Ouverture de la séance : 18 h

Etaient présents : Mmes Fournier, Rondini, adjointes au maire, Mmes Counillet, Barbé, Lagrange, Pépin, représentantesdes parents Mmes Micard, Rebec, Davaillon, Coutella, Guérin, Parot enseignantes Mme Demarly (DDEN) Etaient excusées : Mmes Bourgade (IEN), Mme Lamèche (parents d’élèves)

Validation à l’unanimité du compte-rendu du dernier conseil d’école.

1) Vie de l’école • Bilan de l’année scolaire • APC (Aide pédagogique complémentaire) : Mme la Directrice fait un bilan des prises en charge de l’année. Les enfants de l’école ont bénéficié de cette aide par petits groupes notamment par l’intermédiaire du projet « rénovation du préau » inscrit dans le projet d’école mais aussi dans le cadre d’activités de soutien (jeux éducatifs, expérimentation scientifique, échecs,…). Ces activités se poursuivront l’année prochaine le lundi de 15h à 16h30 et ce, toujours à raison de 36 h dans l’année réparties sur 24 semaines.

• Evaluations CE1 et CM2 Elles sont laissées cette année encore à l’initiative des enseignantes. Pas de remontées nationales des résultats. Le choix a été fait dans l’école de faire passer aux élèves en difficultés en CE1 et CM2 un bilan par l’intermédiaire de l’Outil d’observation des compétences essentielles attendues en fin de CE1 et CM2. En CM2, cet outil permet la mise en place de PPRE passerelle pour l’entrée en 6ème. Les autres classes ont des évaluations basées sur le contrôle continu.

• Bilan projet d’école :

Rappel des axes prioritaires : 1) Communiquer, Expliquer, Justifier, Argumenter

2) Améliorer les compétences des élèves dans le domaine des Grandeurs et mesures et de la gestion des données

3) Savoir vivre ensemble pour apprendre et devenir un citoyen éclairé

Pour cette année, il a été fait :


  • Rallye maths dans toutes les classes.

La classe de CP a remporté le deuxième prix soit une journée au musée de la poterie des Archers au Châtelet le jeudi 11 juin. Les autres classes ont reçu un livre.




    *Participation au concours d’orthographe départemental des CM1 et CM2.

2 élèves de CM1 ont participé à la finale départementale et seront récompensés lors de la remise des prix le vendredi 12 juin prochain. La Mairie leur offre à cette occasion des livres.

     
    * Le jardin des sens : nettoyage, réaménagement et plantation des jardins.

Merci à la municipalité pour le désherbage et la terre retournée du grand jardin. Souhait de l’équipe enseignante de transformer ce grand jardin en coin calme avec pelouse et table. Demande écrite à faire parvenir à la Mairie accompagné d’un plan.

• Le conseil des élèves : ci-joint le compte-rendu Une décision importante : la suppression du football en cours de récréation par un vote de 95 pour et 16 contre Toujours les mêmes demandes d’aménagement comme la nécessité d’un coin calme isolé, la réparation des bancs,… Rappeler par courrier à la Mairie les priorités qui essaiera de le faire pendant l’été. Un grillage rigide sera installé. Un composteur a été installé par l’école après un travail sur l’environnement et le recyclage des déchets.

    *Aménagement de la cour de l’école :

L’aménagement de la cour de l’école et la rénovation du préau ont été achevés. On continue l’année prochaine avec le décor du préau des Toilettes ? Demande écrite à fournir à la Mairie pour autorisation. • Sorties pédagogiques CP-CE1 : Une journée à Châteauroux avec Bowling et cinéma le 25/06 CE2 : Visite du parc Paléopolis de Gannat le 21/05 CM1-CM2 : Une journée à Guédelon le jeudi 21/05 Photos à faire parvenir pour le journal municipal.

• Fête de l’école : dimanche 21 juin Thème : Fête de la musique Scène empruntée à la CAVA. Les services techniques municipaux en assureront le transport et le montage.

Merci à tous les parents bénévoles qui ont à cœur d’offrir à leur enfant ce moment de convivialité de fin d’année. Mais nous avons dû faire un second appel par manque de volontaires pour la tenue des stands jeux.

Entrée gratuite pour la fête mais vente de tickets de tombola.

• Stages de remise à niveau Eté 2015

Comme l’an passé, l’Education Nationale met en place des stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et CM2 ayant des difficultés en mathématiques et en français : une semaine en juillet et une semaine en août, encadrés par des professeurs des écoles volontaires. Mme Davaillon se propose cette année d’encadrer un groupe de 4 élèves de CM1 et CM2 du lundi 24 au vendredi 28 août tous les matins au sein de l’école. Demande d’autorisation des locaux à fournir à la Mairie.

• Rentrée 2015-2016 Organisation des rythmes scolaires

A la rentrée, le 1 septembre 2014, les horaires ci-dessous seront mis en place:

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 9h - 12h 9h - 12h 9h - 12h 9h - 12h 9h - 12h 13h30 - 15h 13h30 – 16h30 13h30 - 15h00 13h30 - 16h30 APC + TAP TAP 4h30 de temps d’enseignement 6h de temps d’enseignement 3h de temps d’enseignement 4h30 de temps d’enseignement 6h de temps d’enseignement

APC= Aide pédagogique complémentaire assurée par les enseignants sur 24 semaines TAP= Temps d’Activités périscolaires Ils seront mis en place au sein de l’école les lundis de 15h à 16h30 et les jeudis de 15h00 à 16h30 gratuitement. TAP basés sur 3 pôles (culture, loisirs, sport) pendant 3 périodes d’environ 11 semaines. Les élèves seront donc répartis en 3 groupes avec mixité des classes. Inscription obligatoire sur toute la période avec choix du lundi ou jeudi. La Mairie rappelle le coût important des TAP pour la commune. (1 encadrant pour 18 enfants) Toutes les activités auront un départ de l’école à 15h et un retour à 16h30 à l’école, là où les enfants seront récupérés par leurs parents ou prendront le car scolaire ou iront à la garderie (ALAE).

Le Mercredi : prestations payantes L’ALAE et le restaurant scolaire fonctionneront comme les autres jours. Il y aura un bus de ramassage scolaire à 12h. Les parents qui souhaitent récupérer leur enfant à l’issu du restaurant scolaire le feront à 13h30 uniquement. Sinon, ensuite, un centre de Loisirs est ouvert de 13h30 à 17h. Puis garderie (ALAE) jusqu’à 18h30.

• Modification du règlement intérieur de l’école : Un nouveau règlement départemental type a été réalisé suite à la circulaire nationale du 9/07/2014. Le règlement intérieur de l’école suit les propositions de ce règlement. Les nouveaux horaires ont été inscrits. Des informations ont été rajoutées comme sur la surveillance des enfants à la sortie aux horaires habituels de l’école le matin et le soir et sur le maquillage à l’école. Demande des parents de sensibiliser les parents à la vérification des poux. Rappel de la nécessité qu’un enfant reste devant la porte de l’école lorsqu’il n’aperçoit pas ses parents !!!

A l’école élémentaire : Article D.321-12 du code de l’Education À l'issue des classes du matin et de l'après-midi, la sortie des élèves s'effectue sous la surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires, sauf pour les élèves pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport, ou par un dispositif d'accompagnement ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit. Au-delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu'ils choisissent.

De même, l’inscription suivante : Les élèves se présenteront à l’école dans un état de propreté convenable, qu’il s’agisse du corps ou des vêtements. Une tenue correcte est exigée. Le maquillage est interdit.

Validation à l’unanimité du nouveau règlement intérieur et des nouveaux horaires.

Effectifs de rentrée :

CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total 2012-2013 24 17 25 24 22 112 2013-2014 25 23 18 25 23 115 2014-2015 20 24 23 20 26 113 2015-2016 20 23 22 23 20 108

La Mairie reste vigilante quant à équilibrer les effectifs des 2 écoles par les éventuelles arrivées.

L’apprentissage de l’allemand se poursuivra avec deux enseignantes : Melle Micard, Mme Guérin.

   Une nouvelle demande d’assistante allemande a été faite par l’Inspection
    Académique. A ce jour, pas de nouvelles.

L’enseignement de l’allemand à Saint-Martin pourrait se révéler intéressant pour le collège afin de conserver sa classe bi langue dans le cadre de la réforme des collèges. A étudier.

• Projet : Un fruit au goûter.

    Souhait de l’équipe enseignante qu’il soit renouvelé l’année prochaine car évaluation positive des actions menées cette année et les enfants apprécient leur fruit du jeudi matin.

Accord de la Mairie qui finance ce projet en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture. En faire une demande écrite.

• Inscription des classes de CE2 et CM1 à une classe de découverte « Découverte du milieu montagnard Option ski » au Terrasse de la Vallée verte, centre des PEEP à Fillinges(6 jours). Accord de la Mairie pour financer ce projet à hauteur de 50%. Attention, les 25% pris en charge par conseil général ne sont pas assurés. Il resterait donc à la charge des familles 25 ou 50% à régler. A voir en septembre.

• Projet Education musicale L’équipe enseignante souhaite poursuivre le travail qu’elles mènent avec Mme Aline Beigneux, dumiste. La Mairie elle s’interroge : -les dotations de l’Etat diminuent - le coût des TAP est très élevé - questionnement sur tous les postes afin de faire des économies et d’avoir un budget équilibré d’où la rémunération de l’intervenante Musique en suspens mais aucune décision n’est encore prise. Une rencontre avec les enseignants des 3 écoles est prévue le 1er juin.

• Calendrier scolaire 2015-2016 :

    Rentrée des enseignants le lundi 31 août.

Rentrée des classes le mardi 1er septembre 2015. Le pont de l’Ascension est inscrit dans les vacances scolaires 2015-2016 donc pas de rattrapage.

2) Aménagement de l’école • Informatique : Pas d’enseignement du B2i cette année car 3 ordinateurs de la salle informatique ne fonctionnent plus? De même, l’ordinateur de la BCD est en fin de vie et a été sauvé dernièrement mais pour combien de temps ? Le spécialiste est peu rassurant. Sauf qu’il y a le logiciel BCD et ses 6000 livres enregistrés !! La Mairie a pris note de cet état mais demande aux enseignantes de définir leurs priorités (combien de matériel, fixe ou mobile, quel délai ?) Demande d’un courrier.

• Rénovation de l’école : La classe de CE2 sera repeinte cet été mais pas de nouveau sol.



3) Questions diverses • Education musicale à l’école

• Vivre ensemble au CM2 : Le climat s’est apaisé. Mme Guérin remercie les parents pour leur propostion d’aide afin d’organiser des ateliers « Vivre ensemble » mais ne souhaite pas raviver actuellement les tensions.

• Informations diverses de la Mairie : M ; Brutti, psychologue, tient une permanence à la maison médicale tous les mardis après-midi. Maison médicale enrichie de deux médecins généralistes et d’une orthophoniste.

Pendant l’été, la passerelle sera fermée pour effectuer des travaux afin de limiter les glissades l’hiver et par temps de pluie.

Semaine de la Marche USEP du 10 au 17 octobre. Ardentes sera une ville étape. Demande si des classes souhaitent participer. Les enseignantes se concerteront.

    Clôture du conseil à 20 h 00.

La secrétaire de séance, La directrice, Mme Counillet Mme COUTELLA