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1. Validation du précédent compte-rendu du 22/06/2020 Approuvé, aucun commentaire

2. Résultat des élections du 09/10/2020–installation des parents élus :

162 électeurs inscrits, 92 votants, 89 suffrages exprimés, 3 nuls ou blancs. La liste des parents Indépendants représentée par Mme SENANGE est élue et sera installée lors du conseil d’école du jeudi 12 novembre. Vos représentants:
● Mme SENANGE Maud (CM1) ● Mme PETROT Cynthia (CP)
● M. LAPORTE Sébastien (CE2) ● Mme BORGET Laëtitia (CE1)
● Mme JEANSON Audrey (CM1) ● Mme BERTRAND Sandrine (CM1)
● Mme MEROT Corinne (CE1) o M. LIOT Nicolas (CE1/CM2)

Les attributions du conseil d’école : BO n°39 du 05/10/90
Décret n°90-788 du 6/09/90, rappel :

Il a pouvoir de décision quant au règlement intérieur. Seuls les parents titulaires ont le droit de vote.
Il donne un avis :
• sur le projet d’école • les actions pédagogiques menées • l’utilisation des moyens • la protection et la sécurité des enfants Il peut être consulté sur l’utilisation des locaux
Il donne des informations sur la vie de l’école

Les questions demandant une réponse de la Mairie seront envoyées au préalable (1 semaine avant) ainsi qu’un ordre du jour détaillé avant le conseil d’école.

3. Règlement intérieur de l’école
Mise à jour du règlement de l’école et du protocole de sécurité joint, en fonction du nouveau règlement type départemental 2020. Document envoyé à chaque membre du conseil d'école avant la réunion pour lecture.

Pas de modification à noter.

L’organisation échelonnée des entrées et sorties figurant sur le règlement intérieur restera la même jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-2021 quel que soit l’évolution de la situation.

4. Bilan rentrée 2020/2021

• Application au sein de l'école d'un protocole sanitaire strict basé sur le protocole national. Il s'inscrit dans la continuité de celui mis en place en juin puis en septembre notamment un accueil échelonné des élèves en fonction de leur classe, une cour de récréation séparée en quatre zones ou encore le lavage des mains avant toute entrée et sortie de classe.
Port du masque obligatoire dès le CP. Mme Ardouin précise que des couturières bénévoles d’Ardentes ont confectionné des masques en tissu taille enfant. 1 masque par enfant sera donc distribué dans les écoles de la commune prochainement.
Ce protocole de rentrée a été communiqué à chaque famille début septembre, puis mis à jour début novembre.

• Effectifs stables par rapport à l’an passé avec 4 classes.
96 élèves 2019-2020 / 92 élèves 2020-2021

 CP-CE2 : 25 		CE1 : 19		CM1 : 23	CE2-CM2 : 25

Les prévisions pour l’année 2021/2022 montrent un effectif stable qui se poursuit avec la sortie de 16 élèves de CM2 et l’arrivée de 20 élèves pour le CP soit un effectif attendu de 96 élèves.

• Equipe enseignante stable. Arrivée de M. Lejamtel Kévin, décharge de Direction. Equipe RASED au complet 2 AESH interviennent au sein de l’école : Mme Claudia Bonnefoi, Mme Gaëlle Christophe

• Calendrier scolaire :
Le pont de l’Ascension est inclus dans les vacances soit du mercredi 12 au lundi 17 mai 2021.

5. Evaluations nationales CP-CE1 : Elles ont eu lieu fin septembre. Le niveau national est en baisse, plus marqué au CE1. Niveau 6ème stable.
A l’école, au CP, ensemble satisfaisant. Des fragilités en maths avec l’assemblage de formes et la résolution de problèmes et en français sur la reconnaissance des lettres. Au CE1, ensemble satisfaisant en français malgré des problèmes de fluidité en lecture. Des résultats un peu plus faibles et irréguliers en maths. 3 compétences à revoir : additionner, soustraire et résoudre des problèmes. A noter 2 élèves en très grandes difficultés ne pouvant suivre le CE1. Un travail adapté leur est proposé.

6. Projet d’école:
Un nouveau projet sera mis en place dans le courant de l'année scolaire. Une évaluation du précédent projet est en cours notamment grâce aux résultats des évaluations nationales CP-CE1 et aux évaluations de rentrée de chaque classe préconisées par M. le Ministre afin de mesurer les effets du confinement sur les acquis scolaires des élèves. Rappel des objectifs du précédent projet:
1- Répondre à la difficulté scolaire
2- Devenir citoyen et apprendre à vivre ensemble
3- Valoriser le statut de l’écrit dans les pratiques pédagogiques quotidiennes

Les actions qui se poursuivent:
• rallye maths • défi journalier en maths et français • tenue d’un tableau de comportement

Mais aussi:
1) Les activités pédagogiques complémentaires (APC) :
Les mardis, jeudis et vendredis de 8h15 à 8h45 sur 24 semaines. Ces activités s’adressent à tous les élèves suivant proposition de l’enseignante. Ces APC proposent : - Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages en mathématiques et français - Aide au travail personnel - Activité prévue par le projet d'école



Les parents qui ont leur enfant à l’ALAE doivent en informer l’enseignante qui les récupèrera au centre Multi-accueil dès 8h15.

Les élèves en grande difficulté sont orientés vers l’antenne RASED d’Ardentes sur demande essentiellement des enseignants mais aussi des parents et même des élèves. Présentation du RASED, des différentes classes adaptées (ULIS école, collège, EEPA) et des interventions CMPP et SPIJ.

2) Education musicale :
Mme Dominique Gérard n'interviendra pas cette année au sein de l’école pour raison de santé. Les enseignantes ont pris le relais et travaillent en collaboration avec Mme Gérard qui leur propose des activités, des chants permettant à chaque classe de travailler et de se réunir avant chaque vacance et ainsi faire partager aux autres élèves leur travail. 3) Activités pédagogiques :

Médiathèque : Les élèves ne peuvent pas s’y rendre alors c’est la Médiathèque qui vient à eux. Une fois par période, chacune des classes aura le plaisir d’accueillir Magali Chabenat, responsable Médiathèque Ardentes, pour un moment de lecture offerte et le prêt d’une caisse de livres pour la classe.

Parrainage CP / CM2 : Comme l’an passé, les élèves de CM2 volontaires seront à l’écoute du filleul qui leur a été attribué (médiateur en cour de récréation, aide à la vie scolaire, accompagnement divers,…). Plus difficile cette année avec la BCD fermée et la cour de récréation séparée en 4.

Quart d’heure de lecture hebdomadaire dans chacune des classes.

Animation Sciences pour le cycle 3 :
Bertrand Milteau, animateur scientifique de l’association Terre du ciel, interviendra le vendredi 8 janvier dans les classes de CM1 et CE2-CM2 avec pour objectifs des ateliers autour du système solaire et de la révolution terrestre. A disposition des maquettes pédagogiques et un planétarium gonflable.
Toutes les animations de Terre du Ciel respectent le protocole sanitaire mis en place par l'Education Nationale.

Projet Hand-ball Cycle 2 et 3 :
Un animateur du club d’Ardentes, César Audoux, interviendra auprès de toutes les classes pour une initiation hand-ball. Après le cycle 2, dans la cour de récréation, c'est maintenant au tour des CM1 et CE2-CM2. A cette occasion, les élèves accéderont au gymnase Aléréa le vendredi après-midi. Il n’y aura pas de vestiaires donc les enfants devront arriver en tenue de sport et seules les chaussures seront échangées avant l’entrée sur le plateau de jeu. Lavage des mains avant l'entrée sur l'aire de jeu. Nettoyage effectué par le club après le passage des élèves.

Conseil des élèves :
Deux représentants de chaque classe ont été élus vendredi 09/10 afin de participer aux réunions du conseil des élèves. (1ère réunion à la rentrée) Leur rôle : améliorer la vie à l’école par l’aménagement des locaux, mettre en place des activités, être porte-parole de leurs camarades,… Sont élus : CP: Lola, Lohann CE1 : Eilyne, Maï-Lan
CE2: Ambre, Eloïse CM1 : Anaïs, Louna CM2 : Owen- Anna
Pas de tenue à ce jour car limitation du brassage des élèves.

Participation des élèves de CM2 au concours national « Les petits champions de la lecture » : concours de lecture à voix haute.

Inscription de la classe CP-CE2 au suivi du Vendée Globe en collaboration avec l’USEP.

Pas de classe découverte prévue cette année.
Le projet de classe découverte sera à nouveau proposé lors d’une future année scolaire. Pour l’année scolaire 2020-2021, en raison du contexte sanitaire, pas de classe découverte.

Pas de marché de Noël
mais les parents élus proposent d'organiser une tombola basée sur la vente de grilles de 10 cases ( 2€) dont une gagnante avec un petit lot. Un plus gros lot récompensera une seule grille. A réléchir.

Pas de Spectacle de Noël, la salle Agora étant fermée et le regroupement d'élèves fortement déconseillé.

Fête de l’école : Pas de date à ce jour. En attente de l'évolution de la crise sanitaire.



Opération : Un fruit à la récré
Cette opération financée à l'origine par un partenariat entre la Mairie et le Ministère de l’Agriculture est renouvelée cette année sur demande des enseignantes mais uniquement par un financement communal et ce jusqu'à décembre 2020. Budget "Projets pédagogiques" de l'école. Qu'en est-il pour 2021? M. le maire répond qu’effectivement la subvention attribuée pour la classe découverte n’étant pas utilisée dans ce but peut, à titre exceptionnel, servir à financer l’opération « un fruit à la récré » jusqu’à la fin de l’année.
La directrice précise que les fruits sont fournis par SPAR le vendredi et que les fruits non consommés sont récupérés le soir par la garderie pour éviter le gaspillage.
Les enfants ont été heureux de retrouver leur fruit. Les enseignantes rappellent leur souhait d'inscrire cette action dans le nouveau projet d’école.

L’enseignement des langues :
Cette année, apprentissage de l’Anglais du CP au CM2. A ce jour, pas d’éveil à l’allemand pour les CM2 par un professeur du collège.

Liaisons Cycle 3 CM2-6ème :
Poursuite du projet d’un cahier d’Arts visuels suivi sur tout le cycle. Mais actuellement, tous les projets menés les années précédentes n'ont pu être reconduits du fait des règles sanitaires en vigueur. 1er Conseil école-collège organisé en décembre.

Projet Ecriture:
Afin de valoriser l'écrit au sein de chacune des classes et la collaboration des élèves, chaque enseignante va proposer un projet d'écriture à ses élèves. Ils vont donc concevoir un livre étape par étape en commençant par l'écriture du texte, la réalisation des illustrations et pour finir, par la mise en page pour l'édition que nous confierons à Bayard. Chaque enfant aura à la fin un vrai livre relié.
Les enseignantes demandent que le coût de cette opération soit pris en charge par le budget "projets pédagogiques" en l'absence de classe découverte.
CP-CE2: bande dessinée, CE1: poésie, CM1: conte, CE2-CM2: carnet de voyage
M. le maire répond comme précédemment que le budget alloué aux projets pédagogiques et donc non utilisé peut effectivement servir à financer ce projet si le coût rentre dans l’enveloppe allouée.

7. Aménagement de l’école
• Rénovation de l’école : où en sommes-nous de la rénovation du couloir prévue initialement cet été?
M. Caranton précise que certains agents à risques ne peuvent plus travailler et donc qu’actuellement l’équipe municipale est réduite. Les travaux prévus seront donc faits dès que possible.

• Redemande de vrais stores occultants pour les classes ayant un TBI.
Deux nouveaux vidéo-projecteurs vont être changé ce qui devrait résoudre le souci de luminosité.

• Aménagement de la salle polyvalente:
- Demande d'insonorisation de la salle par abaissement du plafond. - Demande de rideaux
M. le maire précise que ces demandes seront discutées lors de l’élaboration du budget 2021.

- Le TBI ne fonctionnant plus dans la salle polyvalente, pourrait-il être remplacé par un tableau blanc? Cette demande devrait pouvoir aboutir.

• Informatique: L'école ne dispose plus que des TBI , de 2 ordinateurs portables et 2 fixes en état de fonctionnement. Investissement à venir (janvier 2021): 10 iPads élèves par école avec housse + 1 iPad avec housse dédié par classe + 1 valise mobile pour 15 iPads

• WC étage : demande d’une chasse d’eau avec plus de pression + 1 distributeur d’essuie-main. Cette demande est prise en compte et devrait pouvoir être réalisée.

Pour toutes les demandes ci-dessus, M. Le Maire invite la directrice a en faire la demande par écrit.

• Budget Rased:
Une réunion avec tous les représentants des communes dont dépend l’antenne RASED d’Ardentes était prévue afin d’expliquer le fonctionnement, les missions et les besoins qui en découlent. Avec la crise sanitaire, cela a été repoussé mais les besoins pour un fonctionnement correct sont toujours d’actualité. Les membres du RASED informent qu’ils sont la seule antenne du département à ne pas être pourvue du test psychométrique destiné aux enfants de moins de 6 ans, indispensable pour la constitution des dossiers auprès de la MDPH.
M Caranton rappelle qu’en accord avec les maires des 17 communes couvertes par le RASED, une somme de 2,50€ par élève est attribuée à laquelle est retirée des frais de gestion et de téléphone. Il propose une rencontre entre la municipalité et le RASED afin de parler plus en détail de ces demandes car il estime que ce n’est pas l’endroit pour échanger sur ce sujet.

8. La sécurité dans l’école

  • PPMS : plan de mise en sûreté. Rappel des grands principes fait dans chaque classe lors de la réunion de rentrée.

Quels risques ? 1 PPMS « Catastrophes naturelles », 1 PPMS « attentat-intrusion ».
Un 1er exercice PPMS Attentat- Intrusion a été réalisé le 15 octobre dernier. (Confinement suite à une possible intrusion puis évacuation en silence). Le signal « Corne de brume » fonctionne.
Un exercice PPMS « Catastrophes naturelles » est à faire avant les vacances de février.

  • Protocole de sécurité :

Il a été mis à jour et distribué à chaque famille en même temps que le nouveau règlement intérieur de l’école.

  • Alerte incendie : 1 exercice par trimestre sera effectué.

Mme Coutella interroge M. le maire sur le fait qu’il n’y ait pas de détecteur de fumée dans l’école. L’alarme incendie doit être actionnée humainement s’il y a un départ de feu. M. Caranton répond que la commission de sécurité ne le demande pas mais qu’il se renseignera pour être sûr.

  • Les registres :

-Le DUERP : Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (pour les adultes relevant de l’Education Nationale) a été mis à jour et 1 exemplaire a été remis à la Mairie, 1 à l’IEN, 1 à la DSDEN

- Le registre Santé et sécurité : c’est un registre à la disposition de toutes les personnes fréquentant habituellement ou occasionnellement les locaux de l’école (personnels ou parents d’élèves). Il sert à noter toutes les observations et tous les problèmes concernant : les évènements dangereux (accidentel ou santé) , les risques d’évènements dangereux, l’amélioration des conditions de travail.

→1 fiche enregistrée en mai : voie d'eau en cas de pluie par la porte d'entrée du RASED Demande de changement de la porte pour prévenir ce risque. Réactiver la demande.

- Par courrier du 27/09/18, je vous informais que des nouvelles instructions relatives aux mesures de santé et sécurité dans les écoles nous étaient parvenues. De nouveaux documents sont demandés :
-Mesures de radon : à voir

Des  documents sont à remettre à jour :

-Le dossier technique amiante car il a été effectué avant 2013. Qu’en est-il aujourd’hui? Prévu pour 2021.

-Mesure de la qualité de l’air : Deux mesures ont été effectuées : une en hiver (avec chauffage), une à l'automne. Les résultats ont été communiqués. La qualité de l'air dans les classes est jugée conforme.

9. Informations et questions diverses
• Bilan de la coopérative scolaire:
Au 1er septembre, la coopérative scolaire disposait de 4 180,21 €. Financement par pourcentage sur vente des photos scolaires 2019, la recette du marché de Noël 2019, mais sans fête de l'école 2020 d'où une faible rentrée de liquidité. La dotation par élève pour participer aux activités pédagogiques n'a pas été définie à ce jour et dépendra de l'évolution des mesures sanitaires. A ce jour, nous sollicitons la commune et notre budget "projets pédagogiques" pour nos besoins de financement comme l'action Fruits au goûter, l'animation Terre du ciel ou l'édition de nos futurs livres.
La Mairie subventionne les transports à hauteur de 7€ par élève. Subvention maintenue.

Les investissements effectués en ce début d’année :
- Affiliation CANOPE , OCCE + assurance, USEP

Les parents qui le désirent ont accès aux comptes, il suffit d’en faire la demande auprès de la direction.

• Représentation des parents de l’école au comité consultatif du restaurant scolaire . Tirage au sort du jeudi 12 novembre à 11h45 : M. AUDOUX Laurent (CP) et Mme DOISY Esther (CP) vous représenteront pour l’école Saint-Martin. La première réunion du comité devant avoir lieu en novembre, celle-ci est reportée.

• Mme Ardouin demande si la salle informatique est toujours utilisée car si ce n’est pas le cas, elle aimerait que celle-ci soit récupérée par le périscolaire afin d’agrandir l’espace d’accueil des enfants le matin et le soir. Mme Coutella répond qu’elle ne s’y oppose pas.

• Mme la directrice précise enfin que le port du masque pour les enfants ne leur pose aucun souci (les élèves sont assez disciplinés et leur adaptation est très bonne).

• M. Caranton termine en précisant qu’effectivement toute la communauté éducative (enseignants, élèves, personnels, parents) jouent le jeu des règles imposées et que cela est donc très positif. Il tient à remercier l’ensemble des équipes éducatives et les parents pour leur investissement dans le respect des procédures.

Séance levée à 19h30.