L’évolution apportée à ces documents concerne essentiellement la définition des contacts à risque dans les écoles primaires. Le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) a en effet recommandé d’adapter cette définition en s’appuyant sur le fait que « les enfants sont peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2 ». De plus, le HCSP souligne que les masques grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor (tels que ceux que le Ministère de l’éducation nationale fournit à ses agents) garantissent un niveau de filtration équivalent à celui des masques à usage médical.

En conséquence :

· Les élèves d’école maternelle ou élémentaire qui ont un camarade de classe positif à la Covid-19 ne sont plus « contacts à risque ». Ils peuvent continuer à aller normalement à l’école.

· Parce qu’il porte un masque qui constitue une mesure de protection efficace, un professeur en école maternelle ou élémentaire n’est plus considéré comme un « contact à risque » s’il a côtoyé un élève non masqué positif à la Covid-19.




Les fiches détaillées précitées sont actualisées, et à présent au nombre de 6 (distinction faite entre élèves du 1er et du 2nd degré) :

- que faire si un élève est susceptible d’avoir la COVID-19 ? Ecole
Fiche_que-faire-si-un-l-ve-est-susceptible-d-avoir-la-covid-20-09-20.pdf

- que faire si un élève est un cas confirmé de COVID-19 ? Ecole
Fiche_que-faire-si-un-l-ve-est-un-cas-confirm-de-covid_au_20-09-20.pdf




- que faire si un agent est susceptible d’avoir la COVID-19 ?
Fiche_que-faire-si-un-agent-est-susceptible-d-avoir-la-covid_au_20-09-20.pdf

- que faire si un agent est un cas confirmé de COVID-19 ?
Fiche_que-faire-si-un-agent-est-un-cas-confirm-de-covid_au_20-09-20.pdf




Ces documents sont en pièces jointes ou accessibles sur la page de référence relative au protocole sanitaire et aux modalités pratiques de la rentrée 2020 qui permet d’accéder à l’ensemble des documents actualisés.