1. Validation du précédent compte-rendu du 08/11/2018 Approuvé, aucun commentaire

2. Vie de l’école

o Mesure de carte scolaire :
Effectifs à ce jour : 102 élèves
CP-CE1 : 25 CE1-CE2 : 26 CE2-CM1 : 26 CM2 : 25

Nous avons le regret d’apprendre la fermeture d’une classe à l’école Saint-Vincent à la rentrée 2019.
Nous nous posons la question de l’équilibre des effectifs entre les deux écoles à la rentrée de septembre car nous perdons 25 CM2 orientés en 6ème et 2 orientations MDPH demandées soit 27 élèves en moins.
Création d’une classe à l’école maternelle.

Quelle répartition des élèves pour la rentrée 2019 ?
Proposition de 5/9 sur l’ensemble des CP au profit de St Martin afin de rééquilibrer les effectifs des deux écoles (soit 17 élèves) et limiter les classes surchargées à St Vincent.
Cette réflexion sera menée en concertation entre les deux écoles élémentaires et la Mairie et un projet de répartition sera envoyé à Mme l’IEN.

o Poursuite du Projet d’école :
Rappel des objectifs :
Répondre à la difficulté scolaire
Devenir citoyen et apprendre à vivre ensemble

Valoriser le statut de l’écrit dans les pratiques pédagogiques quotidiennes

Bilan et Présentation des activités du 2ème trimestre.
o Marché de Noël :
Il a eu lieu le samedi 15 décembre. Le bénéfice réalisé est de 576,49€. Merci aux parents qui ont été présents. Merci au bonhomme de neige de 549 gobelets.

Difficultés pour les parents représentants de l’école pour obtenir une salle de la Mairie pour se réunir car ils ne sont pas en association. Une même demande a été faite à ST Vincent et la Mairie encourage les parents des deux écoles à prendre contact et se regrouper en association.

o Photo scolaire : Merci de votre participation.
Le studio Photolouis a reversé la somme de 594,30€ à la coopérative scolaire. (somme correspondant à 30% des ventes effectuées)

o Loto Galettes des rois :
« En partenariat avec la boulangerie Baudin, l’ensemble des élèves de la commune a été amené à réfléchir sur les grands thèmes du « Vivre ensemble » et ils ont réalisé un dessin inspiré de ces notions (liberté, égalité, fraternité,…). Six dessins dans chacune des 2 écoles ont été choisis par les élèves et seront imprimés sur les fèves des galettes des rois vendues en janvier 2019 par la boulangerie Baudin » Les représentants de parents d’élèves des écoles Saint-Vincent et Saint-Martin ainsi que les équipes pédagogiques ont donc proposé une tombola. Le tirage au sort a eu lieu le jeudi 17 janvier 2019 à l’école, à l’heure de la sortie. Case n°6 tirée au sort. A ce jour 37 gagnants mais nous attendons le facture de la Boulangerie car les gagnants ont pu retirer leur galette (6 personnes) à la Boulangerie Baudin sur présentation d’un bon. (1 grille vendue 20€ pour une galette sera facturée 10€ à l’école)

Les bénéfices récoltés seront reversés aux coopératives scolaires de chaque école.

o Spectacle musical « Entre deux villages… »
Sous la direction de Dominique Gérard, poursuite du travail en éducation musicale pour présentation du spectacle imaginé, raconté et chanté par l’ensemble des élèves de l’école le mardi 28/05 à l’Agora à partir de 20h.
En raison du Plan Vigipirate : chaque famille devra annoncer le nombre de personnes présentes ce soir-là et se verra attribuer le nombre de tickets d’entrée correspondant.
Les portes seront fermées à 20h30.

On s’interroge quant à la présence ou non d’une buvette et de sucré/ salé en vente ce soir là. Avis favorable du conseil.

A compter d’avril, l’école souhaiterait pouvoir répéter à la salle Agora le mardi. Est-ce possible ? La Municipalité donne son accord.

o Fête de l’école :
Elle est fixée au dimanche 30 juin. Au vu de l’ampleur du projet spectacle, seule une danse par classe sera préparée pour la fête. Demande de réservation de la scène auprès de la CAVA (copie Mairie). Sono louée comme l’an passé. Appel aux parents pour le renouvellement de l’aide pour les stands notamment pêche à la ligne.

Bilan du 1er trimestre et activités du 2nd trimestre :

o Concours d’orthographe:
Les classes de CM1 et CM2 ont participé au concours départemental d’orthographe. 1ère épreuve à l’école, le mardi 29 janvier où trois élèves par classe ont été retenus.
Puis une seconde épreuve aura lieu regroupant les écoles d’un même secteur le mercredi 27 mars 2019 puis la phase finale à l’IUT le mercredi 15 mai 2019. Les lauréats départementaux seront récompensés par la Mairie et l’UDENI.

o Conseil des élèves : cf compte-rendu joint

Participation au rallye mathématique organisé par l’OCCE semaine du 28/01 au 01/02 pour la phase d’entrainement et pour la phase finale, les épreuves se dérouleront courant mars. Les élèves s’investissent toujours autant dans les défis proposés. Bilan positif.




o Dans le cadre de la semaine de prévention des maladies mentales, la commune d’Ardentes, en liaison avec les deux écoles élémentaires, a choisi de participer à l’action départementale « Une semaine sans écran ». conseil_d_ecole.pngA Ardentes, nous avons choisi d’organiser une journée suivie d’une soirée sans écran le mardi 19 mars 2019 avec la mise en place d’ateliers divers tout au long de la journée pour les CM1-CM2 et en soirée à partir de 17h pour tous à l’Agora. La gendarmerie est intervenue vendredi 1er mars auprès des élèves de CM2 des deux écoles pour une sensibilisation aux dangers d’internet et des réseaux sociaux.

o Poursuite d’une visite par période à la Médiathèque pour toutes les classes. (à venir les 18 et 21/03 prochains).

o Un atelier musique en juin avec l’Harmonie départementale a été demandé et est en cours de discussion.

o Sorties pédagogiques :

Classe de mer : Les CP- CE1-CE2 partiront du 1er au 3 avril à St-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. Merci pour la participation financière de la Mairie.

Les classes de CE2- CM1- CM2 ont réservé une journée au parc du Futuroscope le 4 juin.

Toutes les classes de l’école assisteront le jeudi 28 mars après-midi à la salle Gaston Couté de Châteauroux au spectacle « Permis de reconstruire».
Participation de 2 euros/enfant demandée aux familles. L’autre partie du prix d’entrée et le transport sont pris en charge par la coopérative scolaire.

3. Sécurité :
o Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) de l’école : évaluation 2nd trimestre
Un exercice de confinement dans le cadre du PPMS « risques majeurs » a été réalisé le mardi 22/01/19. La liaison entre les enseignantes s’est effectuée sans souci. Toutefois, les enseignantes se sont interrogées sur l’utilisation unique des téléphones portables personnels pour la communication entre classe car il y a des jours où aucun réseau ne passe à l’école.

o Exercice incendie :
2ème Exercice réalisé le 28/02/19. Rien à signaler hormis un souci pour arrêter l’alarme.

o Rappel des différents registres sécurité présents à l’école :
- Le DUERP pour les personnels de l’école
- Le registre Santé-Sécurité pour tous les usagers de l’école

4. Budget 2019 :
Au niveau de l’aménagement de l’école :
L’équipe enseignante demande :
1) Rénovation de la classe de CP-CE1 avec Peinture + tableaux de liège + fabrication d’un meuble de rangement .

Rénovation de l’entrée et du couloir
Peinture + tableaux de liège

Toutes les peintures seront faites cet été et le meuble cet hiver.

2) Installation d’une nouvelle table « pique-nique »sans trou pour dessiner dans la cour (côté Chaudière)

3) L’installation de rideaux aux fenêtres dans la salle polyvalente

Au niveau de l’école : Tout devrait être poursuivi.

4) Le renouvellement de la dotation pour chaque élève de la somme de 85 € pour les projets pédagogiques de l’école :

- poursuite du financement de l’intervention en Musique.
- financement de 2 classes de découverte C2 à St Gilles-Croix-De-Vie (Vendée)

5) Demande du maintien de la dotation de 7€ par enfant pour les sorties scolaires.

Au niveau des registres de sécurité de l’école :

De nouvelles instructions relatives aux mesures de santé et sécurité dans les écoles nous sont parvenues.
De nouveaux documents sont demandés :
- Mesures de radon : fait, en attente du dossier.

Des  documents sont à remettre à jour :

Le dossier technique amiante car il a été effectué avant 2013.→Ce sera fait d’ici 2021.

Merci pour :
-l’Installation d’un nouveau vidéo projecteur dans la classe de CE1-CE2. -le meuble de rangement dans la classe de CE2-CE1.