Madame, Monsieur, Je vous prie de trouver ci-dessous les nouvelles consignes ministérielles en matière de sorties scolaires, valables à compter du lundi 23 novembre 2015 :

1/ Les voyages scolaires en métropole sont de nouveau autorisés dans les conditions prévues par « Vigipirate renforcé ». Toutefois, les écoles ont obligation de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique.
Une attention particulière sera portée aux voyages et déplacements en Ile-de-France compte-tenu du niveau du plan Vigipirate « alerte attentats » sur cette région. L’usage des transports en commun publics reste interdit dans toute l’Ile de France.

2/Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sport, sortie nature…) sont également de nouveau autorisées. Ces sorties ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques.
Toute manifestation culturelle, sportive ou éducative (salons, compétitions sportives…) est de ce fait accessible aux scolaires dès lors qu’elle a été autorisée par la préfecture, dans les conditions d’encadrement prévues par les textes.