Ecole publique Saint-Martin Tél : 02-54-36-21-84 Rue Calmette et Guérin email: ec-saint-martin-ardentes@ac-orleans-tours.fr 36120 Ardentes site: http://ec-saint-martin-ardentes.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/

• L’équipe pédagogique : ○ Directrice : Mme Coutella Bénédicte (CE2) ○ Adjointes : Melle Rebec Armelle (CP), Melle Micard Karine (CE1), Melle Davaillon Isabelle (CM1), Mme Guérin Angélique (CM2). ○ Décharge de direction: Mme KRUMULA Marion ○ Réseau d’Aides Spécialisées : (RASED) M. Maillet Marc (psychologue scolaire). ○ Intervenante musique : Mme Beigneux Aline ○ ZIL (remplaçant) : Mme AUBARD Virginie ○ Emploi Vie scolaire (EVS) : en attente d’une nomination sur le poste • Les horaires : Ils ne changent pas. Nous restons sur une semaine de 4 jours. Matin : 9h-12h00 Après-midi : 13h30-16h30 Les enfants sont accueillis à l’école 10 minutes avant soit à partir de 8h50 le matin et 13h20 l’après-midi. Merci de respecter les horaires, une arrivée tardive oblige un enseignant à quitter sa classe pour venir ouvrir !

• La fiche de renseignements est pré-imprimée grâce aux indications fournies l’an passé ou lors de l’inscription. Merci de bien vouloir corriger au stylo rouge les erreurs éventuelles ou les modifications. N’oubliez pas de signer ! De même pour la fiche d’urgence, corriger en rouge ce qui est erroné. Ces fiches devront être remises pour le vendredi 6 septembre au plus tard. Les autorisations de filmer et de photographier votre enfant sont incluses dans la fiche de renseignements. Elles peuvent être révoquées et modifiées à tout moment auprès de la directrice. En ce qui concerne la diffusion de photos de votre enfant parmi un groupe sur Internet, l’autorisation est à compléter sur une fiche à part et à signer.

• Merci de transmettre rapidement auprès de l’enseignante une attestation d’assurance pour l’année scolaire en cours comportant une responsabilité civile ainsi qu’une Individuelle Accidents obligatoire pour les activités facultatives (sorties payantes ou sorties qui dépassent le temps scolaire même gratuites).

• Toutes les informations relatives au fonctionnement de l’école sont insérées dans le cahier de liaison ou le cahier de textes de votre enfant. Vous devez le consulter tous les jours et signer les mots qui vous sont adressés.

• Une réunion d’informations aux parents aura lieu pour chaque classe dans le mois de septembre. Chaque enseignante vous informera de la vie de l’école et y détaillera son programme, ses objectifs et ses projets de l’année. CP : jeudi 12 septembre à 17h30 CE1 : lundi 9 septembre à 17h30 CE2: mardi 10 septembre à 17h30 CM1 : mardi 10 septembre à 17h30 CM2 : vendredi 13 septembre à 17h30

• Aide personnalisée : Elle disparait cette année et est remplacée par les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) à raison de 36 heures dans l’année en dehors du temps scolaire le soir après la classe. Ces APC seront organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel des autres élèves ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial (communal). Là encore, une demande écrite sera adressée aux parents des élèves concernés pour chaque période. Elle débutera courant septembre.

○Ils restent toujours à l’école un sac plein de vêtements non réclamés.

• Evaluations: Comme chaque année, vous pourrez suivre les progrès de votre enfant par l’intermédiaire des cahiers du jour, du cahier d’évaluation et du livret scolaire. Depuis l’an passé, plus aucune note n’est apposée sur ces différents outils mais des appréciations.

• Langue vivante : L’allemand sera enseigné dans l’école dès le CP. Melle MICARD enseignera au CE1-CE2, Mme Guérin s’occupera des CM1-CM2. Pour nous aider cette année, l’Inspection Académique nous a, à nouveau, attribué un poste d’assistante d’allemand : et ce à raison de 11 h par semaine du 01/10/2011 au 30/04/2012. Mme FELDBACHER Kathyn, autrichienne, nous rejoindra début octobre.

• Restaurant scolaire /Garderie : Les élèves doivent être inscrits en mairie. Ces services sont valables à compter du jour de la rentrée. • Le transport scolaire est géré par la Mairie de Jeu Les Bois.

• Election des représentants des Parents d’élèves au conseil d’école : La date est fixée au vendredi 11 octobre. Le vote s’effectuera par correspondance. La procédure et le calendrier seront affichés à l’extérieur de l’école. Les parents souhaitant des informations complémentaires sont priés de se rapprocher de la direction.

• Quelques consignes particulières : - ne pas envoyer trop tôt vos enfants à l’école - signaler impérativement l’absence exceptionnelle de votre enfant par téléphone et la justifier au retour par écrit. Au-delà de 4 demi-journées par mois sans aucune justification valable, la directrice a obligation de signaler tout absentéisme auprès de l’Inspection académique. Pour toute absence supérieure à 4 demi-journées, ne relevant pas de maladie, une autorisation écrite préalable devra être faite auprès de Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale sous couvert de la directrice. - utiliser le cahier de liaison ou de textes pour toute information - les livres prêtés par l’école doivent être couverts par vos soins. - tout matériel de l’école emprunté ou utilisé par votre enfant doit être rendu en bon état ou remplacé. - Médicaments : la démarche à suivre Lorsque votre enfant a besoin de prendre des médicaments ponctuellement à l’école : → prendre contact avec l’enseignante → lui confier en main propre le médicament dans son emballage d’origine accompagné de l’ordonnance et d’une lettre écrite des parents lui demandant de bien vouloir administrer ce médicament. Pour un traitement de longue durée : → Mise en place d’un PAI (plan d’accueil individualisé) en accord avec le médecin scolaire

• Calendrier des vacances scolaires : 2013-2014 Zone B Rentrée scolaire des élèves Mardi 3 septembre 2013

Toussaint Du vendredi 18 octobre Au lundi 4 novembre 2013 Noël Du vendredi 20 décembre Au lundi 6 janvier 2014 Hiver Du vendredi 21 février Au lundi 10 mars 2014 Printemps Du vendredi 18 avril Au lundi 5 mai 2014 Début des vacances d’été Samedi 5 juillet 2014 Le départ en vacances a lieu après la classe et la reprise des cours le matin des jours indiqués.

La directrice, Mme Coutella