Ecole publique élémentaire Saint- Martin 36120 Ardentes Conseil d’école

                                                                               Du 07/02/2012

La séance débute à 18h00.

Etaient présents : Mmes Coutella, Davaillon, Guérin, Micard, Rebec, M Siam, enseignants

                            Mmes Counillet, Paillisson, Plisson, Sardinah, Parents d’élèves élues.
                            Mme  Fournier, Adjointe au Maire	
                            M. Caranton,  1er  Adjoint 
                            Mme Taupin, DDEN

Excusées : Mme Pascaud, IEN , Mme Garrivet

Secrétaire de séance : Mme Paillisson

1. Validation du précédent compte-rendu du 08/11/2011 Les représentants de la Mairie souhaitent qu’un point soit modifié. Point 6 : aménagement de l’école Une seule classe sera repeinte par an pour les 3 groupes scolaires et non 1 pour chaque groupe.

2. Vie de l’école Présentation des activités du 2ème trimestre.

o Loto des écoles : Il a eu lieu le vendredi 27 janvier dernier et a remporté un vif succès. Recettes : 3184,10 € répartis en Vente des cartons : 2477 € Pâtisseries : 135,10 € Buvette : 572 € Dépenses : 728,55 € de lots Pour calculer le bénéfice, il manque la facture de la buvette. Le bénéfice sera réparti à égalité entre les coopératives des deux écoles. Environ 1000,00 € par école. Il est envisagé de reproduire l’opération l’année prochaine.

o Projet d’école : Il suit son cours. Rappel des objectifs : 1. Communiquer, Expliquer, Justifier, Argumenter Concours d’orthographe: Les classes de CM1 et CM2 participeront au concours départemental d’orthographe. 1ère épreuve à l’école, le vendredi 10 février où seront retenus trois élèves par classe. Puis une épreuve à Déols suivie si qualification d’une dernière épreuve départementale.

2. Améliorer les compétences des élèves dans le domaine des Grandeurs et mesures et de la gestion des données La première phase du rallye mathématique s’est déroulée la semaine dernière. La phase finale aura lieu le vendredi 16 mars.

3. Savoir vivre ensemble pour apprendre et devenir un citoyen éclairé Une réflexion va être menée dans chaque classe autour de l’aménagement de la cour de l’école. Priorité donnée cette année à l’aménagement d’espace de jeux durant les récréations. Un plan sera fourni par chaque classe et un vote aura lieu lors du prochain conseil des élèves afin de choisir le meilleur projet. Parallèlement, chaque classe travaille autour de la couleur et de l’espace en Arts Visuels afin de préparer la rénovation du préau. o Inspection d’école : Elle a eu lieu en novembre dernier. Ce qui a été noté :

- Amélioration aux évaluations nationales surtout en Allemand - Vu de l’état des classes.

- L’état des locaux est pris en compte lors des évaluations des enseignants qui a lieu tous les 3 ans.

o Site de l’école : N’oubliez pas de rendre visite au nouveau site de l’école à l’adresse suivante : http://ec-saint-martin-ardentes.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/ Il s’agit d’un blog proposé par l’éducation nationale et mis en forme par l’école.

o Fête de l’école: La date a été fixée. Notre kermesse de fin d’année aura lieu le dimanche 17 juin après-midi.

o Sorties pédagogiques: La classe de CM1 part en classe de neige à Fillinges du lundi 20 au samedi 25 février avec la classe de CM2 de l’école Saint-Vincent. Coût pour les familles : 124,86 €. Rappel de participation par la mairie à hauteur de 50% et du conseil général a hauteur de 25%. Pour les autres classes, les projets ne sont pas encore finalisés.

o Médiathèque : La semaine du 24 janvier dernier, toutes les classes de l’école ont visité la nouvelle médiathèque et découvert l’exposition de Mme Bougarel. Une fois par mois, les 5 classes y retourneront pour participer à des activités mises en place par Sylvaine, la bibliothécaire, en coordination avec les enseignantes. Au programme : Semaine du 14 février lecture autour des livres « Escapages » Semaine du 3 avril travail autour du voyage Semaine du 15 mai réalisation d’un marque-page.

o Conseil des élèves

     	Mme Coutella présente les sujets de réflexion des élèves.

Les représentants des élèves ont fait un bilan de leur demande du 1er Trimestre puis on fait de nouvelles propositions. Des devis ont été remis à la mairie notamment pour l’ achat de buts et paniers de basket.

Les priorités relevées sont : Le réaménagement de la cour de l’école, réaménagement prévu et intégré au projet d’école. Demande d’installation de nouveaux paniers de basket et d’achat de buts amovibles, d’un espace hand, d’une boite à idées installée. Un concours d’affiche pour sensibiliser à la propreté des toilettes. La mise en place d’une animation Echec encadrée par des volontaires de CM1- CM2. Demande de discipline à chaque rentrée en classe. Pour le fruit du jeudi, vérifier qu’il ne soit pas le même qu’à la cantine. Félicitations du conseil d’école aux enfants pour leur conseil des élèves.

o Carnaval : Une réunion préparatoire a été organisée par les fédérations de parents d’élèves le mercredi 25 janvier 2012. Demande du préau de l’école St Vincent pour le maquillage et le goûter. Le carnaval se déroulera le 17 Mars de la façon suivante : maquillage à partir de 9h15 à l’école St Vincent, départ du défilé à 10h, les enfants seront accompagnés par le directeur des carnavaleux de Châteauroux et par les hommes majorettes. 2 chars prêtés par la CAVA + 3 têtes de carnaval.

o Création d’un poste d’EVS : Le poste d’EVS a été supprimé en juin pour être recréé le 5 décembre 2011 avec l’arrivée d’Anais Villard.

3. Budget 2012 :

	TBI

L’école a été dotée le 9 février 2011 d’un TBI installé dans la classe de CM1. Cette année, c’est l’école Saint-Vincent qui a été pourvue. L’école Saint-Martin sera-t-elle dotée d’un nouveau TBI en 2013 ? Oui sauf en cas d’imprévu. Sinon, il existe des vidéoprojecteurs numériques interactifs qui font le même travail mais en utilisant tout type de support existant et beaucoup moins cher.(Speechi) La mairie étudiera sur ce genre de matériel.

	Mme Guérin souhaiterait avoir une estrade sous son tableau.

La mairie prend note de la demande.

	Renouvellement de la demande d’un financement d’un lot de manuels par classe.

La classe de CP a été dotée en septembre 2010 d’une nouvelle méthode de lecture avec manuel et affichage. Les autres classes souhaiteraient elles aussi un renouvellement de leurs manuels de français plus que vétustes. Un devis chiffré est fourni à la mairie soit environ 1478.06 € .

4. Sécurité à l’école Exercice incendie : Exercice réalisé mardi 07/02. Alarme déclenchée dans le couloir du bâtiment principal sans qu’aucun enseignant ne soit averti. Résultat concluant. Le même constat est fait. On n’entend pas l’alarme d’un bâtiment à l’autre, ni la corne de brume. Oubli d’utiliser l’intercom pour prévenir les CP. Une enseignante s’est déplacée.

5. Questions diverses :

	Coopérative scolaire :

Solde au 07/02/2012= 4134,66 € A déduire de ce montant, les différentes sorties scolaires soit 25 € par enfant. Participation financière de la Mairie aux sorties scolaires maintenue soit 7,00€ par enfant en 2011.

Les rentrées financières en 2011 : Vente des photos scolaires : 503 € Marché de Noël : 869,42 € Loto : 1048,00€

6. Questions des représentants des parents d’élèves

Aucune question n’a été posée.

7. Informations apportées par la Mairie

	Restaurant scolaire :

Inauguration le 10/02/2011 à 17 h. Y aura-t-il changement des horaires d’accueil des élèves au niveau des écoles ? Pas avant la rentrée prochaine. Discussion autour de l’aménagement pour les adultes (employés communaux, et peut-être les enseignants) : le changement des statuts est toujours à l’étude.

Séance levée à 19H 15.

La secrétaire de séance : La directrice : Mme Paillisson Mme Coutella