o L’équipe pédagogique : ○ Directrice : Mme Coutella Bénédicte (CE2) ○ Adjointes : Melle Micard Karine (CP), Melle Rebec Armelle (CE1), Melle Davaillon Isabelle (CM1), Mme Guérin Angélique (CM2). ○ Décharge de direction: Mme Horau Anaïs ○ Réseau d’Aides Spécialisées : (RASED) M. Maillet Marc (psychologue scolaire), Mme Christine Courrech ○ Intervenante musique : Mme Beigneux Aline ○ ZIL (remplaçant) : Mme Céline Michaud o AVSH : Marie-Hélène Paillaud / AVS : Mme Evelyne

o Les horaires : Matin : 9h-12h00 du lundi au vendredi Après-midi : 13h30-16h30 les lundis et jeudis 13h30-15h les mardis et vendredis

Les enfants sont accueillis à l’école 10 minutes avant soit à partir de 8h50 le matin et 13h20 l’après-midi. Merci de respecter les horaires, une arrivée tardive oblige un enseignant à quitter sa classe pour venir ouvrir !

o La fiche de renseignements est pré-imprimée grâce aux indications fournies l’an passé ou lors de l’inscription. Merci de bien vouloir corriger au stylo rouge les erreurs éventuelles ou les modifications. N’oubliez pas de signer ! De même pour la fiche d’urgence, corriger en rouge ce qui est erroné. Ces fiches devront être remises pour le lundi 5 septembre au plus tard. Les autorisations de filmer et de photographier votre enfant sont incluses dans la fiche de renseignements. Elles peuvent être révoquées et modifiées à tout moment auprès de la directrice. En ce qui concerne la diffusion de photos de votre enfant parmi un groupe sur Internet, l’autorisation est à compléter sur une fiche à part et à signer.

o Merci de transmettre rapidement auprès de l’enseignante une attestation d’assurance pour l’année scolaire en cours comportant une responsabilité civile ainsi qu’une Individuelle Accidents obligatoire pour les activités facultatives (sorties payantes ou sorties qui dépassent le temps scolaire même gratuites).

o Toutes les informations relatives au fonctionnement de l’école sont insérées dans le cahier de liaison de votre enfant. Vous devez le consulter tous les jours et signer les mots qui vous sont adressés.

o Une réunion d’informations aux parents aura lieu pour chaque classe dans le mois de septembre. Chaque enseignante vous informera de la vie de l’école et y détaillera son programme, ses objectifs et ses projets de l’année. CP : lundi 5 septembre à 17h30 CE1 : lundi 12 septembre à 17h30 CE2: jeudi 8 septembre à 17h30 CM1 : mardi 6 septembre à 17h30 CM2 : vendredi 9 septembre à 17h30

• Activités Pédagogiques Complémentaires (APC): Elles seront dispensées cette année encore par les enseignantes à raison de 36 heures dans l’année les mardis après-midi de 15h à 16h30. Ces APC seront organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel des autres élèves ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école. Là encore, une demande écrite faite par l’enseignant sera adressée aux parents des élèves concernés pour chaque période. Elle débutera courant septembre. A ne pas confondre avec les TAP (temps d’activités périscolaires) organisés par la Mairie les lundis et jeudis après-midi après la classe !

○Ils restent toujours à l’école un sac plein de vêtements non réclamés.

o Evaluations: Comme chaque année, vous pourrez suivre les progrès de votre enfant par l’intermédiaire des cahiers du jour, du cahier d’évaluation et du livret scolaire.

o Langue vivante : L’allemand sera enseigné dans l’école dès le CP. Melle MICARD enseignera au CE1-CE2, Mme Guérin s’occupera des CM1-CM2. Pour nous aider cette année, l’Inspection Académique nous a, à nouveau, attribué un poste d’assistante d’allemand : et ce à raison de 11 h par semaine du 03/10/2016 au 30/04/2017. Une jeune allemande, Carolin Hauer, nous rejoindra début octobre.

o Restaurant scolaire /Garderie : Les élèves doivent être inscrits en mairie. Ces services sont valables à compter du jour de la rentrée et sont payants. o Temps d’Activités Périscolaires (TAP): Activités gratuites organisées par la Mairie les mardis et les vendredis de 15h à 16h30. Les élèves doivent être inscrits en Mairie par période.

Nouveau ! Une enveloppe située à la fin du cahier de liaison de votre enfant permettra toute communication entre la famille et les services Jeunesse de la Mairie notamment les signalements d’incidents.

o Le transport scolaire est géré par la Mairie de Jeu Les Bois.

o Sécurité à l’école : Nous sommes toujours dans le cadre du Plan Vigipirate renforcé.

o Election des représentants des Parents d’élèves au conseil d’école : La date est fixée au vendredi 8 octobre. Le vote s’effectuera par correspondance. La procédure et le calendrier seront affichés à l’extérieur de l’école. Nous sommes à la recherche de parents souhaitant s’investir. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à vous rapprocher de la direction.

o Quelques consignes particulières : - ne pas envoyer trop tôt vos enfants à l’école. - Il vous est rappelé que la surveillance de votre enfant vous incombe à partir du moment où il est sorti de l’école. - signaler impérativement l’absence exceptionnelle de votre enfant par téléphone et la justifier au retour par écrit. Au-delà de 4 demi-journées par mois sans aucune justification valable, la directrice a obligation de signaler tout absentéisme auprès de l’Inspection académique. Pour toute absence supérieure à 4 demi-journées, ne relevant pas de maladie, une autorisation écrite préalable devra être faite auprès de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale sous couvert de la directrice. - utiliser le cahier de liaison pour toute information - les livres prêtés par l’école doivent être couverts par vos soins. - tout matériel de l’école emprunté ou utilisé par votre enfant doit être rendu en bon état ou remplacé.

- Médicaments : la démarche à suivre Lorsque votre enfant a besoin de prendre des médicaments ponctuellement à l’école : → prendre contact avec l’enseignante → lui confier en main propre le médicament dans son emballage d’origine accompagné de l’ordonnance et d’une lettre écrite des parents lui demandant de bien vouloir administrer ce médicament. Pour un traitement de longue durée : → Mise en place d’un PAI (plan d’accueil individualisé) en accord avec le médecin scolaire

o Calendrier des vacances scolaires : 2016-2017 Zone B Rentrée scolaire des élèves Jeudi 1er septembre 2016

Toussaint Du mercredi 19 octobre Au jeudi 3 novembre 2016

Noël Du vendredi 16 décembre Au mardi 3 janvier 2017

Hiver Du vendredi 10 février Au lundi 27 février 2017

Printemps Du vendredi 7 avril Au lundi 24 avril 2017

Ascension Du mercredi 24 mai Au lundi 29 mai 2017

Début des vacances d’été samedi 8 juillet 2016 Le départ en vacances a lieu après la classe et la reprise des cours le matin des jours indiqués.

La directrice, Mme Coutella