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La séance débute à 18h00. 1. Validation du précédent compte-rendu du 01/06/2017 Approuvé, aucun commentaire

2. Résultat des élections du 13/10/2017–installation des parents élus :

Une seule liste Parents Indépendants : 183 électeurs inscrits 112 votants / 104 suffrages exprimés liste parents indépendants / 5 nuls ou blancs. Parents élèves élus Indépendants : Mme Senange, Mme Detharre, Mme Rouan Daudet, M. Laporte, M. Lacaux , titulaires. Mme Leygue, M. Bourroux , suppléants.

Tous les parents élus ont été invités, titulaires ainsi que suppléants pour ce premier conseil d’école et ensuite seuls les parents titulaires seront convoqués. Les attributions du conseil d’école : BO n°39 du 05/10/90 Décret n°90-788 du 6/09/90, rappel :

Pouvoir de décision quant au règlement intérieur Donne un avis : • sur le projet d’école • les actions pédagogiques menées • l’utilisation des moyens • la protection et la sécurité des enfants Peut être consulté sur l’utilisation des locaux Il donne des informations sur la vie de l’école

3. Règlement intérieur de l’école Mise à jour du règlement de l’école validé lors du conseil d’école du mois de juin suite à la modification des horaires dus à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et distribué à chaque parent de l’école. Pas de modification pour le règlement intérieur souhaité.

4. Bilan rentrée 2017/2018

• Baisse des effectifs par rapport à l’an passé. 108 enfants inscrits en 2015-2016. 109 en 2016-2017. 104 en 2017-2018

CP : 21 		CE2 : 19 		CM2 : 22
CE1 : 17		CM1 : 25

Les prévisions pour l’année 2018/2019 montrent une baisse qui se poursuit avec la sortie de 22 élèves de CM2 et l’arrivée de 18 élèves pour le CP.

• Equipe enseignante stable Arrivée au RASED de Mme Moulin Virard Nathalie d’où équipe au complet. 2 AESH au sein de l’école : Mme Paillaud et Mme Mesnard, dernièrement nommée. 1 Zil : Mme Chatron Cindy et Mme Morgane Moreau, décharge de direction

• Poursuite des nouveaux rythmes scolaires Alternance journée courte avec mise en place de TAP et journée longue. Toujours une organisation en 3 périodes des activités avec 3 pôles : culture, arts et loisirs, sport. Dans chaque pôle, il y a 2 groupes d’élèves. Et on tourne. Les élèves ont pu choisir leur groupe. Mais maintenant le jeudi les activités sont à la carte car il a été constaté que les enfants étaient fatigués en fin de semaine. Toujours la possibilité de s’inscrire à un seul soir.

Réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2018: Suite à l’annonce présidentielle et au nouveau décret publié permettant aux communes, si elles le souhaitent, de revenir à une semaine de 4 jours d’école en faisant une demande de dérogation auprès du préfet, le conseil municipal d’Ardentes a voté favorablement pour cette mesure. La consultation des membres du conseil d’école étant obligatoire, voici les résultats obtenus après débat : - Souhaitez-vous un retour à une semaine de 4 jours ? 11 oui 3 non 2 abstention - Souhaitez-vous un retour à une semaine de 4 jours dès le 1er janvier 2018 ? 2 oui 12 non 2 abstention

• Modification du calendrier scolaire : Les vacances de printemps commenceront pour la zone B le mercredi 18 avril après la classe jusqu’au lundi 14 mai au matin. Ce qui permet d’englober les divers ponts de mai pendant les vacances.

• Livret Scolaire Unique : Pas de nouvelles à ce jour concernant les codes d’accès famille à l’application.

5. Projet d’école: Projet mis en place pour 3 ans 2016-2019 , validé par l’IEN

3 objectifs prioritaires définis :

1- Répondre à la difficulté scolaire 2- Devenir citoyen et apprendre à vivre ensemble 3- Valoriser le statut de l’écrit dans les pratiques pédagogiques quotidiennes

Présentation des objectifs définis en fonction de chaque axe prioritaire. Quelques actions qui sont poursuivies: • rallye maths • défi journalier en maths et français • tenue d’un tableau de comportement (4 couleurs) • Rédaction d’un journal d’école • Action « Un fruit au goûter » (prise en charge 50% mairie et 50 % ministère de l’agriculture) • Rencontre endurance le 17 octobre dernier au stade des Grands Buissons. • Sécurité routière CM2 • Permis piéton CE2 • Parrainage CP-CM2



Les actions menées : 1) Les activités pédagogiques complémentaires (APC) : Le lundi ou le jeudi de 15h00 à 16h30 Ces activités s’adressent à tous les élèves suivant proposition de l’enseignante. Ces APC proposent : - Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages - Aide au travail personnel - Activité prévue par le projet d'école

L’organisation des APC doit être validée par M. Musson, l’IEN.

Les prises en charge des élèves en APC sont inscrites dans le cahier de liaison Ecole/ TAP.

Les élèves en grande difficulté sont orientés vers l’antenne RASED d’Ardentes qui comporte cette année 3 personnes une maître E Mme Courrech Christine, une maître G (aide pédagogique), Mme Moulin Virard Nathalie (aide relationnelle) et un psychologue : M. Marc Maillet. Présentation du RASED, des différentes classes adaptées (ULIS école, collège, EEPA) et des interventions CMPP et SPIJ.

2) Education musicale : Aline Beigneux, intervenante dumiste au sein de l’école et présente grâce à un financement Mairie, officie le lundi matin en salle Tilleul à raison de 30 mn par classe.

Cette année, le thème retenu est « La Musique au fil du temps» avec écoute musicale, rythme et chant choral. Plusieurs projets découleront de cette activité : - La chorale de Noël le samedi 16 décembre. - Un conte musical GS-CP : « La lune a disparu » présenté le vendredi 6 avril 2018 à 20 h à l’Agora. - Rencontre chorale entre les 2 écoles d’Ardentes au mois de juin 3) Activités pédagogiques :

• Les classes de CP et CE1 recevront un animateur scientifique à l’école le mardi 5 décembre prochain qui les initiera à l’astronomie : CP-CE1 atelier sur les jours, les saisons et activité découverte Planétarium Financement par la coopérative scolaire.

• Visite de la médiathèque et de l’exposition par chaque classe.

• Projet Classe de CE1 /CALME : échange entre les élèves de la classe et les enfants du CALME sur une activité commune au sein de l’école. (1 à 2 fois par mois).

• Echange entre les CP des deux écoles. Mixage des classes autour d’activités artistiques,…

• Projet écriture CM2-6ème autour du Kamishibaï.

• Les classes de CE2 et CM1 partiront en classe de découverte à la neige du 5 au 9 février prochain à St Jean d’Aulps ( Haute-Savoie). Coût du séjour : 495 € / enfant dont la majeur partie est financée par la Mairie et la coopérative scolaire. 165 € restent à la charge des familles. Toutefois, cela risque d’être une dernière fois car le budget alloué par la Mairie ne pourra plus être reporté intégralement d’une année sur l’autre donc pas d’épargne possible pour l’école. → proposition de mettre l’argent « budget séjour » sur la coopérative scolaire chaque année. Une rencontre mairie et directeurs va être organisée afin de trouver une solution.

• Conseil des élèves Les élections ont eu lieu et deux représentants par classe ont été élus. Il est présidé par Mme COUTELLA. Ci-joint compte-rendu du 1er conseil des élèves.

• Marché de Noël Il se déroulera le samedi 16 décembre 2017 dans la cour de l’école. Un appel a été lancé lors des réunions de rentrée dans chaque classe pour une aide à la réalisation d’objets. Les enseignantes proposent de conserver la formule de l’an passé avec la chorale de Noël, boissons/crêpes/gaufres à la vente + maintien de la fabrication de gâteaux par les élèves et vente d’un objet par élève et des objets réalisés par les parents. Deux objets seront fabriqués dans chaque classe mais un seul sera vendu. Une case « se propose de confectionner des objets à vendre au marché de Noël » a été rajoutée dans la lettre d’information aux parents et sur celle-ci, il a été stipulé que les objets fabriqués par les parents sont revendus au profit exclusif de la coopérative scolaire. Demande des parents de délimiter l’espace Chorale pour que tout le monde puisse voir les enfants chanter.

• Spectacle de Noël, le mercredi 20 décembre au matin à l’Agora. Les deux écoles élémentaires d’Ardentes assisteront au spectacle présenté la compagnie Shagaï « Le bal » et réglé intégralement par les deux coopératives scolaires soit un montant de 300 € environ par école.

• Fête de l’école : Date à ce jour retenue le dimanche 24 juin mais il nous faut encore l’accord de la CAVA pour pouvoir disposer de la scène et trouver une sono disponible : M. Fèvre ne faisant plus partie de nos parents. Le contacter pour lui demander son aide pour la sono. Peut-être devrions-nous investir ? A voir le tarif et contacter les 2 autres écoles.



• Opération : Un fruit à la récré (9ème année) Cette opération financée par un partenariat entre la Mairie et le Ministère de l’Agriculture propose d’offrir aux enfants un fruit par semaine au goûter. C’est la huitième année et elle se poursuit cette année avec toujours autant de succès. Cette opération a pour but de faire découvrir les fruits aux enfants et à terme de remplacer le goûter gâteau par un fruit. • L’enseignement des langues :un projet commun avec l’école Saint-Vincent a vu le jour. L’enseignement de l’anglais dans les 2 écoles au cycle 2 et anglais/allemend au cycle 3 Accueil plutôt favorable des parents. Dans le cadre de notre nouveau projet langues, Melle Micard enseigne cette année l’allemand au CE1-CE2 (par échange de service) et l’anglais au CP. Mme Guérin enseigne l’allemand au CM1 (par échange de service) pendant que Mme Davaillon enseigne l’anglais au CM2. Les CM2 poursuivent parallèlement l’apprentissage de l’allemand avec leur enseignante. Par ailleurs, Melle Alrun Wehl, assistante allemande, et Melle Charley Cleaver, assistante américaine, sont présentes dans l’école depuis le 9 octobre les mardis et mercredis. Les classes du CP au CM2 travailleront avec elles soit en groupe classe avec l’enseignante référente ou en ½ groupe sur la découverte de la culture de leur pays et la pratique orale de la langue.

6. Aménagement de l’école • Rénovation de l’école : 1 classe /an pour les peintures était prévue Pas de classe repeinte cet été. (déménagement école St Vincent.) Une nouvelle classe sera rénovée pendant l’été 2017 (CP) ? création d’un meuble de fond de classe ?

• Redemande de vrais stores occultants pour les classes ayant un TBI notamment pour la classe de CM2.

• Dotation en TBI pour les deux classes CP-CE1 → récupération des TBI de Saint-Vincent. Toutefois, le TBI installé en classe de CE1 n’est pas de bonne qualité et il y a des soucis de fonctionnement (écran trop petit, peu de visibilité,…) Cablage internet de toute l’école cet été et parc informatique dorénavant géré par le service informatique de la communauté de communes « Châteauroux Métropole ».

• Budget Rased Demande de révision du budget pour une répartition maintenant entre les 3 enseignants du réseau. Budget insuffisant quand les charges de fonctionnement sont enlevées. Demande d’une ligne téléphonique dans la salle de motricité du maître G. La Mairie étudie la question et demande au RASED de formuler par écrit leurs besoins.

• Demande de régler la porte côté cour que l’on ne peut fermer car trop difficile à ouvrir pour les petits qui partent aux toilettes et trop bruyante lorsqu’elle se ferme.

7. La sécurité dans l’école

  • PPMS : plan de mise en sûreté. Rappel des grands principes fait dans chaque classe et lors de la réunion de rentrée..

Quels risques majeurs ? 1 PPMS « Catastrophes naturelles », 1 PPMS « attentat-intrusion ». Un 1er exercice a été réalisé le 17/10/2017. (Confinement suite à une possible intrusion.)

  • Protocole de sécurité :

Le cahier de liaison école/services municipaux est maintenu en service et est utilisé notamment pour la liaison Ecole- TAP.

  • Alerte incendie : 1 exercice par trimestre sera effectué dont 1 qui a eu lieu le 15 septembre.

Rien à signaler

  • Rappel des deux nouveaux registres mis en place il y a 3 ans.

o - Le DUERP : Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (pour les adultes relevant de l’Education Nationale) 1 exemplaire remis à la Mairie, 1 à l’IEN Merci pour la fourniture de chaise ergonomique pour chaque enseignante

o - Le registre Santé et sécurité : c’est un registre à la disposition de toutes les personnes fréquentant habituellement ou occasionnellement les locaux de l’école (personnels ou parents d’élèves). Il sert à noter toutes les observations et tous les problèmes concernant : les évènements dangereux (accidentel ou santé) , les risques d’évènements dangereux, l’amélioration des conditions de travail.

8. Informations et questions diverses • Bilan de la coopérative scolaire

Au 1er septembre, la coopérative scolaire disposait de 7  876,57 €.

Chaque élève a été doté de la somme de 25 € pour participer aux activités pédagogiques. La Mairie subventionne les transports à hauteur de 7€ par élève.

Les investissements effectués en ce début d’année : - Affiliation CANOPE , OCCE + assurance, USEP - Prévision d’achat de matériel de sport

Les parents qui le désirent ont accès aux comptes, il suffit d’en faire la demande auprès de la direction. Le compte est approvisionné par les bénéfices de la fête de l’école, du marché de Noël et des photos scolaires.

• EVS: C’est fini. Plus de contrat aidé. Nous avons demandé un poste Service Civique mais pas de candidats à ce jour.



• Représentation des parents de l’école au comité consultatif du restaurant scolaire . Tirage au sort le mardi 14 novembre à 12h. Pour l’école : Mme Bertrand Sandrine(CP), M. Bourroux Olivier(CM2).

1ère Réunion du comité consultatif le 27/11 prochain.

• Les parents d’élèves élus souhaiteraient que leur adresse mail puisse être transmise à l’ensemble des parents d’élèves afin qu’ils puissent les contacter. Un mot va être fait en ce sens.

Séance levée à 20h35.

Signature du compte-rendu Le compte-rendu doit être signé par le directeur de l’école qui préside la séance et le secrétaire de séance. Un exemplaire est envoyé à chaque participant qui a le droit de signaler tout point ne lui semblant pas être correct. Il est ensuite validé au conseil suivant.

Mme SENANGE Mme COUTELLA

Compte-rendu du conseil des élèves
Réunion du 10 novembre 2017

Etaient présents : CP : Alexian et Noham - CE1 : Anna et Inès CE2 : Emma et Alexandre CM1 : Manon et Noa CM2 : Elyna et Pierre

I. Bilan des demandes du précédent conseil des élèves Demandes acceptées : • Réparer et repeindre les bancs (Ok) • Réparer les robinets de la fontaine des Toilettes. ok • Repeindre les lignes de jeu déjà présentes. Ok • Ballons de basket renouvelés. Ok

II. Demandes renouvelées : Aménagements et réparations • Rénover la cabane en remettant des tuiles et en y ajoutant une fenêtre. La nettoyer et la décorer. • Refaire le contour des arbres. • Repeindre le portail abimé. • Achat de petites cages métalliques fixables ou non au sol à la place de buts fixes. • Créer un terrain de billes. (L’équipe enseignante attend les projets, schémas, plans des élèves)

III. Nouvelles demandes Aménagements et réparations • Installer un abri vélo à l’extérieur. • Combler le trou situé dans la pelouse (emplacement d’un ancien arbre). • Protéger l’entrée dans la cabane par une mousse protectrice au niveau de la tête.

Vie de l’école : • Avoir un nouveau ballon de hand. Oui mais si jeu au pied ou envoi dans la rivière, il n’y aura pas de deuxième ballon.

Education civique . • Problèmes de propreté et non respect des règles dans les toilettes. 1) Un rappel va être à nouveau fait par chaque délégué dans sa classe quant aux règles minimum d’hygiène dans les toilettes (tirer la chasse d’eau, faire pipi dans les Toilettes, ne pas jeter les papiers au sol …)

2) On s’essuie les pieds sur le tapis avant de rentrer dans un lieu.

3) Installer des verrous aux portes des Toilettes car elles s’ouvrent de l’extérieur et rallonger le bas des portes (on voit en dessous).

• Faire le rappel de quelques règles de vivre ensemble :

1) Le coin « banc » doit rester un endroit calme. On n’y court pas, on ne saute pas et on ne marche pas sur le muret. 2) On ne monte pas sur la table située sur la pelouse. 3) On ne court ni dans les Toilettes, ni dans le couloir. 4) On range au bon endroit les livres de la BCD empruntés. 5) On respecte les limites des terrains de jeux dessinées. 6) L’hiver, l’accès à la pelouse est interdit. 7) Les jeux de combat (bagarres) sont interdits. 8) On ne touche pas aux petits comme aux grands animaux dans la cour de l’école (lézard, gendarme,…) 9) Les ballons de hand et de basket ne s’utilisent pas au pied ! 10) Favoriser les gestes écologiques (papiers ramassées et jetés dans une poubelles, ne pas gaspiller du papier inutilement,…) 11) Interdiction d’apporter, de distribuer, de manger des bonbons dans la cour de l’école en dehors des anniversaires

→ Tout manquement à ses règles sera puni par un changement de couleur dans le tableau de comportement.