La séance débute à 18h00. Etaient présents : M. Caranton 1erAdjoint au maire, Mme Fournier Adjointe au Maire Mmes Coutella, Davaillon, Micard, Rebec, Guérin, enseignantes Mmes Lamèche, Clément, Senange, Grondin, M. Bourroux, parents d’élèves élus. Mme LEROY suppléante Mme Demarly DDEN M. Rouyer, IEN, excusé M. Maillet, psychologue scolaire, RASED.

Secrétaire de séance : Mme Clément

1. Validation du précédent compte-rendu du 03/06/2016
Approuvé, aucun commentaire

2. Résultat des élections du 07/10/2016–installation des parents élus :

Une seule liste Parents Indépendants : 188 électeurs inscrits 128 votants / 113 suffrages exprimés liste parents indépendants / 15 nuls ou blancs.
Parents élèves élus Indépendants :
Mme Lamèche, Mme Clément, Mme Senange, M. Bourroux, Mme Grondin, titulaires.
Mme Leroy, Mme Chambon, Mme Mouré, suppléantes.

Tous les parents élus ont été invités, titulaires ainsi que suppléants pour ce premier conseil d’école et ensuite seuls les parents titulaires seront convoqués.

Les attributions du conseil d’école : BO n°39 du 05/10/90 Décret n°90-788 du 6/09/90, rappel :

Pouvoir de décision quant au règlement intérieur
Donne un avis :
• sur le projet d’école • les actions pédagogiques menées • l’utilisation des moyens • la protection et la sécurité des enfants
Peut être consulté sur l’utilisation des locaux
Il donne des informations sur la vie de l’école

3. Règlement intérieur de l’école
Mise à jour du règlement de l’école validé lors du conseil d’école du mois de juin suite à la modification des horaires dus à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et distribué à chaque parent de l’école. Rappel : il a été établi en fonction du règlement départemental des écoles primaires Pas de modification demandée. Les compétences de la mairie s’arrêtent à la mise à disposition des locaux, aux matériels, à la sécurité… Pas de modification pour le règlement intérieur.

4. Bilan rentrée 2016/2017
• Maintien des effectifs par rapport à l’an passé. 108 enfants inscrits en 2015-2016. 109 en 2016-2017 CP : 18 CE2 : 25 CM2 : 25 CE1 : 20 CM1 : 21 Les prévisions pour l’année 2017/2018 montrent que les effectifs devraient se maintenir avec la sortie de 25 élèves de CM2 et l’arrivée de 22 élèves pour le CP.

• Mise en place des nouveaux rythmes scolaires
Bilan plutôt positif quant à l’organisation des APC, TAP et la liaison école-animateurs communaux. (cahier de liaison maintenu) Des ajustements ont été faits cette année avec la mise en place d’une nouvelle organisation présentée par Mme Fournier. Toujours une organisation par trimestre des activités avec 3 pôles : culture, arts et loisirs, sport. Dans chaque pôle, il y a 2 groupes d’élèves. Et on tourne. Les élèves ont pu choisir leur groupe. Mais maintenant le vendredi les activités sont à la carte car il a été constaté que les enfants étaient fatigués en fin de semaine. Toujours la possibilité de s’inscrire à un seul soir.

• Le vendredi 26 mai sera libéré (pont de l’Ascension) et est inscrit dans les vacances scolaires donc pas de rattrapage.



5. Projet d’école:
Projet mis en place pour 3 ans 2016-2019 , validé par l’IEN
3 objectifs prioritaires définis :
1- Répondre à la difficulté scolaire 2- Devenir citoyen et apprendre à vivre ensemble 3- Valoriser le statut de l’écrit dans les pratiques pédagogiques quotidiennes

Présentation des objectifs définis en fonction de chaque axe prioritaire.
Quelques actions qui sont (ou vont être) mises en place :
• rallye maths • Mise en place de défi journalier en maths et français • Mise en place d’un tableau de comportement • Rédaction d’un journal d’école • Action « Un fruit au goûter » poursuivie 50% mairie et 50 % ministère de l’agriculture) • Conseil des élèves



Les actions menées :
1) Les activités pédagogiques complémentaires (APC) :
Le mardi de 15h00 à 16h30. Ces activités s’adressent à tous les élèves suivant proposition de l’enseignante. Ces APC proposent :
- Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages
- Aide au travail personnel
- Activité prévue par le projet d'école

L’organisation des APC doit être validée par M. Rouyer, l’IEN.

Une fiche de prise en charge des élèves en APC est remise avant chaque période à la Mairie pour qu’elle puisse le noter dans leur prise en charge TAP.

Les élèves en grande difficulté sont orientés vers l’antenne RASED d’Ardentes qui comporte cette année une maître E Mme Courrech Christine et un psychologue : M. Marc Maillet.
Intervention du psychologue scolaire : présentation du RASED, des différentes classes adaptées (ULIS école, collège, EEPA) et des interventions CMPP et SPIJ.

2) Education musicale :
Aline Beigneux, intervenante dumiste au sein de l’école et présente grâce à un financement Mairie, officie le lundi après-midi en salle Tilleul à raison de 30 mn par classe.

Cette année, le thème retenu est « La Terre, Notre planète, l’Environnement » avec écoute musicale, rythme et chant choral.
Plusieurs projets découleront de cette activité :
- La chorale de Noël le samedi 10 décembre. - Un conte musical GS-CP : « Mila et l’arbre bateau » présenté le vendredi 17 mars 2017 à 20 h à l’Agora. - Rencontre chorale entre les 2 écoles d’Ardentes au mois de juin

3) Activités pédagogiques :

• Les classes de CE2 et CM1 recevront un animateur scientifique à l’école le lundi 21 novembre prochain qui les initiera à l’astronomie : CE2 atelier sur les saisons et activité découverte Planétarium
CM1 atelier autour du soleil et activité découverte Planétarium
Financement par la coopérative scolaire et à hauteur de 3€ par les parents.

• Les classes de l’école ont participé à la semaine de la randonnée organisée par l’USEP. Les CP et CM2 ont réalisés le balisage d’une partie du parcours de « La Gaillarde » prévue le samedi 15 octobre dernier.

• Conseil des élèves
Les élections ont eu lieu et deux représentants par classe ont été élus. Il est présidé par Mme COUTELLA. Ci-joint compte-rendu du 1er conseil des élèves. Les travaux ont repris et les enfants ont souhaité reparlé de la propreté des toilettes et de l’odeur nauséabonde persistante. Voir courrier mairie pour réparer le robinet des toilettes

Rappel sur le lien de notre blog sur le site de la mairie et ajouter la plaquette du RASED.




• Le jardin des sens
Pas d’activités jardin, cette année encore suite aux soucis « vipères » de l’an passé. Toutefois, une visite des serres municipales de Châteauroux a été demandée comme tous les ans et un projet de « Jardin miniature » est à l’étude.

• Marché de Noël
Il se déroulera le samedi 10 décembre 2016 dans la cour de l’école.
Un appel a été lancé lors des réunions de rentrée dans chaque classe pour une aide à la réalisation d’objets.
Les enseignantes proposent de conserver la formule de l’an passé avec la chorale de Noël, boissons/crêpes/gaufres à la vente + maintien de la fabrication de gâteaux par les élèves et vente d’un objet par élève et des objets réalisés par les parents.
Deux objets seront fabriqués dans chaque classe mais un seul sera vendu. Une case « se propose de confectionner des objets à vendre au marché de Noël » a été rajoutée dans la prochaine lettre d’information aux parents et sur celle-ci, il sera stipulé que les objets fabriqués par les parents sont revendus au profit exclusif de la coopérative scolaire.

• Spectacle de Noël, le mardi 6 décembre au matin à l’Agora.
Les deux écoles élémentaires d’Ardentes assisteront au spectacle présenté l’artiste François Duval « Le Noël enchanté du Yétou » et réglé intégralement par les deux coopératives scolaires soit un montant de 475 € environ par école.

• Fête de l’école :
Date à ce jour retenue le dimanche 25 juin mais il nous faut encore l’accord de la CAVA pour pouvoir disposer de la scène et trouver une sono disponible : M. Fèvre ne faisant plus partie de nos parents. Voir pour un devis avec L’ODASE et contacter M. Fèvre Arnaud pour lui demander son aide dans le choix de la sono.



• Opération : Un fruit à la récré (8ème année)
Cette opération financée par un partenariat entre la Mairie et le Ministère de l’Agriculture propose d’offrir aux enfants un fruit par semaine au goûter. C’est la huitième année et elle se poursuit cette année avec toujours autant de succès. Cette opération a pour but de faire découvrir les fruits aux enfants et à terme de remplacer le goûter gâteau par un fruit.

• L’enseignement de l’allemand :
Melle Carolin Hauer, assistante allemande, est présente dans l’école depuis le 4 octobre les mardis et mercredis. Les classes du CP au CM2 travailleront avec elle soit en groupe classe avec l’enseignante référente allemand ou en ½ groupe sur la découverte de la culture de son pays et la pratique orale de la langue allemande pour les CP-CE1.
Melle Micard enseigne du CP au CE2 (par échange de service) et Mme Guérin au CM1 (par échange de service) et au CM2.

6. Aménagement de l’école
• Rénovation de l’école : 1 classe /an pour les peintures La classe de CM1 a été repeinte cet été. Demande de réalisation par les services techniques d’un meuble de rangement en fond de classe. Demande renouvelée et prévue pour cet hiver (en janvier) Une nouvelle classe sera rénovée pendant l’été 2017 (CM2)

• Demande de vrais stores occultants pour les classes ayant un TBI notamment pour la classe de CM2.

• Dotation en TBI pour les deux classes restantes ? Décision non prise à ce jour
Possibilité de récupération des TBI de Saint-Vincent mais prévoir connexion internet pour la classe de CE1 et réseau pour CP.

A noter que le psychologue scolaire s’interroge sur les conséquences du TBI sur le comportement des élèves (obscurité) Une nouvelle classe sera rénovée pendant l’été 2017 (CM2

• Chauffage dans la classe de CE1. Un radiateur au CE1 a été condamné : Serait-il possible de débloquer les deux restants pour augmenter la température de la classe? Oui, la Mairie prend note.

• Point sur le transfert de l’école Saint-Vincent dans ses nouveaux locaux suite à de nombreuses rumeurs entendues
La Mairie est neutre quant à la possibilité de regroupement des 2 écoles. Elle rappelle qu’elle n’a aucun pouvoir décisionnaire quand aux choix pédagogiques faits. Pour elle, en septembre 2017, c’est l’école Saint-Vincent actuelle qui est transférée dans les nouveaux locaux. Pas de regroupement par cycle.

7. La sécurité dans l’école

  • PPMS : plan de mise en sûreté. Rappel des grands principes.

Quels risques majeurs ? Tempête, inondation, risque toxique, attentat-intrusion.
Un 1er exercice a été réalisé le 30/09/2016. (Confinement suite à une possible intrusion.)

Merci à la Mairie d’avoir installé des verrous à chacune des portes de classe ainsi qu’un visiophone pour l’ouverture de la porte principale.
Demande de sonnerie plus forte en cas d’absence de la maîtresse du CM1.

  • Protocole de sécurité :

- Attention ! Il y a toujours des enfants inscrits à l’ALAE mais récupérés par les parents ou vice-versa. Ceci devrait disparaître avec la mise en place du nouveau système carte + Les parents ne préviennent pas toujours et l’école et la garderie ! Le cahier de liaison école/services municipaux a été maintenu en service et est utilisé notamment pour la liaison Ecole- TAP.

  • Alerte incendie : 1 exercice par trimestre sera effectué dont 1 qui a eu lieu le 15 septembre.

Rien à signaler

  • Rappel des deux nouveaux registres mis en place il y a 3 ans.

o - Le DUERP : Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (pour les adultes relevant de l’Education Nationale) 1 exemplaire remis à la Mairie, 1 à l’IEN

o - Le registre Santé et sécurité : c’est un registre à la disposition de toutes les personnes fréquentant habituellement ou occasionnellement les locaux de l’école (personnels ou parents d’élèves). Il sert à noter toutes les observations et tous les problèmes concernant : les évènements dangereux (accidentel ou santé) , les risques d’évènements dangereux, l’amélioration des conditions de travail.

8. Informations et questions diverses
• Bilan de la coopérative scolaire

Au 1er septembre, la coopérative scolaire disposait de 6  847,53 €. 

Chaque élève a été doté de la somme de 25 € pour participer aux activités pédagogiques.
La Mairie subventionne les transports à hauteur de 7€ par élève.

Les investissements effectués en ce début d’année :
- Affiliation CANOPE , OCCE + assurance, USEP - Matériel sport (bande de marquage plastique) - Matériel de manipulation de la Monnaie

Les parents qui le désirent ont accès aux comptes, il suffit d’en faire la demande auprès de la direction.
Le compte est approvisionné par les bénéfices de la fête de l’école, du marché de Noël et des photos scolaires.

• EVS: un recrutement a eu lieu l’an passé sur l’école Saint-Vincent début octobre. Mme Dos Santos Evelyne voit son emploi du temps partagé cette année entre les 2 écoles élémentaires à raison de deux jours de présence dans chaque école (les mardis et vendredis à l’école Saint-Martin).



• Représentation des parents de l’école au comité consultatif du restaurant scolaire . Document d’inscription diffusé ce jour pour un tirage au sort le jeudi 10 novembre à 17h.

Séance levée à 20h15.

Signature du compte-rendu
Le compte-rendu doit être signé par le directeur de l’école qui préside la séance et le secrétaire de séance.
Un exemplaire est envoyé à chaque participant qui a le droit de signaler tout point ne lui semblant pas être correct. Il est ensuite validé au conseil suivant.

Mme CLEMENT Mme COUTELLA