Ouverture de la séance : 18 h

Etaient présents :

M. Caranton, adjoint au maire, Mme Fournier, adjointe Vie scolaire

Mmes Counillet, Paillisson, Garrivet-Davaillon, Sardinha, Plisson, représentants de parents FCPE Mmes Micard, Rebec, Davaillon, Coutella, Guérin, M. Siam, enseignants Mme Taupin (DDEN) Etaient excusés : Mmes Pascaud (IEN), RASED

Validation à l’unanimité du compte-rendu du dernier conseil d’école. A noter erreur dans date d’inauguration du restaurant scolaire : il fallait lire 10/02au lieu du 10/03.

1) Vie de l’école • Bilan de l’année scolaire - Aide personnalisée : Mme la Directrice fait le rappel des prises en charge de l’année (environ une trentaine d’enfants par période). Cette aide sera remise en place l’année prochaine avec la même organisation que cette année c'est-à-dire le mardi et le vendredi de 16h30 à 17h30. Les enseignantes font part de l’efficacité de cette aide pour les enfants en difficultés scolaires ponctuelles mais constatent toujours que pour ceux en plus grande difficulté, le retour au sein du groupe classe fait réapparaître les mêmes problèmes. Choix en fin d’année de laisser un peu souffler ceux qui ont été pris tout au long de l’année et d’ouvrir l’aide aux enfants qui en éprouvent le besoin (basé sur le volontariat).

- Evaluations CE1 et CM2 Elles ont été passées du 21 au 25 mai. Evaluations plutôt réussies. Au CE1: Les mêmes difficultés que l’an passé : grammaire : 60%

                                                            grandeurs et mesures : 58%,
   une moyenne de 75% dans les autres matières.
   Ces difficultés ont été mises en avant dans notre projet d’école mis en place pour 3       
   ans.

Au CM2 : Les évaluations sont plutôt bien réussies cette année: 60% de réussite en français et en mathématiques. Deux domaines apparaissent comme étant plus faibles, à savoir le calcul (46,7%) et l'orthographe (50%). Ces deux domaines là sont eux aussi inscrits au projet d'école. Moins de difficulté cette année dans les problèmes.

- Bilan projet d’école : En septembre, l’équipe enseignante a mis en place un nouveau projet d’école courant sur 2011-2014. Rappel des axes prioritaires : 1) Communiquer, Expliquer, Justifier, Argumenter

2) Améliorer les compétences des élèves dans le domaine des Grandeurs et mesures et de la gestion des données

3) Savoir vivre ensemble pour apprendre et devenir un citoyen éclairé

Cf doc projet d’école

Pour cette première année, il a été fait :

 
    * Rallye maths dans toutes les classes.
    
    *Participation au concours d’orthographe départemental des CM1 et CM2.
     1 élève de CM1 est arrivé en finale mais a échoué.
    * Le jardin des sens : nettoyage, réaménagement et plantation des jardins.

Merci à la municipalité pour le désherbage et la terre retournée du grand jardin. Ecriture et mise en place d’un parcours des sens (à faire découvrir aux autres classes de l’école)

* Le conseil des élèves

Bilan des demandes faites et réalisées : Deux buts amovibles ont été achetés par la Mairie.

        Concours d’affiches avec pour thème «  La propreté dans les Toilettes » : très   
        bonne participation des élèves avec des propositions très intéressantes.

Constat : Il a été remarqué que l’investissement des enfants dans les projets collectifs est important mais d’un point de vue de l’investissement dans leur travail personnel, cela laisse toujours à désirer. Peu de soin dans le travail, la présentation.

  • Mise en place de programmation commune en grammaire ainsi qu’un lexique et des couleurs de repérage communs aux 5 niveaux.
    *Aménagement de la cour de l’école :

Chaque classe a mené une réflexion autour de ce thème afin de faire cohabiter pendant les récréations les jeux de chacun. Une première ébauche en est ressortie. Une fois, le plan défini, nous solliciterons l’aide de la mairie pour l’aménagement retenu de la cour de l’école.

Par ailleurs, toujours sur ce thème du réaménagement et réinvestissement de la cour et du préau, sera-t-il possible pendant les grandes vacances ou à la Toussaint de gratter et de donner un coup de peinture sur le mur du préau afin que l’on puisse en 2013 se lancer dans un nouveau décor ? M. Foulatier, chef des services municipaux, prendra contact avec l’école.

• Fête de l’école : dimanche 17 juin Thème : les planètes Scène empruntée cette année à la CAVA. L’aide des services techniques municipaux est demandée pour assurer son transport et son montage le jeudi 14 au matin. Merci à tous les parents bénévoles qui ont à cœur d’offrir à leur enfant ce moment de convivialité de fin d’année. Mais il nous manque encore un peu de main d’œuvre comme tous les ans pour la tenue des stands. A noter, peu de relèves chez les parents du CP. Entrée gratuite pour la fête mais vente de tickets de tombola.

Une course cycliste sur Ardentes est prévue le même jour. Cela va-t-il poser des problèmes de circulation et de stationnement? La Mairie se renseigne et nous tient au courant.

• Sorties pédagogiques CP-CE1 : Visite d’une ferme à Chézelles le 25/05 CP-CE1 : Ateliers Poterie au Châtelet le 05/06 CE2 : Visite des serres municipales de Châteauroux et du musée Bertrand le 12/06 CE2-CM1 : Journée sportive à la base de Plein-Air de Blanc le 19/06 CM2 : Bowling et Beach soccers à Belle-Isle le 25/06

• Rentrée 2011-2012 - Effectifs de rentrée : attention beaucoup de départs ! 27 CM2 + 12 autres soit 39 départs CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total 2011-2012 22 23 26 22 27 120 2012-2013 22 + 2 maintiens 15 21+ 1 arrivée 23+ 1 arrivée 20 105

soit -15 élèves. La Mairie sera vigilante quant à équilibrer les effectifs des 2 écoles par les éventuelles arrivées.

L’équipe pédagogique ne change pas hormis peut-être le départ de M. Siam. Le RASED est, lui, totalement chamboulé avec la mutation de M. Richard, maître G, suite à la suppression de son poste et le départ probable pour Issoudun de la psychologue scolaire.

L’apprentissage de l’allemand se poursuivra avec deux enseignantes : Melle Micard, Mme Guérin.

   Une nouvelle demande d’assistante allemande a été faite par l’Inspection
    Académique. Pas de nouvelles à ce jour.

- Pour la rentrée 2012, les classes de CP-CE1 souhaitent s’inscrire en collaboration avec Leclerc au projet : Nettoyons la Nature le 28/09/2012. Les enseignantes aimeraient pouvoir bénéficier de l’aide de la municipalité pour la mise en place de ce projet. La Mairie demande à ce que ce projet soit formalisé par écrit et invite les enseignantes à une réunion fin juin pour en définir les grandes lignes avec l’école Saint-Vincent qui elle aussi à la même demande.

- Projet : Un fruit au goûter.

    Souhait de l’équipe enseignante qu’il soit renouvelé l’année prochaine car évaluation positive des actions menées cette année et les enfants apprécient leur fruit du jeudi matin.

Accord de la Mairie qui finance ce projet en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture. Mme Fournier demande s’il est possible de connaître par avance la liste des fruits distribués. Non, car l’achat se fait au meilleur prix et aux meilleurs fruits soit max 2 jours avant.

- Inscription des classes de CE2 et CM1 à une classe de découverte « 3 jours de vélo sur l’île de Ré » en collaboration avec l’USEP pour l’année mai 2013 peut-être conjointement avec les classes de CM1 et CM2 de l’école Saint-Vincent. Accord de la Mairie pour financer ce projet à hauteur de 50%. 25% pris en charge par conseil général et 25% pour les parents soit environ 60€.

Une préparation vélo aura lieu auparavant qui nécessite que des parents se portent volontaires pour passer un agrément.

Pas de classe de découverte à la montagne cette année.

• Contrat EVS On ne sait pas actuellement si le Poste budgétaire pour l’année scolaire 2012-2013 est renouvelé et si Melle VILLAR Anaïs reste avec nous. Ce poste est devenu indispensable pour la gestion de la BCD, du site de l’école et de l’aide à la gestion administrative.

• Calendrier scolaire 2012-2013 :

    Rentrée le mardi 4 septembre 2012.

Des nouvelles de l’aménagement du temps scolaire ? Non, on attend la rentrée 2013.

2) Aménagement de l’école • Remerciement à la Municipalité : - Pour le changement de l’écran de l’ordinateur de la BCD - Pour la dotation de manuels scolaires pour deux classes : le CE2 et le CM2 (livres de Français)

• Autres demandes : - L’école Saint-Martin sera-t-elle équipée d’un nouveau TBI en 2013 ? Normalement oui. - Peinture, rénovation des locaux ? Normalement, ce n’est pas le tour de l’école d’avoir quelques travaux mais en fonction de l’urgence et du travail à faire, il est possible que le plafond de la classe de CE2 soit refait. A voir avec M. Foulatier, chef des services techniques. - Demande de store occultant dans la classe de CM1 pour une utilisation optimale du TBI. (au moins sur la première fenêtre) La Mairie va étudier le problème. - Chaudière, quel aménagement extérieur ? Un bloc complet va être posé sur la dalle déjà coulée dans la cour. Un plan va être fourni à l’école.



3) Questions diverses

Mme Paillisson souhaite qu’à la rentrée prochaine l’école fasse un rappel des règles de stationnement devant l’école afin que les parents est la politesse de ne pas se garer n’importe où et surtout devant l’entrée des riverains ce qui a occasionné cette année une source de conflits.

    Clôture du conseil à 19 h 15.

La secrétaire de séance, La directrice, Mme Counillet Mme Coutella