20191004_141210.jpg

Le roi François 1er a décidé de passer la nuit à Chambord.
Vite, il faut aménager le château. Les serviteurs du roi partent avant lui pour tout préparer.

L’appartement du roi au château se compose de trois pièces.

Dans la pièce garde-robe, on trouvait :
Les toilettes ou chaise percée : il fallait mettre un seau dans le trou de la chaise. Ensuite, préparer des morceaux de chiffon (torche-cul) comme papier toilettes. On déplaçait la chaise et on l’installait près de la cheminée dans la chambre du roi quand il la réclamait.
Le bac en bois ou bain du roi était recouvert à l’intérieur d’un drap pour ne pas que le roi se pique le « fondement ». Il fallait déplacer la bassine jusqu’à la chambre du roi, près de la cheminée, pour qu’il puisse se laver au chaud. Ensuite, on ne jetait pas l’eau mais on changeait juste le drap à l’intérieur et le bain pouvait être encore utilisé une dizaine de fois.
Les chandeliers à plusieurs branches servaient à éclairer la pièce avec des bougies.
Les tapis servaient à rendre plus chaude la chambre du roi en le protégeant du froid du sol.
Il y avait aussi des coffres ou malles de transport où étaient rangés les habits et autres objets dont le roi pouvait avoir besoin.
La pièce garde-robe servait de débarras.

Axel, Lucas, Mathéo
IMG_0290.jpg

Dans la chambre du roi :

Installation du vaisselier
Arrivé en plusieurs morceaux, il faut installer le vaisselier avant l’arrivée du roi.
Il faut le placer à la lumière du soleil pour que l’on voie la vaisselle en or briller.
A l’époque, on pliait les gros objets pour les transporter car le château était vide et il fallait tout apporter et installer avant l’arrivée du roi.
Après avoir reconstruit les trois parties du vaisselier, il fallait plier les serviettes, exposer les assiettes et couverts en or et faire une belle décoration pour montrer aux visiteurs du roi les richesses.

Maëva, Pauline, Sarah, Paul
20191004_155112.jpg

Installation de la table du roi
La table arrive en plusieurs morceaux. Il y avait les pieds de la table, la planche pour poser dessus et pliées, la chaise du roi, la chaise de l’invité le plus important et deux autres chaises moins confortables.
On avait d’abord mis la table près de la fenêtre pour la lumière mais ce n’était pas bon car il faisait trop froid. Le château n’avait pas de double vitrage. Donc finalement, on l’a montée devant de la cheminée sur un grand tapis protégeant du froid du sol.
La chaise du roi est placée au milieu de la table, près de la cheminée. A gauche du roi, on met la chaise de l’invité le plus important puis les autres invités. Il n’y a jamais d’invités devant le roi. C’était très malpoli car il fallait laisser la place aux vaisseliers qui servaient le roi et que le roi puisse voir les animations prévues pendant son repas comme le spectacle du fou ou d’autres montreurs d’animaux.

Louna, Alexandre, Hugo

Installation des tapis et tapisseries
Avant l’arrivée du roi, les tapisseries doivent être mises au mur et les tapis au sol.
Ils arrivent roulés et il faut donc d’abord les dérouler. Dès que les tapisseries étaient défaites, nous prenions deux piques qui nous permettaient de les mettre haut sur le mur. Ensuite, nous les posions sur des crochets. Et ainsi de suite tout autour de la chambre du roi. Les tapisseries permettaient de protéger des murs froids et décorer.
Même chose pour les tapis qui devaient être déroulés puis disposés partout dans la chambre pour protéger les pieds du roi du froid du sol.

Célestin, Emma, Gabriel, Nathan
IMG_0288.jpg

Le lit du roi
Le lit arrive au château en plusieurs morceaux. Il fallait donc le reconstruire et l’installer. Il se composait d’un sommier en planches, d’un matelas, de couettes et de rideaux. On a mis quatre bouts de bois à chaque coin du lit en hauteur. Le lit était installé près de cheminée pour que le roi n’ait pas froid. Les serviteurs dormaient par terre près du lit du roi pour que le roi les réveille s’il avait soif la nuit ou autres…

Alexia, Clara, Jules, Marie
IMG_0287.jpg

Le cabinet de travail du roi
Pour préparer le cabinet de travail du roi, il faut un coin de la pièce pour faire la prière. Pour bien préparer le coin pour la prière, il faut mettre une sorte de plaque en bois, poser le prie-Dieu dessus et mettre un coussin pour que ce soit plus confortable pour les genoux du roi. Enfin, on installe tous les objets précieux sur le prie-Dieu comme le livre de prière, un portrait de Jésus, une lampe,…

Ensuite, on devait monter un autre meuble. Il fallait déplier les pieds en croix pour poser un coffre dessus. Ce meuble devait être placé devant la porte car il servait de meuble d’exposition pour les objets précieux du roi tels qu’une relique (un crâne), un dessin d’un artiste italien... Quand on ouvrait les portes de ce meuble, on voyait de belles décorations à l’intérieur ainsi que les objets qui devaient être montrés aux visiteurs.

Au milieu de la pièce, un tapis a été installé. Contre un mur, on a posé une grande malle.

Laly, Rose, Pierre.
IMG_0295.jpg

20191004_115423.jpg

20191004_153102.jpg