conseil_d_ecole.png Validation à l’unanimité du dernier compte-rendu du 06-02-2020.

1) Vie de l’école
• Bilan de l’année scolaire

• Gestion de la crise sanitaire
Le 16 mars 2020, l’école a fermé. Dès le vendredi 13 mars, les enseignantes se sont évertuées à récupérer les adresses mail de chaque famille afin de pouvoir communiquer par ce moyen. Dès la rentrée 2020, l’adresse mail sera redemandée et devra être validée.
Une boite mail académique a été attribuée à chacune des classes. L’équipe enseignante a fait le choix de faire parvenir par mail un emploi du temps journalier à chacun de ses élèves avec leçons, exercices et correction.
Tout le long du confinement, l’école Saint-Martin est restée ouverte et a accueilli les enfants de soignants et des forces de l’ordre des écoles environnantes avec accueil périscolaire matin, midi et soir. Des enseignantes volontaires étaient présentes en alternance.
Le jeudi 14 mai, des élèves volontaires (max 10) par classe ont été accueillis avec application de règles de priorités pour certains personnels (soignants, police, pompiers, enseignants, …) soit 35 élèves accueillis en respectant les règles strictes établies dans un protocole sanitaire national et adapté aux contraintes de notre école. Protocole envoyé à chaque famille. (5 places ont été conservées dans un premier temps pour un retour différé d’enfants prioritaires).
A compter du 2 juin, deux classes ont mis en place une alternance entre élèves volontaires (1 jour sur 2) permettant ainsi d’accueillir 46 élèves tout en respectant les consignes du protocole sanitaire.
Le 22 juin, des mesures d’assouplissement du protocole sanitaire comme la diminution en classe de la distanciation sociale entre enfants ont permis le retour de tous les élèves en classe. Le protocole sanitaire a été mis à jour et à nouveau transmis aux parents.

• Projet d’école
Un nouveau projet d’école devait être réfléchi au printemps pour les années scolaires 2020-2023 mais il a été reporté à la rentrée de septembre.

Pour cette année, il n’a pu être fait :


  • Rallye maths annulé

  • Participation au concours d’orthographe départemental des CM1 et CM2.
  • La liaison CM2-6ème n’a pas abouti. Pas de visite du collège cette année.

Comme pas de visite des futurs CP.

  • Les sorties scolaires ne sont pas autorisées.
  • Prévention routière CM2: seule l’épreuve du code a pu être passée.

Mais par l’intermédiaire de la continuité pédagogique et le travail à domicile, certaines classes ont poursuivi les défis du jour.



● Education musicale:
L’intervention de Mme Gérard Dominique a repris les mardis après-midi. Elle se déroule sous le préau afin de maintenir la distanciation physique entre les élèves. Nous souhaitons renouveler cette intervention pour l’année scolaire à venir.

• Stages de remise à niveau Eté 2020
Comme l’an passé, l’Education Nationale met en place des stages de réussite pour les élèves de CM1 et CM2 ayant des difficultés en mathématiques et en français : une semaine en juillet et une semaine en août, encadrés par des professeurs des écoles volontaires.
Mme Micard, enseignante volontaire au sein de l’école, prendra en charge un groupe de 5 CM2 du 24 au 27 août soit 3h30 le matin.
Une demande d’autorisation d’utilisation des locaux a été faite auprès de M. Le Maire qui a donné son accord. Prévenir pour le ménage.

Ces stages font partie du dispositif « Vacances apprenantes » qui comprend aussi le projet « école ouverte » où des enseignants volontaires présentent un projet où seront accueillis des élèves toute la journée sur une ou deux semaines avec le matin travail des savoirs fondamentaux et l’après-midi des activités artistiques, sportives,… sous la responsabilité du directeur.
Pas d’école ouverte à St Martin.

• Rentrée 2020-2021
Equipe enseignante stable. Idem pour le RASED.

• Organisation de la semaine scolaire
L’organisation du temps scolaire de l’école Saint-Martin à la rentrée 2020 se répartit à ce jour :
Lundi 8h55 à 12h et 13h30 à 16h25
Mardi 8h55 à 12h et 13h30 à 16h25
Jeudi 8h55 à 12h et 13h30 à 16h25
Vendredi 8h55 à 12h et 13h30 à 16h25
Ouverture des portes 10 min avant soit à 8h45 et 13h20.
Soit 6 heures par jour et 24 heures par semaine.

A ce jour, aucune information quant à la conservation ou non du protocole sanitaire existant.

Temps d’activités pédagogiques complémentaires (APC) maintenus le matin : Mardi, jeudi, vendredi : 8h15-8h45

• Règlement intérieur 2020-2021 et protocole de sécurité: Pas de modification demandée après lecture et validé à l’unanimité.

• Effectifs de rentrée : pour 4 classes.
Répartition des élèves de GS (36) réalisée en conseil des maîtres des deux écoles élémentaires et validée par M. Le Maire afin d’équilibrer les effectifs des deux écoles.

Pour l’école Saint-Martin, il est envisagé à ce jour:
Mme Micard 16 CP- 8 CE2 soit 24 élèves
Mme Rebec 19 CE1
Mme Davaillon 22 CM1
Mme Coutella 10 CE2 - 16 CM2 soit 26 élèves

Pour un total de 91 élèves.

Pour les inscriptions à venir, St Martin accueillera les CE1, CE2, CM1 et l’école St Vincent : les CP et CM2.

• Animations sportives :
- Le club de badminton « Le volant Ardentais » propose aux écoles élémentaires d’Ardentes un cycle de 6 séances d’Initiation pour toutes les classes du CP au CM2 avec en alternance l’intervention d’un animateur départemental.
Cycle 3 de septembre à la Toussaint
Cycle 2 de la Toussaint à Noël
- Le RACC Châteauroux et son animateur Julien propose de poursuivre les initiations amorcées cette année avec le cycle 2 mais qui n’ont pas pu être achevées.

• Projet : Un fruit au goûter
Souhait de l’équipe enseignante qu’il soit renouvelé l’année prochaine car évaluation positive des actions menées et les enfants apprécient leur fruit du jeudi matin. L’équipe enseignante inscrira cette action dans le projet d’école à venir.

• Pas de classe de découverte
Au vu des incertitudes quand à l’évolution de la crise sanitaire, les enseignantes ont choisi de ne pas partir en classe de découverte cette année.

Aussi, les enseignantes demandent à pouvoir utiliser le budget dédié à ces classes pour les sorties scolaires de proximité organisées sur une journée. Demande acceptée. En effet, la fête de l’école n’ayant pu avoir lieu, le solde de la coopérative scolaire est peu élevé et la dotation attribuée à chaque classe pour les sorties pédagogiques réduite (15€ au lieu de 25€ par élève habituellement)

• Calendrier scolaire 2020-2021 Pré-rentrée des enseignants le vendredi 28 août 2020 (rattrapage du lundi de Pentecôte).
Rentrée des enseignants le lundi 31 août 2020.
Rentrée des classes le mardi 1 septembre 2020__.
En ce qui concerne le pont de l’Ascension, les classes vaqueront le vendredi 14 mai 2021.

2) Aménagement de l’école Suite à notre demande d’investissement du 6 février 2020, quelles décisions prises ?

Au niveau de l’aménagement de l’école :

L’équipe enseignante demande :
1) Rénovation du couloir et de l’entrée avec Peinture + tableaux de liège. A voir

2) Rénovation du crépi extérieur côté salle polyvalente et informatique afin de finaliser notre peinture sous préau. A voir

3) l’Installation d’une nouvelle table « pique-nique » dans la cour (côté Chaudière) A voir 4) l’installation de rideaux aux fenêtres dans la salle polyvalente. A voir

5) l’enlèvement du TBI ne fonctionnant plus dans la salle polyvalente et son remplacement par un grand tableau blanc. oui

6) Le changement de la lampe du vidéo projecteur de la classe de CP . oui

7) Repeindre les lignes des jeux dans la cour. oui

Au niveau de l’école :

8) Le renouvellement de la dotation pour chaque élève de la somme de 85 € pour les projets pédagogiques (intervention en Musique de Mme Gérard) et les départs en classe de découverte de l’école : oui
Demande du maintien de la dotation de 7€ par enfant pour les sorties scolaires. Accord

 Au niveau du RASED :

Remerciements pour l’investissement exceptionnel de la Mairie dans l’achat d’un ordinateur portable et d’un test psycho.
De nouvelles demandes :
- Porte d’entrée RASED à changer
- 2 doubles de clés salles RASED
- Une sonnette à la porte d’entrée qui fonctionne
- Un tableau paperboard
- Une imprimante couleur
- Des étagères dans la salle de Mme Subirats
- Un nouveau sol dans la salle de psychomotricité
- Une armoire fermant à clé ou changement de la serrure (Mme Moulin-Virard)
- Financement d’un nouveau test psycho pour les enfants de moins de 6 ans

3) Santé-Sécurité

• Rappel des divers registres Sécurité existants.

Fiche RSST du 10/03/2020 signalant l’inondation du couloir RASED par la porte d’entrée avec risque de chute. Demande que la porte soit changée

4) Questions diverses

• Solde coopérative scolaire au 22/06/2020 : 4 180,21€

• Pas de questions des parents.

• Informations diverses de la Mairie :
- Communication sur la pause méridienne. A compter du 22 juin et jusqu’aux vacances, un repas froid sera servi dans les classes sur plateau. Le restaurant scolaire ne pouvant accueillir l’ensemble des élèves déjeunant à la cantine tout en respectant les règles de distanciation. Cela présente un surcout du repas (1,70€ en plus) que la commune prend intégralement en charge.
- Demande d’un financement académique de la Mairie pour la dotation de tablettes pour chacune des 2 écoles élémentaires.




Clôture du conseil à 19 h 30.