

• Bilan de la coopérative scolaire:
Au 29 mars 2022, la coopérative scolaire dispose de 5228,47 €.
A déduire de ce montant les diverses sorties scolaires à venir.

• Eléments perturbateurs en classe :
Mme la directrice invite les parents concernés à prendre contact avec elle afin d’échanger sur ce sujet.
Dans le cadre du projet d’école, de nombreuses actions ont déjà été menées au sein de chaque classe mais aussi au sein de l’école afin de favoriser l’amélioration du climat scolaire : intervention RASED dans toutes les classes sur le thème du harcèlement, apprentissage de jeux coopératifs, Boites à messages installées afin de libérer la parole des élèves.

Mais il semblerait que la libération de la parole reste un élément problématique dans la gestion des conflits.

Mme la psychologue scolaire rappelle que l’amélioration du climat scolaire passe par un échange constructif et régulier entre les différents usagers de l’école : parents, enseignants, élèves.

• Extension des locaux de l’école Saint-Vincent et transfert de l’école Saint-Martin pour réunir les deux écoles en un même lieu.
Pourquoi ? :
Diminuer les couts d’énergie/ créer un pôle scolaire autour d’un même lieu (restaurant scolaire, école élémentaire et maternelle/ récupérer les locaux de l’école St Martin pour créer un accueil périscolaire plus grand.
Le budget a été voté, le choix de l’architecte est en cours. Une communication régulière aura lieu tout au long du projet auquel sont associées les enseignantes. Le transfert pourrait s’effectuer pour la rentrée scolaire 2024, au plus tard 2025.
Du point de vue de l’éducation nationale, cela amène des bouleversements et des aménagements au niveau des ressources humaines comme la suppression d’un poste de direction ou une vigilance accrue concernant la suppression d’une classe mais aussi au niveau de l’organisation pédagogique.