La séance débute à 18h00. Etaient présents : Mme Fournier Adjointe au Maire Mmes Coutella, Davaillon, Micard, Rebec, Guérin, enseignantes Mmes Counillet, Barbé, Lagrange, Plisson, Paillisson, M. Cailhol, parents d’élèves élus. Mr Caranton 1erAdjoint, M. Siam, excusés. Mmes Bonnin, Sardinah , Garrivet, Deneuville, excusées Mme Taupin DDEN, Mme Pascaud, IEN, excusées. Marc Maillet,Psychologue scolaire, excusé.

Secrétaire de séance : Mme Counillet

1. Validation du précédent compte-rendu du 28/05/2012 Approuvé, aucun commentaire

2. Résultat des élections –installation des parents élus :

Une seule liste

         184 électeurs inscrits 116 votants / 103 suffrages FCPE exprimés/  13  nuls ou blancs.

Parents élèves élus FCPE : Mme Counillet, Mme Barbé , Mme Lagrange, Mme Paillisson, , Mme Plisson, titulaires. Mme Bonnin, Mme Garrivet, Mme Sardinah, Mr Caihlol Mme Deneuville, suppléants.

Tous les parents élus ont été invités, titulaires ainsi que suppléants pour ce premier conseil d’école et ensuite seuls les parents titulaires seront convoqués. Les attributions du conseil d’école :BO n°39 du 05/10/90 Décret n°90-788 du 6/09/90, rappel :

Pouvoir de décision quant au règlement intérieur Donne un avis : • sur le projet d’école • les actions pédagogiques menées • l’utilisation des moyens • la protection et la sécurité des enfants Peut être consulté sur l’utilisation des locaux Il donne des informations sur la vie de l’école

3. Règlement intérieur de l’école

     Remis à jour l’an passé du règlement de l’école en fonction :

• du règlement départemental des écoles primaires • de la note de service de Mme l’inspectrice d’Académie demandant qu’y soit notifié l’interdiction de l’usage par les enfants de téléphones portables à l’école. Demande d’adoption par le conseil d’école de ce règlement intérieur. Validation à l’unanimité du règlement intérieur.

4. Bilan rentrée 2012/2013 Les effectifs sont légèrement en baisse par rapport à l’an dernier. 124 enfants inscrits en 2011-2012 et 112 enfants inscrits en 2012-2013.

				 CP : 24

CE1 : 17 CE2 : 25 CM1 : 24

                      		CM2 : 22

Les prévisions pour l’année 2013/2014 montrent que les effectifs devraient se maintenir avec la sortie de 22 élèves de CM2 et l’arrivée de 22 élèves pour le CP soit 112 élèves.

      Allongement de la durée des vacances scolaires de Toussaint :
   	2 jours seront rattrapés au cours de l’année :

1 journée le mercredi 3 avril 2013 1 journée le vendredi 5 juillet 2013

       Pas de pont de l’Ascension cette année. Le vendredi 10 mai sera travaillé.

5. Projet d’école: Un projet mis en place pour 3 ans 2011-2014 et validé par l’IEN 3 objectifs prioritaires définis : - Communiquer, expliquer, justifier, argumenter - Améliorer les compétences des élèves dans le domaine des Grandeurs et Mesures et de la gestion des données

 - Savoir vivre ensemble pour apprendre et devenir un citoyen éclairé
Présentation des objectifs définis en fonction de chaque axe prioritaire.
  Face au Bilan des évaluations CE1-CM2 en fin d’année scolaire :

Il pointait l’an passé des faiblesses en : - Au CE1: grammaire : 60%

     grandeurs et mesures : 58%,

• Au CM2 : Deux domaines apparaissent comme étant plus faibles, à savoir le calcul (46,7%) et l'orthographe (50%). Moins de difficulté cette année dans les problèmes.

Les enseignantes ont mis en place des actions pour améliorer ce constat à travers des fiches « objectifs opérationnels » incluses dans le projet d’école.

• rallye maths • mise en place par cycle de programmation dans le domaine des Grandeurs et Mesures. • mise en place d’un vocabulaire et repère des mots dans la phrase communs à l’équipe enseignante ainsi qu’un code couleur. • Projet aménagement de la cour de l’école. Après la réalisation l’an passé de l’aménagement de la cour de récréation, l’équipe pédagogique a choisi de se concentrer sur la réhabilitation du préau d’un point de vue esthétique mais aussi gestion de l’espace. Projet interdisciplinaire permettant de travailler sur les 3 objectifs prioritaires définis ci-dessus, cette année. • Conseil des élèves : Les élections ont eu lieu et deux représentants par classe ont été élus. Il est présidé par Mme COUTELLA. Ci-joint compte-rendu du 1er conseil des élèves. Les travaux ont repris et les enfants ont souhaité reparler de la propreté dans les toilettes et de la mise en place d’un règlement. Ils souhaitent l’installation de bancs fixes sous les 2 préaux.



Une copie donnée à Mme Fournier.

Les actions à mener : 1) L’aide personnalisée : Toujours les mardis et vendredis de 16h30 à 17h30 pour des élèves en difficulté ponctuelle. La mairie a maintenu un accompagnant qui récupère les enfants qui sortent du soutien pour les accompagner à la garderie. (Selon les besoins qui sont transmis par l’école à la ALAE). Les élèves en grandes difficultés ne pourront plus être orientés vers l’antenne RASED d’Ardentes qui comporte encore un membre de moins depuis le départ de M. Richard. Seul un psychologue, M. Marc Maillet, reste présent. Toutefois, une écoute téléphonique a été mis en place par l’Inspection de la Châtre afin, que pour tout gros souci, les enseignants puissent contacter un maître E ou G d’une autre antenne RASED.

2) Education musicale : Aline Beigneux, intervenante dumiste au sein de l’école et présente grâce à un financement Mairie, officie le lundi après-midi en salle Tilleul à raison de 30 mn par classe. Cette année, la priorité est donnée au travail du chant choral avec l’enregistrement d’un CD. Plusieurs projets découleront de cette activité : - La chorale de Noël le samedi 15 décembre. - La réalisation d’un CD - Une rencontre chorale inter-écoles au mois d’Avril Par ailleurs, les élèves de la classe de CP participeront à un conte musical « Le petit chaperon rouge » avec les classes de GS et CP des 2 autres écoles. Représentation prévue le vendredi 5 avril 2013.

3) Activités pédagogiques : .

	En ce début d’année,	Les CP-CE1 ont assisté à un spectacle à Equinoxe.

Les CP-CE1 ont aussi participé à la journée « Nettoyons le Nature » Les CE2-CM1 ont visité Argentomagus. Les CM2 sont allés au Clos Lucé.

	Les destinations pour les voyages de fin d’année restent à définir.

Néanmoins, la classe de CM2 fera journée commune avec les CM2 de l’école Saint-Vincent.

	Les classes de CE2 et CM1 partiront en  classe de découverte cette année sur l’île de Ré les 29,30 et 31 mai 2013.

Financement à raison de 25% les parents (soit 58 € à la charge des parents.), 25% le conseil général, 50% Mairie . Sollicitation des parents pour obtenir l’agrément vélo permettant aux élèves de faire 3 sorties préparatoires. La participation de la mairie pour le transport lors de sorties pédagogiques était l’an passé de 7 € par élève et sera réétudiée pour le Budget 2013. Une augmentation est demandée.

	Le jardin des sens

Fait par la classe de CE2. L’activité jardin, cette année, sera poursuivie. Merci aux services municipaux pour leur aide quand à la remise en état de la grande parcelle. Les petits jardins seront eux entretenus. Création d’un parcours des sens qui sera proposé aux classes avec les élèves de CE2 comme guide. Comme chaque année l’OCCE donne des fleurs, des bulbes, des plans, des graines, du terreau. Une visite des serres municipales de Châteauroux a été demandée.

	Marché de Noël

Il se déroulera le samedi 15 décembre 2012 dans la cour de l’école. Un appel avait été lancé lors des réunions de rentrée dans chaque classe pour une nouvelle formule de ce marché. Peu de retour. Les enseignantes proposent une chorale pour présenter le CD qui sera enregistré et boissons/crêpes/gaufres à la vente + maintien de la fabrication de gâteaux par les élèves Un seul objet sera fabriqué dans chaque classe mais non vendu. Projet de vente d’un objet collectif comme un cabas ou un tablier .

         Fête de l’école 
         Date non fixée car il nous faut attendre la date de la Fête des Loges afin de pouvoir  
          disposer de la scène de la CAVA. Ce serait le dimanche 16 ou 23 juin 2013.
         Loto des écoles

Mme Coutella annonce l’organisation d’un nouveau loto des écoles rassemblant sur un même projet l’école Saint-Martin et l’école Saint-Vincent le vendredi 15 février 2013 à 20h à l’Agora. L’aide des parents sera sollicitée pour la récolte de lots. Mmes Barbé, Plisson, Lagrange demande à avoir un modèle de lettre afin de commencer au plus tôt la collecte.

	   Opération : Un fruit à la récré

Cette opération financée par un partenariat entre la Mairie et le Ministère de l’Agriculture propose d’offrir aux enfants un fruit par semaine au goûter. C’est la quatrième année et elle se poursuit cette année avec toujours autant de succès. Cette opération a pour but de faire découvrir les fruits aux enfants et à terme de remplacer le goûter gâteau par un fruit. Mme Fournier signale que l’ensemble du personnel du restaurant scolaire a constaté que les enfants de l’école Saint-Martin mangeaient moins le jeudi midi. Faut-il remettre en question le fruit au goûter ? L’ensemble des parents ne le pense pas mais les enseignantes s’engagent à étudier le souci et voir si cela tient vraiment à l’absorption de fruit.

	  L’enseignement de l’allemand :

Mlle Maria Bürle, assistante allemande, est présente dans l’école depuis le 11 octobre les vendredis matin et le jeudi. Les classes du CP au CM2 travaillent avec elle en ½ groupe sur la découverte de la culture de son pays. Melle Micard enseigne au CE1 et au CE2 (par échange de service), Mme Guérin au CM1 (par échange de service) et au CM2. Les CM2 s’inscrivent dans un projet de Radio Web, dans le cadre du 50ème anniversaire de la réunification Franco-allemande avec pour objectif de présenter les spécificités de l’Allemagne sous forme d’exposés.

6. Aménagement de l’école • Remerciements à la Mairie quant aux tracés des lignes et but demandés pour le réaménagement de la cour de récréation. Des rideaux vénitiens ont été installés en classe de CM1 pour une utilisation optimale du TBI mais ce ne sont pas des rideaux occultants et la lumière passe au travers. A revoir.

• Sollicitation des enseignantes d’une aide technique et financière de services de la Mairie pour la réhabilitation du préau. A proposer au budget 2013.

• TBI : où en sommes-nous ? 1 TBI tous les 2 ans sera acheté. Un TBI est prévu en 2013 pour l’école Saint-martin.

• Rénovation de l’école : Une nouvelle chaudière a été installée cet été. Pour une meilleure isolation des locaux, Mme Coutella demande à ce que les plafonds soient rabaissés. Des devis ont été demandés pour les plafonds mais aussi l’électricité. On en saura plus au prochain conseil d’école.

7. La sécurité dans l’école

  • PPMS : plan de mise en sûreté. Rappel des grands principes.

Quels risques majeurs ? Tempête, inondation, risque toxique Où en sommes-nous de la valise de confinement ? La mairie y réfléchit toujours mais à des informations contradictoires de la sécurité civile notamment. Mme Coutella en fait une nouvelle demande. Les parents s’interrogent. Toujours la même demande depuis 3 ans sans toujours aucune réponse de la Mairie ! Pourquoi ? Le coût ne serait pas si élevé. Mme Fournier propose qu’une nouvelle demande écrite soit faite jointes aux textes officiels. Un exercice devra être mis en place courant de l’année scolaire.

  • Protocole de sécurité :

- maintenu cette année Attention ! Il y a souvent des enfants inscrits à l’ALAE mais récupérer par les parents. Les parents ne préviennent pas toujours et l’école et la garderie !

Une lettre du syndicat intercommunal des Transports est parvenue dernièrement à l’école. Les chauffeurs se plaignent que les enfants de l’école prenant le car sortent souvent en retard ce qui décale leur planning. Mme Coutella tient à repréciser que la fin officielle des cours est 16h30. Et que le temps de préparation des enfants pour la sortie n’est pas compris dedans.

  • Alerte incendie : 1 exercice par trimestre sera effectué dont 1 prochainement.

8. Questions diverses • Bilan de la coopérative scolaire

Au 1er septembre, la coopérative scolaire disposait de 6623,62 €.

Chaque élève a été doté de la somme de 25€ pour participer aux activités pédagogiques Des investissements ont été effectués en début de cette année : - Affiliation CDDP 42€, OCCE 148€ - Achat de 2 paniers de basket - Achat d’un vidéo-projecteur - Achat de cerceaux pour l’EPS Les parents qui le désirent ont accès aux comptes, il suffit d’en faire la demande auprès de la direction. Le compte est agrémenté par la fête de l’école, le marché de Noël, les photos scolaires.

• Questions diverses :

	Représentation des parents de l’école au comité consultatif du restaurant scolaire inexistante l’an passé. Un nouvel appel à candidature est lancé.  On espère que des volontaires se feront connaître.
	Quelques questions des parents quant à la discipline pendant les repas à la cantine ou le changement de cuisinier.

Mmes Coutella et Fournier rappellent que ce n’est pas au conseil d’école d’en débattre mais au comité consultatif d’où l’importance de se présenter pour être représentant des parents au sein de ce comité.

	Séance levée à 20h00.

Signature du compte-rendu Le compte-rendu doit être signé par le directeur de l’école qui préside la séance et le secrétaire de séance. Un exemplaire est envoyé à chaque participant qui a le droit de signaler tout point ne lui semblant pas être correct. Il est ensuite validé au conseil suivant.



Mme COUNILLET Mme COUTELLA