Tel : 02.54.36.21.84 e-mail : ec-saint-martin-ardentes-ac-orleans-tours.fr

La séance débute à 18h00. Etaient présents : Mr Caranton 1erAdjoint Mme Fournier Adjointe au Maire Mme Taupin DDEN Mmes Coutella, Davaillon, Micard, Rebec, Guérin, enseignantes M. Siam, excusé Mmes Counillet, Paillisson, Garrivet, Plisson, Deneuville, parents d’élèves élus. Mmes Bonnin, Sardinah , M Cailhol, excusés. Mme Pascaud, IEN, excusée. RASED, excusé.

Secrétaire de séance : Mme Counillet

1. Validation du précédent compte-rendu du 14/06/2011 Approuvé, aucun commentaire

2. Résultat des élections –installation des parents élus :

Une seule liste

         192 électeurs inscrits 129 votants / 117 suffrages FCPE exprimés/  12  nuls ou blancs.

Parents élèves élus FCPE : Mme Counillet, Mme Garrivet, Mme Paillisson, Mme Sardinah, Mme Plisson, titulaires. Mme Bonnin, Mme Lasnon,, Mr Caihlol, Mme Deneuville, suppléants.

Tous les parents élus ont été invités, titulaires ainsi que suppléants pour ce premier conseil d’école et ensuite seuls les parents titulaires seront convoqués. Les attributions du conseil d’école :BO n°39 du 05/1

Décret n°90-788 du 6/09/90, rappel :

Pouvoir de décision quant au règlement intérieur Donne un avis : - sur le projet d’école - les actions pédagogiques menées - l’utilisation des moyens - la protection et la sécurité des enfants Peut être consulté sur l’utilisation des locaux Il donne des informations sur la vie de l’école

3. Règlement intérieur de l’école

     Remise à jour du règlement de l’école en fonction :

- du règlement départemental des écoles primaires - de la note de service de Mme l’inspectrice d’Académie demandant qu’y soit notifié l’interdiction de l’usage par les enfants de téléphones portables à l’école. Lecture des différents points.

Mise en place éventuelle évoqué d’un cahier de discipline si de graves soucis venaient à apparaître   dans le comportement d’un élève.

Demande d’adoption par le conseil d’école de ce règlement intérieur. Validation à l’unanimité du règlement intérieur.

4. Bilan rentrée 2011/2012 Les effectifs sont légèrement en baisse par rapport à l’an dernier. 124 enfants inscrits en 2010-2011 et 120 enfants inscrits en 2011-2012.

				 CP : 22

CE1 : 23 CE2 : 26 CM1 : 22

                      		             CM2 : 27

Les prévisions pour l’année 2012/2013 montrent que les effectifs devraient légèrement baisser avec la sortie de 27 élèves de CM2 et l’arrivée de 24 élèves pour le CP soit 117 élèves.

5. Projet d’école: Un nouveau projet a été mis en place pour 3 ans 2011-2014 et validé par l’IEN 3 objectifs prioritaires définis : - Communiquer, expliquer, justifier, argumenter - Améliorer les compétences des élèves dans le domaine des Grandeurs et Mesures et de la gestion des données

 - Savoir vivre ensemble pour apprendre et devenir un citoyen éclairé
Présentation des objectifs définis en fonction de chaque axe prioritaire.

Cette année, l’équipe pédagogique a choisi de se concentrer sur le réaménagement de la cour de l’école d’un point de vue esthétique mais aussi gestion de l’espace et urbanisme suite aux demandes formulées plusieurs fois au conseil des élèves. Ce qui permettra de travailler les 3 objectifs prioritaires définis dans ce nouveau projet d’école.

Un avis est demandé au conseil d’école. Le projet est validé.

Les actions à mener : 1) L’aide personnalisée : Toujours les mardis et vendredis de 16h30 à 17h30 pour des élèves en difficulté ponctuelle. Les élèves en grandes difficultés sont orientés vers le RASED qui comporte un membre en moins depuis le départ de Mme Patard en retraite. La plupart des enfants sont enthousiastes et vivent bien ce soutien. La mairie a maintenu un accompagnant qui récupère les enfants qui sortent du soutien pour les accompagner à la garderie. (Selon les besoins qui sont transmis par l’école à la ALAE).

2) Face au Bilan des évaluations CE1-CM2 CM2 Janvier / CE1 Mai Il pointait l’an passé des faiblesses en : - CE1 : grammaire, vocabulaire et grandeur et mesures - CM2 : grammaire (structure de la phrase) et grandeurs et mesures, organisation et gestion des données

Les enseignantes ont mises en place des actions pour améliorer ce constat à travers des fiches « objectifs opérationnels » incluses dans le projet d’école.

- rallye maths - mise en place par cycle de programmation dans le domaine des Grandeurs et Mesures, - mise en place d’un vocabulaire et repère des mots dans la phrase communs à l’équipe enseignante - lecture en maternelle des élèves du cycle 3 - Participation des Cycle 2 au projet national en collaboration avec la FOL : « Lire et faire lire » - Projet aménagement de la cour de l’école

3) Education musicale : Aline Beigneux, intervenante dumiste au sein de l’école et présente grâce à un financement Mairie, officie le lundi matin en salle Tilleul à raison de 35 mn par classe. Cette année, priorité est donnée au travail du rythme en cycle 2 car les enfants ont des difficultés par rapport à la motricité et au chant choral au cycle 3. Plusieurs projets découleront de cette activité : - La chorale de Noël le samedi 10 décembre. - La réalisation d’un CD - Une rencontre chorale inter-écoles au mois d’Avril Ecoles St Vincent, Tranzault, Pouligny Notre Dame

4) Activités pédagogiques :

	L’école maternelle a invité les CP à assister à leur spectacle de Noël  à l’Agora.

Pour les élèves de maternelle, le spectacle est gratuit car financé par la coopérative scolaire de l’école mais une participation de 2 € sera demandée au CP de l’école en plus d’une participation de la coopérative scolaire. Pour les écoles élémentaires, la CAVA finance tous les ans le spectacle de fin d’année. Il aura lieu le mardi 6 décembre 2011.

	En ce début d’année,	Les CP-CE1 ont assisté à un spectacle à Equinoxe.
                                            Les CP se sont rendus à la MARPA (4 autres visites sont prévues)

Les CE2-CM1 ont visité Argentomagus. Les CM2 sont allés au Clos Lucé.

	Les destinations pour les voyages de fin d’année restent à définir.
	La classe de CM1 part en  classe de découverte cette année à Fillinges avec la classe de CM2 de    
       l’école Saint-Vincent. Financement à raison de 25% les parents, 25% le conseil général, 50% 
      Mairie.

La participation de la mairie pour le transport lors de sorties pédagogiques était l’an passé de 7 € par élève et sera réétudiée pour le Budget 2012.

	Le jardin des sens

Fait par la classe de CE2. Le grand jardin, cette année, sera totalement réaménagé. Merci aux services municipaux pour leur aide quand à la remise en état de la parcelle. Les petits jardins seront eux entretenus. Création d’un parcours des sens qui sera proposé aux classes avec les élèves de CE2 comme guide. Comme chaque année l’OCCE donne des fleurs, des bulbes, des plans, des graines, du terreau. Une visite des serres municipales de Châteauroux a été demandée.

	Conseil des élèves :

Les élections ont eu lieu et deux représentants par classe ont été élus. Il sera présidé par Mme COUTELLA cette année. Les travaux ont repris et les enfants ont souhaité reparler de l’aménagement d’un coin calme dans la cour. Ci-joint leurs délibérations. Ils ont souhaité aussi reparler de la propreté dans les toilettes et de la mise en place d’un règlement. Ils souhaitent l’installation de buts de foot. Tout cela sera réétudié dans notre projet Aménagement de la cour de l’école.

           De grands projets…

M. l’Adjoint au Maire étudiera les propositions des enfants et des enseignants. Accord tacite de la mairie sur une aide technique et une aide financière après un projet mûri. M. Carenton propose aussi qu’un élu participe à un conseil des élèves, si les enfants le souhaitent, pour expliquer ce qu’est un budget.

	Marché de Noël

Il se déroulera le samedi 10 décembre 2011 dans la cour de l’école. Une demande d’aide aux parents pour la répartition des tâches a été envoyée. Ouverture de 10 h à 12h et à 11h : chorale de Noël. Mmes Bonnin et Sardinah ont, comme l’an passé, sollicité l’aide de parents et un petit groupe s’est formé pour travailler autour de ce marché et réaliser des objets qui seront vendus au bénéfice de l’école.

      
         Fête de l’école 
         Date non fixée car il nous faut attendre la date de la Fête des Loges afin de pouvoir  
          disposer de la scène de la CAVA. Ce serait le dimanche 17 ou 24 juin 2012.
         Loto des écoles
      Mme Coutella annonce l’organisation d’un loto des écoles rassemblant sur un même projet   
      l’école Saint-Martin et l’école Saint-Vincent le vendredi 27 janvier 2012 à 20h  à l’agora.
     L’aide des parents sera sollicitée pour la récolte de lots.
	   Opération : Un fruit à la récré

Cette opération financée par un partenariat entre la Mairie et le Ministère de l’Agriculture propose d’offrir aux enfants un fruit par semaine au goûter. C’est la troisième année et elle se poursuit cette année avec toujours autant de succès. Cette opération a pour but de faire découvrir les fruits aux enfants et à terme de remplacer le goûter gâteau par un fruit. Il a été proposé : pomme, raisin, banane, poire. La semaine dernière : clémentines

	  L’enseignement de l’allemand :

Mlle Kerstin SCHEPE, assistante allemande, est présente dans l’école depuis le 11 octobre les lundis après-midi et le jeudi. Les classes du CP au CM2 travaillent avec elle en ½ groupe sur la découverte de la culture de son pays. Melle Micard enseigne au CE1 et au CE2 (par échange de service), Mme Guérin au CM1 (par échange de service) et au CM2.

6. Aménagement de l’école • Remerciements à la Mairie quant à la rénovation de la salle informatique.

• Merci pour l’aménagement de rangements dans le couloir : très pratique. • Demande à nouveau d’une subvention achat livres scolaires.

     Faire parvenir à nouveau des devis.

• Dans le cadre du réaménagement de la cour de l’école, la mairie pourra-t-elle nous apporter une aide aussi bien technique que financière ?

     oui, lorsque le projet aura mûri et en pratiquant un échelonnage des coûts.

• TBI : où en sommes-nous ? 1 TBI tous les 2 ans sera acheté. • Merci pour l’installation d’internet dans toutes les classes du bâtiment principal.

• Rénovation de l’école : Une classe par an sera repeinte. Au choix de l’équipe enseignante. Mme Coutella demande à ce que les plafonds soient rabaissés. M. Carenton répond qu’une étude thermique va être menée et à ce moment là, la baisse des plafonds devrait être envisagée.

• La fontaine des toilettes a été changée cet été car trop haute pour les CP-CE1. Maintenant, elle est trop basse pour tous. Il n’existait pas de taille intermédiaire.

7. La sécurité dans l’école

  • PPMS : plan de mise en sûreté. Rappel des grands principes.

Quels risques majeurs ? Tempête, inondation, risque toxique Où en sommes-nous de la valise de confinement ? La mairie y réfléchit toujours mais à des informations contradictoires de la sécurité civile notamment. Mme Coutella en fait une nouvelle demande. Un exercice devra être mis en place courant de l’année scolaire.

  • Protocole de sécurité :

- maintenu cette année Attention ! Il y a souvent des enfants inscrits à l’ALAE mais récupérer par les parents.

  • Alerte incendie : 1er exercice effectué début octobre.

Sur le bilan de l’exercice, il a été signalé que l’alarme de la salle polyvalente ne fonctionne plus. Utilisation de l’intercom pour déclencher l’alarme du bâtiment principal car de toute façon, elle n’est pas entendue entre les 2 bâtiments.

8. Questions diverses • Bilan de la coopérative scolaire

Au 1er septembre, la coopérative scolaire disposait de 5928,25 € .

Chaque élève a été doté de la somme de 25€ pour participer aux activités pédagogiques Des investissements ont été effectués en début de cette année : - Affiliation CDDP 42€, OCCE 148€ - Abonnement livres Ecole de loisirs L’OCCE vérifie les comptes et un bilan de l’année précédente lui est envoyé en septembre. Les parents qui le désirent ont accès aux comptes, il suffit d’en faire la demande auprès de la direction. Le compte est agrémenté par la fête de l’école, le marché de Noël, les photos scolaires.

• Questions diverses :

	Pas de représentants de parents de l’école au comité consultatif du restaurant scolaire et accueil périscolaire car aucune candidature n’est parvenue à la Mairie.
     Ecole Saint-Vincent : Mme MAGNE

M. CASTRYCK

     Ecole maternelle : Mme BESNARD
	Information sur le nouveau restaurant scolaire :

M. Carenton annonce que si tout va bien le bâtiment devrait être livré le 17 décembre. Plan A : déménagement pendant les vacances de Noël et ouverture le 3 janvier. Commission de sécurité passant le 02/01. Plan B : les élèves seront une semaine sans self mais servis à table si petit retard Plan C : ouverture après les vacances de février si gros problèmes.

Séance levée à 20 h 00.

Signature du compte-rendu Le compte-rendu doit être signé par le directeur de l’école qui préside la séance et le secrétaire de séance. Un exemplaire est envoyé à chaque participant qui a le droit de signaler tout point ne lui semblant être correct. Il est ensuite validé au conseil suivant.



Mme COUNILLET Mme COUTELLA