conseil_d_ecole.png Ouverture de la séance : 18 h

Etaient présents : M. Caranton, Mme Fournier, adjoints au maire, Mmes Clément, M. Bourroux, représentants des parents Mmes Rebec, Davaillon, Coutella, Hoarau, Desbordes, enseignantes Mme Courrech, maître E (Rased), Mme Demarly (DDEN) Etaient excusées : M. Rouyer (IEN), Mmes Guérin, Micard, Mmes Grondin, Lamèche (parents d’élèves)

Validation à l’unanimité du compte-rendu du dernier conseil d’école.

1) Vie de l’école
• Bilan de l’année scolaire
• APC (Aide pédagogique complémentaire) :
Mme la Directrice fait un bilan des prises en charge de l’année. Les enfants de l’école ont bénéficié de cette aide par petits groupes notamment en relation avec le projet d’école « rénovation du préau », projet finalisé ou l’écriture d’un journal scolaire (sortie prévue pour la fête de l’école) mais aussi dans le cadre d’activités de soutien.

• Evaluations Le choix des évaluations pour chacune des classes dans l’école est basé sur le contrôle continu. Une évaluation en début de CE2 est mise en place. Une banque d’exercices est mise à disposition des enseignants. Cette année a été marquée par la mise en place de nouveaux cycles d’apprentissage et la création d’un livret scolaire numérique unique national. Ce livret va évoluer l’année prochaine en permettant aux parents de visualiser les résultats de leur enfant directement sur internet dans l’application LSU. Les codes d’accès devraient être remis aux parents à la rentrée de septembre.

• Bilan projet d’école :

Rappel des objectifs : Répondre à la difficulté scolaire Devenir citoyen et apprendre à vivre ensemble

Valoriser le statut de l’écrit dans les pratiques pédagogiques quotidiennes

Pour cette année, il a été fait :


  • Rallye maths dans toutes les classes : chaque classe a reçu un livre.

  • Participation au concours d’orthographe départemental des CM1 et CM2.

1 élève de CM1 a participé à la finale départementale.




  • Le conseil des élèves :

Toujours les mêmes demandes d’aménagement comme la nécessité d’un coin calme isolé avec tables pour dessiner, des buts rigides, la propreté des toilettes… Il a été à nouveau remarqué que le robinet de la fontaine dans les Toilettes coule en permanence.


  • Aménagement de la cour de l’école : Le décor du préau des Toilettes est achevé.
  • Ecriture et réalisation d’un journal d’école :

Les articles sont prêts. Il nous reste la mise en page sous la forme de rubriques comme un vrai journal. Les enseignantes espèrent pouvoir le proposer lors de la fête de l’école. • Sorties pédagogiques en cette fin d’année
CP-CE1 : Une journée au Pôle du cheval et de l’âne le 11 mai dernier
CE2 : pour clore une année d’échange avec le CALME, organisation d’une promenade en calèche du centre suivi d’un pique-nique le mardi 13 juin au rez-de-jardin de l’Agora.
CE2-CM1 : Une journée sportive à la Base de Plein air du Blanc le 8 juin prochain Une journée à Châteauroux (Musée Bertrand + serres municipales) le jeudi 29 juin
CM2 : Une journée au pôle des étoiles de Nançay le vendredi 19/05 Visite du collège le vendredi 9 juin au matin Visite de la caserne des pompiers le 29 juin prochain après la visite de M. Sardinah (pompier bénévole) pour une initiation aux gestes de 1er secours le lundi 26 juin.

Rencontre chorale St Martin- St Vincent mercredi 14 juin à l’Agora.

• Animations sportives : Toutes les classes ont participé à l’opération Basket à l’école en collaboration avec le club d’Ardentes et ce sur 6 séances. A venir : découverte du Badminton les 19 et 23 juin et du tennis les 27 et 29 juin.

• Intervention Union musicale d’Ardentes : Deux dates ont été retenues : les mercredis 28 juin et 6 septembre.

• Accueil des élèves de GS : La classe de CP de Mme Micard accueillera les GS les jeudis 1er et 15 juin.



• Fête de l’école : dimanche 25 juin Thème : La nature Scène empruntée à la CAVA. Les services techniques municipaux en assureront le transport et le montage. M. Fèvre nous prête gracieusement sa sono. Merci à tous les parents bénévoles qui ont à cœur d’offrir à leur enfant ce moment de convivialité de fin d’année. Mais nous devons faire un second appel par manque de volontaires pour la tenue des stands jeux. Entrée gratuite pour la fête mais vente de tickets de tombola.

Plan Vigipirate: Après concertation, il est décidé de demander par écrit à chaque famille présente de rester vigilante et d’alerter l’équipe enseignante de tout comportement suspect.

• Stages de remise à niveau Eté 2017

Comme l’an passé, l’Education Nationale met en place des stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et CM2 ayant des difficultés en mathématiques et en français : une semaine en juillet et une semaine en août, encadrés par des professeurs des écoles volontaires.
Mme Davaillon se propose d’encadrer un groupe d’élèves de CM1 et CM2 du lundi 28 au jeudi 31 août tous les matins au sein de l’école. (9h-12h30) Une demande d’autorisation des locaux sera remise à la Mairie.

• Rentrée 2017-2018

• Le projet de réorganisation des deux écoles d’Ardentes en école de cycles a été abandonné par le DASEN. La rentrée s’effectuera à l’école Saint-Martin comme les années précédentes. Pour information, l’école Saint-Vincent sera transférée dans ses nouveaux locaux pendant les vacances d’été. Le city Park construit sera à disposition des deux écoles élémentaires.
Une visite des locaux est-elle prévue ? Portes ouvertes le 29 juin de 15h30 à 20h30 mais les enseignants sont conviés à une visite (date à fixer avec l’école maternelle).

• Poursuite de la mise en place du Livret scolaire unique numérique (LSUN) pour tous les élèves des cycles 2, 3 et 4. Une application ministérielle centralise les nouveaux livrets et les parents pourront consulter ce livret directement sur internet avec des codes d’accès qui leur seront remis prochainement. Dans cette application, on retrouvera le socle Commun des connaissances, de compétences et de culture complété en fin de cycle soit au CE2 pour l’école élémentaire.

• Organisation des rythmes scolaires

Suite aux annonces présidentielles, quel choix la commune va-telle faire pour la rentrée 2017 ? A ce jour, aucun document officiel n’a été reçu. Donc, pour l’instant rien ne change pour la rentrée 2017 mais si le choix était donné, la mairie envisagerait un retour à la semaine de 4 jours pour 2018.

Donc, à la rentrée, le lundi 4 septembre 2017, on conserve la semaine de 5 jours actuelle et les horaires ci-dessous seront mis en place:

Lundi 9h - 12h 13h30 – 15h Mardi 9h - 12h 13h30 – 16h30 Mercredi 9h - 12h Jeudi 9h - 12h 13h30 – 15h Vendredi 9h - 12h 13h30 – 16h30
Les TAP: Ils seront mis en place au sein de l’école les lundis et jeudis de 15h à 16h30 gratuitement TAP toujours basés sur 3 pôles (culture, loisirs, sport) pendant 3 périodes mais travail sur le réaménagement de certaines activités. Il a été noté une certaine lassitude des enfants en fin de semaine

Le Mercredi : prestations payantes car accueil péri-scolaire. L’ALAE et le restaurant scolaire fonctionnent comme les autres jours. Les parents qui souhaitent récupérer leur enfant à l’issu du restaurant scolaire le feront à 13h30 uniquement. Sinon, ensuite, un centre de Loisirs est ouvert de 13h30 à 17h. Puis garderie (ALAE) jusqu’à 18h30.

• Modification du règlement intérieur de l’école : Les nouveaux horaires y ont été inscrits. Aucune autre modification n’y est apportée.

Validation à l’unanimité du nouveau règlement intérieur et des nouveaux horaires.

• Effectifs de rentrée : attention des départs sont annoncés !

La Mairie reste vigilante quant à équilibrer les effectifs des 2 écoles par les éventuelles arrivées. M. l’IEN a réaffirmé que dorénavant, les effectifs des deux écoles seront globalisés pour le calcul d’une suppression éventuelle de classe.

• L’apprentissage des langues : Les équipes enseignantes des deux écoles se sont réunies début mai suite au vœu de M. Le DASEN d’unifier l’apprentissage des langues dans les deux écoles élémentaires d’Ardentes. Un projet a donc été proposé à notre hiérarchie et a reçu un accueil favorable. Le projet : Enseignement de l’anglais pour tous en cycle 2 Enseignement de l’anglais et de l’allemand en cycle 3

Réorganisation progressive de l’enseignement des langues au sein des deux écoles élémentaires d’Ardentes avec : - A la rentrée de septembre 2017, L’anglais est enseigné en classe de CP dans les 2 écoles. L’anglais est enseigné en classe de CE1- CE2- CM1 à l’école Saint-Vincent. L’allemand est enseigné en classe de CE1- CE2- CM1 à l’école Saint-Martin. L’anglais et l’allemand sont enseignés en classe de CM2 dans les 2 écoles.

- Rentrée septembre 2018 L’anglais est enseigné en classe de CP- CE1 dans les 2 écoles. L’anglais est enseigné en classe de CE2 à l’école Saint-Vincent. L’allemand est enseigné en classe de CE2 à l’école Saint-Martin. L’anglais et l’allemand sont enseignés en classe de CM1- CM2 dans les 2 écoles.

- Rentrée septembre 2019 L’anglais est enseigné en classe de CP- CE1-CE2 dans les 2 écoles. L’anglais et l’allemand sont enseignés en classe de CM1- CM2 dans les 2 écoles.

Ce projet ne pourra être mis en place que si une assistante allemande est attribuée aux deux écoles d’Ardentes ou si le collège délègue des heures d’enseignement de l’allemand à l’école St Vincent. (en référence au projet déjà existant sur La Châtre)

Finalités : 	Un niveau de langue identique au sein des deux écoles.

La conservation pour le collège de sa classe bi-langue.

• Poursuite du projet d’école initialisé à la rentrée 2017 et validé par l’IEN

Poursuite des projets interdisciplinaires retenus comme la réalisation d’un journal d’école.

• Projet : Un fruit au goûter.
Souhait de l’équipe enseignante qu’il soit renouvelé l’année prochaine car évaluation positive des actions menées cette année et les enfants apprécient leur fruit du jeudi matin. Accord de la Mairie qui finance ce projet en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture. En faire une demande écrite mais la Mairie y est favorable.

• Inscription à une classe de découverte »Ski » 5 jours à Onnion avec l’ADESLI pour les classes de CM1-CE2. Financement à 65 % par la Mairie et l’école, le reste à la charge des familles( soit environ 195€) . L’ensemble des familles concernées a donné son accord. L’école avait fait le choix de conserver une partie de l’enveloppe de son budget « projet pédagogique » pour inscrire deux classes en 2018 sur un séjour à la neige. Accord de la Mairie pour reporter le budget. Il faut savoir qu’à partir de la rentrée 2016-2017, le Conseil Départemental ne finance plus les classes de découverte en dehors du département.

• Projet Education musicale L’équipe enseignante souhaite poursuivre le travail qu’elles mènent avec Mme Aline Beigneux, dumiste. Demande à réitérer par écrit auprès de la Mairie. Toutefois, la Mairie s’interroge quant au changement de lieu de ces séances.

• Calendrier scolaire 2017-2018: Pré-rentrée des enseignants le jeudi 31 août (rattrapage du lundi de Pentecôte). Rentrée des enseignants le vendredi 1er septembre 2017. Rentrée des classes le lundi 4 septembre 2017.
Le pont de l’Ascension n’est pas inscrit dans les vacances scolaires 2017-2018 donc il y aura classe le vendredi 11 mai 2018 (deux jours fériés dans la même semaine : 8 mai et 10 mai).

2) Aménagement de l’école
Suite à notre demande d’investissement du 2 février 2017, quelles décisions prises ? • Rénovation classe CM2 : réfection peinture et pose des tableaux liège : reportée car déménagement école St Vincent. • Fabrication d’un meuble de rangement pour la classe de CM2 : idem • Installation d’une nouvelle table « pique-nique » : demande à réitérer • Installation de TBI en classe CP et CE1 en 2017 : oui • Une réflexion globale a été menée sur l’équipement numérique des différentes écoles. (visite des responsables informatique de Châteauroux Métropole).
Qu’en est-il ? La Mairie y réfléchit encore car le coût annoncé pour le câblage internet est très élevé. Mais on s’oriente vers l’achat d’un jeu de tablettes pour chacune des 2 écoles. • Refaire les bordures des arbres car cela provoque de nombreuses chutes. Le chef des services techniques passera pour faire le point. • Rased : arrivée d’un maître G. Utilisation des locaux à revoir notamment la salle utilisée par les TAP qui sera prise par le nouvel enseignant. • La lampe du vidéoprojecteur de la classe de CM2 est à changer. On ne voit plus rien sur le TBI. Une demande écrite sera faite.

3) Sécurité
• Renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crises applicables dans les écoles et les établissements scolaires (BO n° 15 du 13 avril 2017).

Il s’agit de distinguer le PPMS Risques majeurs du PPMS Attentat/Intrusion. Dans ce nouveau document doivent être renseignés les numéros d’urgence, les procédures d’alerte, les conduites à tenir en cas d’attaque.

Présentation du PPMS « Attentat/intrusion ». Demande d’installation d’une corne de brume dans l’espace photocopieur, à proximité de la classe de la directrice.

• Un troisième exercice PPMS « risques majeurs » et un troisième exercice Incendie doivent être prévu avant fin juin.

• Suite à la demande du conseil des élèves, un exercice d’évacuation du restaurant scolaire a été fait le 5 avril dernier. Un autre exercice est prévu avant fin juin à l’accueil périscolaire.

4) Questions diverses

• Pas de questions des parents.

• Informations diverses de la Mairie :

Nouvelle école : inauguration officielle le 27/06/2017.

Réunion de pilotage des TAP : jeudi 29 juin.

Réunion du comité consultatif du restaurant scolaire et ALAE : lundi 3 juillet.

Clôture du conseil à 19 h 30.

La secrétaire de séance, La directrice, M. BOURROUX Mme COUTELLA