rentree-illustration-sur-ardoise-367865.jpg Et voilà une nouvelle année scolaire qui débute ! En ce début d’année, toute l’équipe pédagogique formule leurs souhaits de réussite pour tous les élèves.

o L’équipe pédagogique :
○ Directrice: Mme Coutella Bénédicte (CM2)
○ Adjointes: Mme Micard Karine (CP), Mme Rebec Armelle (CE1-CE2),
Mme Davaillon Isabelle (CE2-CM1).
○ Décharge de direction: Mme Desbarres Vanille
○ Réseau d’Aides Spécialisées (RASED) :
Mme Houllier Marie (psychologue de l’Education Nationale), Mme Subirats Virginie (aide à dominante pédagogique), Mme Moulin-Virard Nathalie (aide à dominante relationnelle)
○ Intervenante musique : Mme Gérard Dominique
○ ZIL (remplaçant) : Mme Duret Margaux
o AESH : Mme Bonnefoi Claudia

oLes horaires : Matin : 8h55-12h00
Après-midi : 13h30-16h25
Les enfants sont accueillis à l’école 10 minutes avant soit à partir de 8h45 le matin et 13h20 l’après-midi. Merci de respecter les horaires, une arrivée tardive oblige un enseignant à quitter sa classe pour venir ouvrir !

o La fiche de renseignements est pré-imprimée grâce aux indications fournies l’an passé ou lors de l’inscription. Merci de bien vouloir corriger au stylo rouge les erreurs éventuelles ou les modifications. N’oubliez pas de signer !
o Veuillez compléter au plus tôt la nouvelle fiche d’urgence.
Ces fiches devront être remises pour le jeudi 5 septembre au plus tard ainsi que les autorisations de filmer et de photographier et la diffusion de photos de votre enfant parmi un groupe sur Internet (pour les nouveaux CP). Ces autorisations peuvent être révoquées et modifiées à tout moment auprès de la directrice.

o Merci de transmettre rapidement auprès de l’enseignante une attestation d’assurance pour l’année scolaire en cours comportant une responsabilité civile ainsi qu’une Individuelle Accidents obligatoire pour les activités facultatives (sorties payantes ou sorties qui dépassent le temps scolaire même gratuites).

o Toutes les informations relatives au fonctionnement de l’école sont insérées dans le cahier de liaison de votre enfant. Vous devez le consulter tous les jours et signer les mots qui vous sont adressés.

o Une réunion d’informations aux parents aura lieu pour chaque classe dans le mois de septembre. Chaque enseignante vous informera de la vie de l’école et y détaillera son programme, ses objectifs et ses projets de l’année.
CP : lundi 16 septembre à 17h30
CE1-CE2 : mardi 10 septembre à 17h30
CE2-CM1: jeudi 12 septembre à 17h30
CM2 : jeudi 12 septembre à 17h30

o Activités Pédagogiques Complémentaires (APC): Elles seront dispensées cette année encore par les enseignantes à raison de 36 heures dans l’année les mardis, jeudis et vendredis matin de 8h15 à 8h45. Ces APC seront organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel des élèves en français et mathématiques ou dans le cadre d'activités incluses dans le projet d'école. Là encore, une demande écrite faite par l’enseignant sera adressée aux parents des élèves concernés pour chaque période.
Elles débuteront le mardi 17 septembre.

○ Ils restent toujours à l’école un sac plein de vêtements non réclamés (et ce encore pendant une quinzaine de jours).

o Evaluations: Comme chaque année, vous pourrez suivre les progrès de votre enfant par l’intermédiaire des cahiers du jour, du cahier d’évaluation et du livret scolaire.
Cette année, les élèves de CP et CE1 passeront à nouveau du 16 au 27 septembre une évaluation diagnostique nationale.

o Restaurant scolaire /ALAE : Les élèves doivent être inscrits en mairie. Ces services sont valables à compter du jour de la rentrée et sont payants.

o Le transport scolaire est géré par Châteauroux Métropole. L’inscription se fait via le site internet de Châteauroux Métropole.

o Election des représentants des Parents d’élèves au conseil d’école : La date est fixée au vendredi 11 octobre. Le vote s’effectuera par correspondance. La procédure et le calendrier seront affichés à l’extérieur de l’école. Nous sommes à la recherche de parents souhaitant s’investir. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à vous rapprocher de la direction.

o Quelques consignes particulières :
- Ne pas envoyer trop tôt vos enfants à l’école.
- Il vous est rappelé que la surveillance de votre enfant vous incombe à partir du moment où il est sorti de l’école.
- Signaler impérativement l’absence exceptionnelle de votre enfant par téléphone et la justifier au retour par écrit.
Au-delà de 4 demi-journées par mois sans aucune justification valable, la directrice a l'obligation de signaler tout absentéisme auprès de la Direction des services de l'Education nationale (DSDEN).
Pour toute absence supérieure à 4 demi-journées, ne relevant pas de maladie, une autorisation écrite préalable devra être faite auprès de M. le Directeur académique des services de l'Education Nationale sous couvert de la directrice.
- Utiliser le cahier de liaison pour toute information.
- Les livres prêtés par l’école doivent être couverts et entretenus par vos soins.
- Tout matériel de l’école emprunté ou utilisé par votre enfant doit être rendu en bon état ou remplacé.

o Santé-Sécurité à l’école : Nous sommes toujours dans le cadre du Plan Vigipirate renforcé.

- Médicaments : la démarche à suivre
Lorsque votre enfant a besoin de prendre des médicaments ponctuellement à l’école :
→ prendre contact avec l’enseignante
→ lui confier en main propre le médicament dans son emballage d’origine accompagné de l’ordonnance et d’une lettre écrite des parents lui demandant de bien vouloir administrer ce médicament.
Pour un traitement de longue durée :
→ Mise en place d’un PAI (plan d’accueil individualisé) sous le contrôle du médecin scolaire.

o Calendrier des vacances scolaires : 2019-2020

Zone B
Rentrée scolaire des élèves
Lundi 2 septembre 2019

Toussaint
Du vendredi 18 octobre Au lundi 4 novembre 2019

Noël
Du vendredi 20 décembre au lundi 6 janvier 2019

Hiver
Du vendredi 14 février au lundi 2 mars 2020

Printemps
Du vendredi 10 avril au lundi 27 avril 2020

Ascension
Du mardi 28 mai au lundi 3 juin 2020

Début des vacances d’été
vendredi 3 juillet 2020

Le départ en vacances a lieu après la classe et la reprise des cours le matin des jours indiqués.