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Et voilà une nouvelle année scolaire qui débute ! En ce début d’année, toute l’équipe pédagogique formule leurs souhaits de réussite pour tous les élèves.

* L’équipe pédagogique : ○ Directrice: Mme Coutella Bénédicte (CM2)

○ Adjointes: Mme Micard Karine (CP-CE1), Mme Rebec Armelle (CE1-CE2), Mme Davaillon Isabelle (CE2-CM1).

○ Décharge de direction: Mme Ottan Emilie

○ Réseau d’Aides Spécialisées (RASED) : M. Maillet Marc (psychologue scolaire), Mme Courrech Christine (aide pédagogique), Mme Moreau Virginie (aide relationnelle)

○ Intervenante musique : Mme Gérard Dominique

○ ZIL (remplaçant) : Mme Duret Margaux

o AESH : Mme Christophe Gaëlle o Assistant australien (à compter du 2/10) : M. Hundermarkt Nick

* Les horaires : Matin : 8h55-12h00 Après-midi : 13h30-16h25

Attention ! Retour à une semaine de 4 jours. Pas d’école le mercredi matin.

Les enfants sont accueillis à l’école 10 minutes avant soit à partir de 8h45 le matin et 13h20 l’après-midi. Merci de respecter les horaires, une arrivée tardive oblige un enseignant à quitter sa classe pour venir ouvrir !

  • La fiche de renseignements est pré-imprimée grâce aux indications fournies l’an passé ou lors de l’inscription. Merci de bien vouloir corriger au stylo rouge les erreurs éventuelles ou les modifications. N’oubliez pas de signer !

Veuillez compléter au plus tôt la fiche d’urgence. Ces fiches devront être remises pour le jeudi 6 septembre au plus tard ainsi que les autorisations de filmer et de photographier et la diffusion de photos de votre enfant parmi un groupe sur Internet (pour les nouveaux CP). Ces autorisations peuvent être révoquées et modifiées à tout moment auprès de la directrice.

  • Merci de transmettre rapidement auprès de l’enseignante une attestation d’assurance pour l’année scolaire en cours comportant une responsabilité civile ainsi qu’une Individuelle Accidents obligatoire pour les activités facultatives (sorties payantes ou sorties qui dépassent le temps scolaire même gratuites).
  • Toutes les informations relatives au fonctionnement de l’école sont insérées dans le cahier de liaison de votre enfant. Vous devez le consulter tous les jours et signer les mots qui vous sont adressés.
  • Une réunion d’informations aux parents aura lieu pour chaque classe dans le mois de septembre. Chaque enseignante vous informera de la vie de l’école et y détaillera son programme, ses objectifs et ses projets de l’année.

CP-CE1 : jeudi 13 septembre à 17h30 CE1-CE2 : mardi 18 septembre à 17h30 CE2-CM1: jeudi 13 septembre à 17h30 CM2 : mardi 11 septembre à 17h30

  • Activités Pédagogiques Complémentaires (APC):

Elles seront dispensées cette année encore par les enseignantes à raison de 36 heures dans l’année les mardis, jeudis et vendredis matin de 8h15 à 8h45. Ces APC seront organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel des élèves en français et mathématiques. Là encore, une demande écrite faite par l’enseignant sera adressée aux parents des élèves concernés pour chaque période. Elles débuteront le mardi 18 septembre.

  • Ils restent toujours à l’école un sac plein de vêtements non réclamés.
  • Evaluations: Comme chaque année, vous pourrez suivre les progrès de votre enfant par l’intermédiaire des cahiers du jour, du cahier d’évaluation et du livret scolaire.

Cette année, les élèves de CP et CE1 passeront début septembre une évaluation diagnostique nationale.

  • Restaurant scolaire /ALAE : Les élèves doivent être inscrits en mairie. Ces services sont valables à compter du jour de la rentrée et sont payants.

Une enveloppe située à la fin du cahier de liaison de votre enfant permettra toute communication entre la famille et les services Jeunesse de la Mairie notamment les signalements d’incidents.

  • Le transport scolaire est géré par Châteauroux Métropole. L’inscription se fait via le site internet de Châteauroux Métropole.
  • Election des représentants des Parents d’élèves au conseil d’école :

La date est fixée au vendredi 12 octobre. Le vote s’effectuera par correspondance. La procédure et le calendrier seront affichés à l’extérieur de l’école. Nous sommes à la recherche de parents souhaitant s’investir. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à vous rapprocher de la direction.

  • Quelques consignes particulières :

- Ne pas envoyer trop tôt vos enfants à l’école. - Il vous est rappelé que la surveillance de votre enfant vous incombe à partir du moment où il est sorti de l’école. - Signaler impérativement l’absence exceptionnelle de votre enfant par téléphone et la justifier au retour par écrit. Au-delà de 4 demi-journées par mois sans aucune justification valable, la directrice a obligation de signaler tout absentéisme auprès de l’Inspection académique. Pour toute absence supérieure à 4 demi-journées, ne relevant pas de maladie, une autorisation écrite préalable devra être faite auprès de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale sous couvert de la directrice. - Utiliser le cahier de liaison pour toute information. - Les livres prêtés par l’école doivent être couverts par vos soins. - Tout matériel de l’école emprunté ou utilisé par votre enfant doit être rendu en bon état ou remplacé.

  • Santé-Sécurité à l’école :

Nous sommes toujours dans le cadre du Plan Vigipirate renforcé.

  • Médicaments : la démarche à suivre

Lorsque votre enfant a besoin de prendre des médicaments ponctuellement à l’école : → prendre contact avec l’enseignante → lui confier en main propre le médicament dans son emballage d’origine accompagné de l’ordonnance et d’une lettre écrite des parents lui demandant de bien vouloir administrer ce médicament. Pour un traitement de longue durée : → Mise en place d’un PAI (plan d’accueil individualisé) en accord avec le médecin scolaire

  • Calendrier des vacances scolaires : 2018-2019

Zone B

Rentrée scolaire des élèves Lundi 3 septembre 2018

Toussaint Du vendredi 19 octobre Au lundi 5 novembre 2018

Noël Du vendredi 21 décembre Au lundi 7 janvier 2019

Hiver Du vendredi 8 février Au lundi 25 février 2019

Printemps Du vendredi 5 avril Au mardi 23 avril 2019

Ascension Du mardi 28 mai Au lundi 3 juin 2019

Début des vacances d’été vendredi 5 juillet 2019

    
Le départ en vacances a lieu après la classe et la reprise des cours le matin des jours indiqués.

La directrice, Mme Coutella