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Vie de l’école
• Bilan de l’année scolaire
• APC (Aide pédagogique complémentaire) :
Mme la Directrice fait un bilan des prises en charge de l’année. Une très grande majorité des enfants de l’école ont bénéficié de cette aide par petits groupes notamment en relation avec diverses actions du projet d’école comme la revalorisation de l’écrit ou le travail sur des projets collectifs comme le Marché de Noël ou le spectacle musical mais aussi dans le cadre d’activités de soutien scolaire. Le choix d’un demi-heure de travail avant la classe sur 3 matins s’est révélé très positif. Il sera renouvelé l’an prochain.

• Bilan projet d’école

Rappel des objectifs :
Répondre à la difficulté scolaire
Devenir citoyen et apprendre à vivre ensemble
Valoriser le statut de l’écrit dans les pratiques pédagogiques quotidiennes

Pour cette année, il a été fait :


  • Rallye maths dans toutes les classes : chaque classe a reçu un livre en cadeau.

  • Participation au concours d’orthographe départemental des CM1 et CM2.

Une élève de CM2, a participé à la finale départementale et est lauréate du concours avec 1 faute. Mercredi 19 juin cérémonie au conseil départemental et remise d’un bon d’achat de 20€ de la part de la Mairie.


  • Le conseil des élèves : (cf document joint)

Toujours les mêmes demandes d’aménagement comme la nécessité d’un coin calme isolé avec table pour dessiner, le terrain de billes, la propreté des toilettes et le rebouchage des trous dans le mur…

  • Ecriture du livret du spectacle musical « Entre deux villages » par la classe de CM2.
  • Vivre ensemble: Participation à un projet collectif : le spectacle musical « Entre deux villages »

• Semaine sans écrans :
Mardi 19 mars, les élèves de CM1-CM2 ont pu profiter d’ateliers divers tout au long de la journée et, en soirée, des activités étaient organisées pour les familles à partir de 17h pour tous à l’Agora. Un bilan positif, une bonne participation des élèves et de leur famille.
Il serait intéressant de faire un bilan en cette fin d’année quant aux changements ou non de comportement des élèves face aux écrans.

• Classe découverte à St Gilles –Croix-de-Vie : un très bon séjour du 1 au 3/04
Financement Mairie 380€ /école 25€/parents 90€ soit 495 € par élève.

• Opération « Festival du livre »
Divers éditeurs ont mis à disposition de l’école pendant une semaine des livres variés. Chaque classe a pu ainsi travailler autour de divers thèmes comme lecture offerte, étude des illustrations, le résumé, … A la fin de la semaine, les familles étaient invitées
, si elles le souhaitaient, à acquérir des livres. Cette opération a rapporté à l’école une dotation de 80 € de livres pour la BCD.

● Spectacle musical :
Présentation du spectacle musical « Entre deux villages » inventé, écrit et mise en scène par les élèves de la classe de CM2 et interprété par toute l’école mardi 28 mai à l’Agora sous la direction de Mme Gérard Dominique et accompagnée de 5 musiciens professionnels et de l’Harmonie municipale.
Une soirée réussie, un projet ambitieux mais qui a réjoui tout le monde. Des retours très positifs.
Merci à la commune pour son soutien (financier et matériel) et aux parents qui ont tous répondu présents.
Merci pour l’impression couleur des livrets du spectacle.
Rappel de la Mairie : Attention au nombre important de spectateurs d’un point de vue de la sécurité et de la capacité d’accueil de la salle.
Pour un nouveau projet de cette ampleur, il pourrait éventuellement se dérouler au gymnase.

• Animations sportives :
- Cycle de 5 séances d’Initiation au Tennis pour la classe de CE1-CE2.
- Découverte du Badminton les 24/06 et 1/07. - Les CE2-CM1 et la classe de CM2 se rendront le 2 juillet au golf de Villedieu/Indre afin de finaliser leur initiation débutée en mars-avril.

• Prévention routière :
Mardi 11 juin pour les CM2. Epreuve de code et de pratique à vélo sur un circuit tracé dans la cour de l’école.

Permis piéton CE2 : épreuve réussie pour tous sous le contrôle de la directrice.

• Liaison CM2-6ème :
Pas de visite du collège cette année mais une réunion dans chaque école avec Mme Verschot, principale du collège d’Ardentes qui viendra présenter la classe de 6 ème et répondre à toutes les questions des parents le jeudi 13 juin à 17h45. Mais rencontre CM2-6ème au collège en mathématiques (avec la possibilité de déjeuner au collège):
- le mardi 18 juin faisant suite au projet commun de création de jeux mathématiques.
- le vendredi 14 juin faisant suite aux projets Défis codés proposés tout au long de l’année par les 6ème aux classes de CM1-CM2
Rappel qu’il faut un minimum de 15 jours pour décommander un repas au restaurant scolaire mais au vu de la situation, la Mairie va voir ce qui peut être fait pour permettre aux CM2 de déjeuner au collège sans frais supplémentaire mais à titre exceptionnel.

• Accueil des élèves de GS :
La classe de CP de Mme Micard accueillera les GS le jeudi 20 juin après-midi.

• Fête de l’école : dimanche 30 juin
Thème : Vous chantiez ? Et bien dansez maintenant. (spectacle allégé cette année en raison du dernier spectacle musical)
Scène empruntée à la CAVA. Les services techniques municipaux en assureront le transport et le montage. Sono louée auprès de RC Backline pour la somme de 150 €. Nous lançons ce jour l’appel aux parents bénévoles afin de nous aider pour l’organisation de la kermesse (tenue des stands, buvette, installation,…) pour faire de cet évènement un moment de convivialité de fin d’année. Entrée gratuite pour la fête mais vente de tickets de tombola.

Plan Vigipirate: Après concertation, il est décidé de demander par écrit à chaque famille présente de rester vigilante et d’alerter l’équipe enseignante de tout comportement suspect. Demande de barrières à la Mairie pour protéger l’entrée.

• Sorties pédagogiques en cette fin d’année
Tous les élèves de l’école ont pu découvrir un spectacle de grande qualité: « Permis de reconstruire », présenté par les Jeunesses musicales de France le jeudi 28 mars à Châteauroux.
Le thème : « L’homme et la machine » entre dans le second objectif de notre projet d’école : Vivre ensemble.

Les classes de CE2- CM1 et CM2 ont passé une journée au Futuroscope le mardi 4 juin

• Stages de remise à niveau Eté 2019
Comme l’an passé, l’Education Nationale met en place des stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et CM2 ayant des difficultés en mathématiques et en français : une semaine en juillet et une semaine en août, encadrés par des professeurs des écoles volontaires.
Mme Micard, enseignante volontaire au sein de l’école, prendra en charge un groupe de 4 CM2 (dont 1 venant de Sassierges) du 26 au 29 août le matin. Une demande d’autorisation d’utilisation des locaux et d’accueil d’un élève extérieur à la commune sera faite auprès de M. Le Maire et prévenir pour le ménage.

Rentrée 2019-2020

• Organisation de la semaine scolaire
L’organisation du temps scolaire de l’école Saint-Martin à la rentrée 2019 reste sur 4 jours soit :
Lundi 8h55 à 12h et 13h30 à 16h25
Mardi 8h55 à 12h et 13h30 à 16h25
Jeudi 8h55 à 12h et 13h30 à 16h25
Vendredi 8h55 à 12h et 13h30 à 16h25
Ouverture des portes 10 min avant soit à 8h45 et 13h20.
Soit 6 heures par jour et 24 heures par semaine.
Temps d’activités pédagogiques complémentaires (APC) maintenus le matin :
Mardi, jeudi, vendredi : 8h15-8h45

Règlement intérieur 2019-2020 et protocole de sécurité:
Pas de modification demandée après lecture et validé à l’unanimité.
Attention : CAC devenue Châteauroux Métropole.

• Effectifs de rentrée : Suite à la suppression d’une classe, 94 élèves attendus à ce jour pour 4 classes.
Répartition des élèves de GS (29) réalisée en conseil des maîtres des deux écoles élémentaires et validée par M. Le Maire afin de rééquilibrer les effectifs des deux écoles suite à la fermeture d’une classe à Saint-Vincent.

Pour l’école Saint-Martin, il est envisagé à ce jour:
Mme Micard 20 CP
Mme Rebec 16 CE1- 11 CE2 soit 27 élèves
Mme Davaillon 10 CE2- 17 CM1 soit 27 élèves
Mme Coutella 20 CM2

Ouverture d’une classe à l’école maternelle.

• L’apprentissage des langues : Enseignement de l’anglais pour tous en 2019-2020 avec demande d’intervention de la professeur d’allemand du collège à raison de 5 séances pour une initiation au CM2.

• Projet : Un fruit au goûter.
Souhait de l’équipe enseignante qu’il soit renouvelé l’année prochaine car évaluation positive des actions menées cette année et les enfants apprécient leur fruit du jeudi matin.
La Mairie qui finance ce projet en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture réserve son accord car de nouvelles directives européennes sont annoncées. Faire la demande écrite.

• Pas de classe de découverte cette année. %% On fait des économies et toutes les classes sont déjà parties.

• Calendrier scolaire 2019-2020:
Pré-rentrée des enseignants le jeudi 29 août 2019 (rattrapage du lundi de Pentecôte).
Rentrée des enseignants le vendredi 30 août 2019.
Rentrée des classes le lundi 2 septembre 2019.
En ce qui concerne le pont de l’Ascension, les classes vaqueront le vendredi 22 mai 2020.

2) Aménagement de l’école
Suite à notre demande d’investissement du 12 mars 2018, quelles décisions prises ?
• Rénovation classe Mme Micard (réfection peinture et pose des tableaux liège) : oui • Rénovation couloir de l’école (réfection peinture et pose des tableaux liège) : cela semble compromis. • Fabrication d’un meuble de rangement cet hiver pour la classe de Mme Micard : oui • Demande de rideaux dans la salle polyvalente : demande réitérée mais refusée pour cause de changement de TBI à venir.
L’équipe enseignante rappelle que cette salle est très utilisée mais ne dispose pas de conditions d’accueil favorable pour les élèves. Elle juge sa demande raisonnable. • Installation d’une nouvelle table « pique-nique » : demande réitérée : non • Matériel informatique : deux nouveaux postes ne fonctionnent plus en salle informatique. Il en reste 5 en service. Merci pour le changement de vidéoprojecteur de la classe de Mme REBEC. 3) Santé-Sécurité • Un troisième exercice Incendie sera réalisé prochainement.

• Rappel des divers registres Sécurité existants.

4) Questions diverses

• Pas de questions des parents.

• Informations diverses de la Mairie :

- Projet avec l’Harmonie départementale : Il a été abandonné car il fallait envisager un déplacement sur Châteauroux. Ce qui avait un coût que l’Harmonie n’a pas souhaité financer.
Les enseignantes regrettent de ne pas avoir été tenues au courant car la coopérative scolaire aurait peut-être pu financer ce déplacement à défaut.

• Solde coopérative scolaire au 06/06/2019 : 3959,78€.
Les prochaines rentrées financières (spectacle + kermesse) devraient augmenter ce solde.