Ces enfants sont autistes. Avant leur première visite, la psychologue et Caroline (une éducatrice) nous ont montré un dessin animé et nous ont expliqué ce que voulait dire l'autisme. Elles avaient répondu à toutes nos questions mais nous avions encore quelques appréhensions avant l'arrivée des enfants. Vont-ils avoir peur de nous ? Vont-ils accepter de jouer avec nous ? Vont-ils nous parler ? Vont-ils faire des gestes ou des choses bizarres ? Seront-ils gentils ou méchants ? calmes ou agités ? Lors des deux premières visites, nous avons fait des jeux de relais et divers ateliers (marelle, quilles, Jacques a dit...) dans la cour de l'école. Au cours des deux visites suivantes, chaque enfant a réalisé une carte de voeux et un masque pour le carnaval. La dernière fois qu'ils sont venus, nous avons joué à la balle au prisonnier et à l'horloge. Toutes ces rencontres nous ont permis de constater que les enfants autistes peuvent participer aux activités malgré leur handicap. Il faut parfois les aider. Certains enfants autistes étaient timides, d'autres étaient agités. En fait, ils sont tous différents comme nous. Dans notre classe, les élèves ont chacun leur caractère : les timides, les bavards, les curieux, les rêveurs... Plus nous connaissons ces enfants, plus nous les apprécions. Ils sont gentils. Au fil des mois, notre regard a changé. Ce qui nous a le plus surpris, c'est leur langage. Certains ne parlent pas, d'autres un peu. Ils ne font pas des grandes phrases comme nous. Nous attendons leurs prochaines visites avec impatience et nous espérons que nous pourrons pique-niquer avec eux avant les grandes vacances. c1 c4 c6 c11 c17 c18 c19